Aller au contenu

Le projet d'Union pour la Méditerranée


Wild

Messages recommandés

VIP, Lonesome Cowboy, 39ans Posté(e)
Wild VIP 3 879 messages
39ans‚ Lonesome Cowboy,
Posté(e)
h_9_ill_1072687_med.jpg

Le projet d'Union pour la Méditerranée conjugue ambitions et incertitudes


Vendredi 11 Juillet - 16:50

Les représentants de 44 pays européens et méditerranéens vont se retrouver, dimanche 13 juillet à Paris, dans le cadre imposant du Grand Palais. Ils doivent participer au lancement du projet d'Union pour la Méditerranée défendu par le président de la République, Nicolas Sarkozy.



Ce partenariat euroméditerranéen nouvelle version, après le processus de Barcelone initié en 1995, a fait l'objet d'âpres discussions au sein de l'Union européenne, qui ont conduit à une réduction des ambitions initiales françaises, telles que M. Sarkozy les avaient exprimées lors d'un discours à Tanger, en octobre 2007.

Le rassemblement qui s'annonce sera pourtant sans précédent : pour la première fois, tous les pays riverains de la Méditerranée sont regroupés dans un sommet. Sur 44 chefs d'Etat et de gouvernement conviés, 41 devraient être présents. Après avoir entretenu le doute, le président algérien, Abdelaziz Boutelflika, et le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, ont finalement annoncé leur venue.

Les efforts de la diplomatie française au fil des mois pour lever les réticences de certains dirigeants arabes - qui voulaient marquer leur réprobation à l'égard de la politique d'Israël et obtenir des clarifications sur les modalités de l'"Union" - ont fini par aboutir. Même si le "guide" libyen a choisi de s'abstenir.

L'Union pour la Méditerranée est "la meilleure nouvelle pour la paix au Proche-Orient", a déclaré M. Sarkozy, jeudi 10 juillet. Pour le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, le sommet sera "un succès historique"...


Suite de l'article...
Source: Le Monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×