Réussir ses études tout en ayant un job à côté.


Agat0 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Hello, hello,

J'ai pas tellement l'habitude de poster sur un fofo, mais j'ai besoin de conseils, et je me suis dit que vous pourriez (peut-être) me venir en aide.

Je vous explique donc :

je commence des études à la Sorbonne l'an prochain, en Administration éco & sociale (AES), et j'habite un peu loin de Paris (une heure et demie environ). J'aimerais bien me trouver une petite chambre sur Paris, le soucis étant que mes parents n'ont pas d'argent à dépenser dans un loyer en ce moment, donc il faudrait que j'assure toute seule, et que je me trouve un job à côté de mes études pour me permettre de payer ma chambre. J'ai bien envie de réussir mes études, et je me dis que d'un côté, avoir un job en parallèle, c'est le meilleur moyen de les rater. Mais d'un autre côté, me taper les allers retours tous les jours, c'est vraiment infernal, pour l'avoir testé l'année dernière.

Sinon, pour information, j'ai passé quelques mois à l'étranger cette année, j'ai pas mal amélioré mon anglais, je me demandais si donner des cours d'anglais particuliers ca rapportait vraiment des sous.

Mes questions sont les suivantes :

Est ce qu'on a beaucoup d'heures de cours en première année à la fac généralement ?

Est-il impossible de réussir ses études tout en travaillant à côté ?

Quels sont les jobs les plus intéressants, je veux dire, ceux qui ne prennent pas trop de votre temps mais qui payent bien ?

Savez-vous de quel montant est l'aide pour le logement (APL) ?

Est ce que je dois commencer à chercher une chambre TOUT DE SUITE ou si j'attends septembre, ce sera mort pour trouver quelque chose de pas trop cher ?

Puis surtout : Si vous êtes étudiants, et que vous vous débrouillez tout seuls comme des grands pour tout payer sans rien demander à papa & maman, racontez moi vos expériences.

Modifié par Agat0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

titenath Animateur 26 693 messages
Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade‚ 39ans
Posté(e)

Bonjour,

N'ayant eu cette expérience mais habitant Paris, je ne peux répondre qu'à ta dernière question CHERCHE UN APPART' MAINTENANT, ou tout de suite c'est comme tu veux :snif:

Je ne dis pas ça dans l'espoir de trouver quelque chose de pas trop cher mais plutôt pour trouver quelque chose tout court .....

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etudiantedetours Membre 101 messages
Forumeur inspiré‚ 33ans
Posté(e)

Bonsoir,

Je vois que tu t'inquiètes pas mal par rapport à tes études en fac. Je te comprends tout à fait car la vie d'étudiante n'est vraiment pas simple.

Pour commencer, je te dirais que de travailler à côté de ses études est assez fatigant et déplaisant. Déjà tu as peu de temps pour bosser tes cours, dès que tu as un ptit moment c'est pour réviser, tu n'as plus trop de loisirs et sortir avec ses amis devient difficile. Je sais que c'est assez pessimiste ce que j'écris mais c'est ce que je ressens. Je travaille tous les soirs de la semaine et le we depuis que je suis en terminale et j'avoue que certaines fois ça a été dur. Mais il y a quand même du positif : tu acquiers une expérience professionnelle, tu te sens à l'aise dans le monde du travail et surtout tu te fais un peu d'argent!!! Comme ptit boulot, j'ai fait serveuse, animatrice, caissière et conseillère en téléphonie mobile, et c'est dans ce dernier secteur que j'ai gagné le +.

Mais dis toi que ce n'est pas impossible de faire les 2 (études + job) si tu es motivée. Perso, moi je suis actuellement en Master 1 de psycho et l'année prochaine je suis acceptée à l'IUFM pour être prof des écoles.

Concernant ta recherche de logement, je te conseille aussi de chercher dès maintenant car je sais qu'il y a une forte demande à Paris pour peu d'offres et les loyers sont très chers. Pour l'APL, elle est calculée selon les resssources de tes parents donc je ne peux pas te dire combien tu auras, renseigne toi à la CAF ou tu peux même faire une simulation sur leur site internet.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clodetlse Membre 324 messages
Forumeur survitaminé‚ 30ans
Posté(e)

Bonsoir,

Mon frère a validé sa première année de licence AES (à Toulouse), ça fait un an qui travaille comme pizzaiollo, il fait 20h par semaine. Il travaille le soir et un weekend end sur deux, et il est arrivé à valider son année. Il faut être motivé pour aller à la fac, et gérer son emplois du temps pour bosser, assister au cours (et les réviser chez sois) et bien sur prendre du bon temps avec ses amis. C'est faisable :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Galen
Invité Galen Invités 0 message
Posté(e)

ben il y a beaucoup de questions pour quelqu'un qui ne s'est pas encore présenté(e) :snif:

POur ma part, j'ai dû très jeune subvenir seul à mes besoins et j'ai donc fait prépa tout en bossant au Mammouth mercredi aprèm, vendredi soir et samedi, puis en enchainant le samedi soir et le dimanche soir dans la restauration.

Je pourrais donc te donner un avis éclairé sur ta 2nde question.

Mais j'aimerais tellement te connaître d'abord un peu mieux, si tu voulais bien te présenter ici :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OxYGeN Membre 64 messages
Forumeur en herbe‚ 32ans
Posté(e)

- Mes parents m'ont quand même aider au début (Se porter Garant pour le Studio, payer ma 1ere année de Medecine.)

- Ensuite j'ai réussis à me débrouiller comme une Grande en Alternant les Cours et le "Taff" au Mac-Do =/.

Mais ce n'ai vraiment pas l'idéal...mais bon quand on à pas le choix =). Je suis passé par des moments de déprimes, mais je crois qu'on ait tous passer par_là.

- (Je sais qu'en 1ere année de medecine, on avait beaucoup d'heures de cours et fallait être au "Taquer" tous les jours pour être parmis les 180 premiers sur 1000 Candidats au moment des Partiels.)

- Oui commence à faire des recherches dés maintenant pour trouver un Studio ! (si tu avais put t'y prendre même avant ça aurait éter encore mieux). Histoire de trouver les Meilleurs Occasions ! =)

Bon courage !

Modifié par OxYGeN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant