Aller au contenu

Tricastin : cette fuite qui cache d'autres dysfonctionnements


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
tricastin.jpg

Tricastin : cette fuite qui cache d'autres dysfonctionnements


Jeudi 17 Juillet - 14:56

Un technicien de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) effectue des prélevements dans la rivière la Gaffière, aux abords du site nucléaire du Tricastin (Drôme-Vaucluse), le 9 juillet 2008 (photo ci-dessous).



L'incident survenu à la station de traitement d'effluents uranifères appartenant à la Socatri, filiale à 100 % d'Areva, sur le site nucléaire du Tricastin (Drôme-Vaucluse), dans la nuit du 7 au 8 juillet, n'en finit pas de susciter des remous. Les investigations de l'Autorité de sécurité nucléaire (ASN) ont révélé de graves manquements à la sécurité sur le site. Les autorités s'interrogent par ailleurs sur des relevés supérieurs au "bruit de fond", c'est-à-dire au niveau habituellement constaté, effectués avant même la survenue du problème à la Socatri. Le site nucléaire, à cheval sur deux départements, comprend de nombreuses installations ayant des activités potentiellement dangereuses : la centrale nucléaire elle-même, l'usine BCOT , l'usine COGEMA, l'usine Comurhex , l'usine Eurodif et l'usine Socatri .


15944_une-tricastin.jpg



Même si "les dernières mesures réalisées dans l'environnement semblent indiquer un retour à la normale pour la quasi-totalité des points surveillés dans les eaux superficielles et les eaux de nappe, deux points de mesure des eaux de nappe qui ont montré ou qui montrent des valeurs plus élevées que la valeur guide préconisée par l'Organisation mondiale de la santé pour les eaux destinées à la consommation humaine "retiennent l'attention des experts", note un communiqué de presse de l'Autorité de sûreté nucléaire en charge de faire des contrôles de l'environnement sur le site, publié mercredi 16 juillet. "Des singularités de ce type, déjà mises en évidence autour du site du Tricastin, ont donné lieu à une étude réalisée par l'IRSN (Institut de radioprotection et de sécurité nucléaire)", souligne le même communiqué.



Marc Vignaud
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, Parle à ma main !, 33ans Posté(e)
aya Membre 2 715 messages
33ans‚ Parle à ma main !,
Posté(e)

euh si je peux me permettre, il ne me semble pas que Tricastin soit en Midi-Pyrénées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×