Aller au contenu

Affaire de l'IUMM: le patronat, Mitterrand, la CGT mis en cause


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 41ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
41ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Les débuts de cette affaire dans ce topic :snif:

uimm.gif

Affaire de l'IUMM: le patronat, Mitterrand et la CGT mis en cause

Jeudi 24 Juillet - 23:14

Un témoignage recueilli devant le juge chargé de l'enquête sur les retraits suspects des caisses noires de l'UIMM conforterait l'hypothèse d'un bénéfice pour les syndicats, des partis politiques et l'ancêtre du Medef.

Un témoignage recueilli par le juge chargé de l'enquête sur les retraits suspects des caisses de l'UIMM accrédite l'hypothèse que ces fonds ont bénéficié aux syndicats, dont la CGT, à des partis politiques, mais aussi au CNPF, l'ancêtre du Medef. La CGT affirme qu'il s'agit d'une accusation «sans fondement et sans preuve».

Devant le juge Roger Le Loire, le 16 juillet, Jacques Gagliardi, ancien haut responsable de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de 1979 à 1995, a conforté les soupçons des enquêteurs sur un financement des syndicats et partis politiques par le patronat de la métallurgie.

«Quelques centaines de milliers de francs tous les ans»

L'ancien bras-droit de Pierre Guillen, délégué général de l'organisation de 1985 à 1995, rapporte des confidences que lui aurait faites son patron, décédé le 2 juillet. «Il m'en a parlé en me disant qu'il donnait des sommes en liquide à des syndicats. Il m'en avait parlé du reste à propos de la CGT parce que c'était une première», selon des extraits de son procès-verbal d'audition révélés aujourd'hui par Le Monde et Mediapart, et confirmés à l'AFP de source proche du dossier.

La CGT percevait ainsi «quelques centaines de milliers de francs tous les ans», a-t-il expliqué, ajoutant que d'autres syndicats, comme la CFDT ou FO, bénéficiaient «vraisemblablement» de ces fonds. L'ensemble des syndicats nie avoir perçu des fonds de l'UIMM, qui n'a pas souhaité réagir jeudi.

Suite de l'article...

Source: Libération
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Tympan Membre 665 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La CGT a plusieurs gamelles , il suffit de la voir défiler, ce n'est pas la "masse " des adhérents qui permet tout ce clinquant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×