Aller au contenu

Cette star délicieuse mais fragile


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
tomate_article.jpg

Cette star délicieuse mais fragile


Dimanche 20 Juillet - 17:07

Rouge, jaune ou noire, la tomate reste la grande favorite des jardiniers. Trucs et conseils pour mener à bien leur culture



La tomate est le fruit le plus cultivé dans les potagers des jardiniers amateurs! C'est peut-être aussi celui dont on parle le plus.

Les tomates sont originaires d'Amérique du Sud, plus particulièrement de la zone péruvienne, mais c'est au Mexique qu'elles ont été cultivées pour la première fois. Introduites en Espagne vers 1532, c'est de là qu'elles ont ensuite déferlé dans toute l'Europe.

Aujourd'hui, une grande quantité de cultivars sont proposés: tomates allongées, grosses, petites, piriformes, rouges, jaunes et même légèrement rosées. Certains, appelés «long life», produisent des fruits assez insipides pouvant attendre une quinzaine de jours sur votre meuble de cuisine sans s'altérer.


tomate-noire.JPG



Avant de vous lancer, choisissez bien les variétés en fonction de vos désirs culinaires. Vous prendrez soins, c'est essentiel chez nous, de ne mettre en terre que des cultivars hâtifs afin d'assurer une bonne récolte.

La polémique a fait rage cette année au sujet de la mise en terre des plantons: faut-il les coucher ou les planter droit? La réponse est toute vaudoise: ça dépend!

Comment les planter?
Si vous avez acheté des plants greffés, donc peu ou pas sensibles aux maladies du sol, vous les installerez bien droit en veillant même que seul le porte-greffe soit en terre.

Par contre les plantons traditionnels issus de semis peuvent être couchés dans la zone chaude du sol en ne laissant sortir de terre que la tête; la première grappe sera alors positionnée à 10 cm au-dessus du sol.

Cette année encore, la météo nous pose problème! En effet les cultures ont souffert du froid, de l'humidité et du chaud ensuite. Beaucoup de cultures de tomates sont malades.


Brandywine%20Jaunea12.JPG




Maladie dévastatrice
Le mildiou fait des ravages et dans bien des cas il est trop tard pour intervenir à l'aide de fongicide car trop de feuilles sont atteintes et parce que la récolte va débuter dans moins de trois semaines. De plus, une maladie bactérienne ressemblant au mildiou provoque le dessèchement des plantes sans que l'on puisse empêcher leur mort prématurée.

Dans tous les cas, je vous invite à supprimer les feuilles malades et à ne pas laisser trop de tiges afin que l'air circule entre les plants.

J'espère néanmoins que vos cultures se portent bien et que vous pourrez bientôt déguster ces fruits délicieux.



Tomate%202.jpg




Paul-Alain Magnollay
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×