Le Rottweiler


Harms Membre 13 messages
Forumeur balbutiant‚ 23ans
Posté(e)

Petite présentation de la race:

rottweiler.jpg

Le Rottweiler, aussi appelé Bouvier Allemand et metzgerhund (chien de boucher en Allemand) est un chien de catégorie 2 (chiens de gardes et de défenses) né à Rottweil en Allemagne.

Il est reconnaissable grâce à son unique robe, le noir et feu; à ses yeux francs toujours marrons foncés; à ses petites oreilles triangulaires portées hautes et à son allure impréssionante.

C'est un chien calme, peu aboyeur, affectueux, vif, obéissant et très très très fort. Grand ami des enfants, il devra néanmoins rester en leur compagnie uniquement sur la surveillance d'un adulte car il n'est pas toujours sûr de sa force.

Très sportif, il a obligatoirement besoin de se dépenser quotidienement. Toutes les sports canins peuvent lui être ouverts: RCI, agility, ring, obé rythmée, fryball, canicross... Des activités qui permettent aussi de renforcer les liens entre maîtres et chiens. En tout les cas, même s'il est un excelent chien de compagnie, la place du Rott n'est pas au fond d'un fauteuil!

La taille d'un mâle peut varier entre 61 et 68 centimètres et son poids est d'une cinquentaine de kilos environ, voir d'aventage.

C'est le plus puissant des chiens de défense.

Ce que la loi oblige:

Boss20m4.jpg

Toutes ces qualités n'empêche pas que les maîtres de Rottweilers doivent passer un permis pour pouvoir acquérir leur chien et qu'ils doivent se plier à de nombreuses obligations imposées par la loi.

-Interdit de posseder un Rottweiler ou autre chien de catégorie aux mineurs et personnes ayant fait l'objet d'une condamnation inscrite au casier judiciaire

(jusqu'à 3 mois de prison, 3.500 ¿ d'amende)

-Déclaration en Mairie Obligatoire

(750 ¿ d'amende)

-Tatouage Obligatoire

(450 ¿ d'amende)

-Vaccination antirabique Obligatoire

(450 ¿ d'amende)

-Assurance responsabilité civile Obligatoire

(450 ¿ d'amende)

-Présentation des

documents à toute réquisition

des forces de l'ordre Obligatoire

(450 ¿ d'amende)

-Tenue en laisse et

port de muselière Obligatoire

(150 ¿ d'amende)

(souce: attentionauchien.com)

Pourquoi cette réputation?

rottweiler-dog-muzzle-wire.jpg

Vous l'avez sûrement déja entendu à la télé, la radio ou lu dans le journal: "un Rottweiler a encore tué un jeune enfant". Beaucoup de personnes ont alors peur de caresser un tel animal, un "chien tueur" comme ont dit. Mais le Rottweiler est-t-il vraiment un chien méchant? La réponse ici, et sans blablas.

Déja, il est important de préciser que contrairement au pit-bull, le Rottweiler n'a jamais été un chien de combat car ce n'est pas un Bull, mais un Bouvier. Autrefois, c'étais un chien de berger que les bouchers utilisaient beaucoup pour garder le bétail. Pourquoi n'est-t-il plus considéré ainsi? Par effet de mode. Aux Etas-Unis, en 1990, beaucoup de familles à enfants prenaient un Rottweiler, considéré comme le nounours de famille par excelence, pareil que les Retrievers aujourd'hui. Le problème, c'est que la majorité des maîtres étaient assez irrésponsables pour laisser leurs bambins seuls avec le chien (ce qui n'est à faire avec aucunes races, même les plus petites.) Les enfants, qui arrivaient à la hauteur de l'animal, ne savaient pas encore qu'il ne fallait pas tirer les poils, la queue ou embêter le chien en train de dormir. Au bout de plusieurs fois, faute de patience, les chiens se rebiffèrent, ce qui créa de nombreux accidents idiots à cause non pas du chien mais des parents. Les médias, trouvant la race impréssionante et photogénique, ont illico soris leurs appareils et la presse ne parlait plus que des accidents de Rotts. Les gens sont devenus septiques, ont eu peur, et au moindre retroussement de babines criaient au loup. Ainsi, la réputation de "chien gentil ami des mômes" du Rott est devenue celle du "chien méchant tueur d'enfants". En 1999, les Rotts sont entrés dans la catégorie 2, couverts de lois de plus en plus nombreuses. Les médias ont vraiment donné un sale cadeau au Rott, un brave chien pourtant, qui a de nombreux passionnés (dont moi) !

En plus, les morsures de molosses représentent aujourd'hui seulement 2 % des cas.

63586889_small.jpg

Voila, j'éspère que sa permettra à certains de connaitre un peu mieux cette magnifique race!

:snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Caez Administrateur 14 027 messages
Clyde Barrow‚ 34ans
Posté(e)

Merci d'avoir fait ce joli sujet :snif:

C'est dommage qu'ils aient fait une telle réputation a cette race, il ne faut pas mettre toute une race dans le même panier et généralisé quand il y a un accident....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AGM Membre 5 933 messages
Le loup dans la bergerie.‚ 30ans
Posté(e)

je les trouve magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lga Membre 182 messages
Forumeur inspiré‚ 29ans
Posté(e)

mon oncle a toujours eu des rot, depuis que je suis une enfant je passe du temps avec ces chiens, ils sont magnifiques, attachant, je les aime!!! de toute façon si un chien est agrassif ou autre c'est forcément de la faute du maitre, je suis désolé moi meme j'ai un gros chien un boxer il pourrait aussi bien tuer des enfants qu'un rot mais il n'a jamais mordu ni été personne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harms Membre 13 messages
Forumeur balbutiant‚ 23ans
Posté(e)

Je suis contente que vous soyez de mon avis. :snif:

Moi je ne possède pas de Rotts mais je suis passionnée de cette race et je rêve de devenir plus tard éleveuse de rototos :snif:

Alors quand je vois qu'encore plein de gens me disent que je suis folle d'aimer cette race car ce sont des chiens tueurs, ça m'énerve car ils jugent sans connaitre!

J'éspère que ce sujet changeras l'avis de certaines personnes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant