L'histoire du Rock - Episode 5


MKCM Membre 80 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

70s_rockin_front_1970.jpg L'Histoire du Rock - Episode 5 Les années 70

-Commençons tout d'abord ce topic par une date importante : Août 1969.

En effet du 15 au 18 août, le rock et le mouvement hippie marque un grand coup avec une programmation quelque peu calquée sur celle de Monterey : Woodstock.

Woodstock_ohd.jpg

Cet événement fût, sans aucun doute le plus grand rassemblement de hippies ; alors que l'organisation avait estimé quelque 50 000 personnes, ce furent près de 500 000 hippies qui débarquèrent, créant des bouchons de plusieurs kilomètres sur les routes et créant de multiples problèmes logistiques. Si l'on oublie le désastre matériel et financier ( les grillages qui avaient été dréssés furent couchés, et de ce fait, l'entrée initialement payante devint gratuite...), on ne peut pas oublier la programmation exceptionnelle ! Santana, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Ravi Shankar, Ten Years After ou encore Joan Baez...

-Les années 70 commencent par une suite d'événements tragiques notamment par la mort de Jimi Hendrix et de Janis Joplin qui meurent prématurément d'une overdose, à l'âge de 27 ans. Cet événement postérieur au drame de Altamont ( lors d'un concert des rolling stones, un homme est tué ), marque pour beacoup la fin de l'apogée, et la "chute" du mouvement hippie.

-Mais les années 70 seront riches en rebondissements, et le rock qui n'a pas dit son dernier mot, va continuer de nous offrir de nombreuses "perles musicales".

En effet: - Après, un incendie survenu au festival de Montreux, Deep Purple écrit le célébrissime Smoke On The Water.

- L'année suivante, John Lennon compose Imagine qui sera élue plusieurs fois meilleure chanson de tous les temps.

-Une autre immense chanson voit le jour en cette année 1971, il s'agit de Stairway To Heaven de Led Zeppelin ( qui pour la petite anecdote ne sera jamais sortie en single du fait de son format de 8 minutes)

-Mais d'autres éléments vont marquer le rock des années 70 et d'aujourd'hui:

En juin 1972, David Bowie crée Ziggy Stardust, un extraterrestre au sexe difficilement identifiable, venu libérer l'humanité de la banalité...

bowieDM1306_468x427.jpg

Le 2 mars 1973 sort The Dark Side Of The Moon; après avoir révolutionné le rock en devenant le premier groupe psychédélique de dimension internationale, Pink Floyd se transforme en véritable machine de scène et de technologie. Cet album, à la production si parfaite restera une référence absolue pendant de nombreuses années.

Pink_Floyd-Dark_Side_of_the_Moon-sm_LG.jpg

Led Zeppelin va également à son tour enflammer l'Amérique avec l'album "Led Zeppelin IV". Par la suite, Led Zeppelin va devenir le premier groupe de rock à faire des tournées des stades, avec sans doute, la tournée la plus rock de tous les temps

led-zeppelin.jpg

-Enfin en ce qui concerne la deuxième partie des 70's, il parait difficile de la résumer elle aussi en quelques éléments... mais les plus marquants fûrent :

- En 1975, Bob Marley, le jeune Jamaïcain, se produit à Londres. Il abat ainsi une barrière psychologique en atteignant le statut de star planétaire.

- Le 1er décembre 1976, l'Angletaire conservatrice assiste ulcérée au saccage de l'émission de Bill Grundy par les Sex Pistols ( Steve Jones traita Grundy de "dirty bastard"...) qui ne respectent décidément rien.

-Durant la même période, les "pionniers du punk", les Ramones donnent leur premier concert à New York puis brillent sur la scène mythique du CBGB (devenu le haut lieu du mouvement punk et new wave)

cbgb.jpg

-En 1977, Ian Dury compose Sex And Drugs And Rock'n'Roll, l'expression culte est née!

-Enfin, le dernier élément marquant de ce 70's est un événement tragique et symbolique, le 16 août 1977, Elvis se rendant dans sa salle de bain chute lourdement et meurt d'une crise d'arythmie cardiaque. Il pesait alos 102 kilos et n'était plus que l'ombre de lui-même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Je me reconnais mieux dans cette histoire rock'n'rollesque plus récente... :snif:

Merci MKCM... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MKCM Membre 80 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

Et bien de rien :snif: , mon but est de faire partager la culture du rock... Si quelqu'un a quelque chose à ajouter ou rectifier (on ne sait jamais), ou simplement donner son avis... il est bien sûr le bienvenu :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant