Aller au contenu

Nuit africaine aux Francofolies de La Rochelle


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1215951285310-1-0_article.jpg

Nuit africaine aux Francofolies de La Rochelle


Lundi 14 Juillet - 12:06

L'Afrique, ses tourments et sa musique étaient à l'honneur de la deuxième soirée des Francofolies de La Rochelle, qui a réuni samedi l'Ivoirien Tiken Jah Fakoly, le bourlingueur Bernard Lavilliers, un historique du festival, les Maliens Amadou et Mariam et la Nigériane Asa.



Quelque 10.000 spectateurs étaient massés sur l'esplanade Saint-Jean d'Acre, la plus grande des scènes du festival, pour cette soirée conclue par le concert de Tiken Jah Fakoly.

Le reggaeman ivoirien à l'allure de prophète rasta -tunique bariolée vert, rouge et jaune, dreadlocks et regard magnétique- s'est servi de cette scène comme d'une tribune pour chanter les maux et les espoirs de son continent.

Entre deux morceaux, il a plaidé la cause des "travailleurs sans papiers", sous les ovations du public: "Cette expression sonne mal dans le pays des droits de l'homme. C'est une main-d'oeuvre dont la France a besoin. Si ces gens travaillent, cotisent et payent des impôts, la France doit tout faire pour leur donner des papiers!"

De même, sa chanson-manifeste "Ouvrez les frontières" a été suivie d'une explication de texte.

"Loin de nous l'idée d'inciter la jeunesse africaine à partir. Personne ne viendra développer le continent africain à notre place", a-t-il lancé. "Mais on ne peut pas autoriser la jeunesse du monde entier à aller où elle veut quand elle veut et l'interdire à la jeunesse africaine. Nos matières premières n'ont jamais eu besoin de visa!"




AFP
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×