Aller au contenu

Mamma Mia! - Avec Meryl Streep et Pierce Brosnan


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
abba_article.jpg

Benny Andersson: «Nous ne reformerons jamais Abba»


Dimanche 13 Juillet - 13:50

Membre fondateur d'Abba, il est à l'origine de la comédie musicale «Mamma Mia!», spectacle construit sur des chansons du groupe légendaire. Le cinéma en a fait une comédie musicale avec Meryl Streep et Pierce Brosnan, dans les salles dès le 10 septembre. Interview





Chemise rose décontractée, barbe volumineuse, corpulent, Benny Andersson ressemblerait presque à une version viking de Carlos. Sauf que ce n'est pas Oasis qui a fait sa renommée, mais bien les nombreux tubes d'Abba, dont il fut l'une des quatre entités.

A 61 ans, ce gros nounours, aujourd'hui à la tête de son propre groupe, nous parle de «Mamma Mia!». Une comédie musicale avec Meryl Streep et Pierce Brosnan, adaptée de son fameux spectacle construit autour des chansons d'Abba. Un mythe vivant qui reste d'une modestie à toute épreuve.

Que pensez-vous du film?
Je le trouve magnifique, meilleur même que le spectacle dont il s'inspire. C'est un film très joyeux, très vivant. Normalement, dans une comédie musicale, vous suivez l'histoire, puis la musique démarre et vous entrez soudain dans une sorte de vidéoclip où tous les sons naturels disparaissent. Dans «Mamma Mia!», nous avons réussi à faire quelque chose de différent, à lier tous les éléments et rendre l'ensemble plus naturel. Ce qui est bien, avec le cinéma, c'est que vous pouvez tout contrôler. Baisser les basses, raccourcir une chanson. C'est comme faire un disque, mais quinze fois plus gros. Abba avait une importante logistique, mais rien de comparable au tournage d'un film comme celui-ci.

Que pensez-vous de ces nombreux artistes qui samplent vos chansons, comme Madonna récemment?
Si quelqu'un utilise nos chansons sans autorisation, nous appelons immédiatement Universal, notre maison de disques, pour empêcher leur diffusion. Pour Madonna, c'était différent, comme pour les Fugees d'ailleurs. Les Fugees voulait utiliser un riff d'Abba de «The Name of the Game». J'ai trouvé ça super et nous leur avons donné l'autorisation. Quant à Madonna, elle nous a envoyé une très jolie lettre nous suppliant de lui accorder les droits.

Est-ce que la scène vous manque?
Pas vraiment, puisque j'ai mon propre groupe, le Benny Anderssons Orkester, composé de seize musiciens. Nous jouons... ma musique. Nous avons enregistré trois, quatre albums. Nous faisons des concerts en Suède pendant à peu près dix jours par année. C'est un groupe qui se base sur la musique folklorique suédoise.




Rafael Wolf
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×