Aller au contenu

Conseil et audit


mathieu67

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
mathieu67 Membre 29 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur. Je voudrais commencer ma carrière dans le monde de l'audit et du conseil. Je cherche donc quelques témoignages afin de connaitre un peu mieux se milieu (description du travail à effectuer, nombre d'heures, secteur géographique où il y a les plus d'offres, ambiance de travail ....)

Merci d'avance pour vos réponse

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Lonesome Cowboy, 36ans Posté(e)
Wild VIP 3 879 messages
36ans‚ Lonesome Cowboy,
Posté(e)

Bonjour mathieu.

Je ne suis pas (encore) consultant, mais de par mes expériences et aussi du fait que je souhaite également travailler dans le conseil je pense pouvoir t'aider.

Concernant le travail à effectuer, pour moi, tu es assigné à des missions plus ou moins longues qui te font travailler dans des entreprises différentes. Le principe est de comprendre comment fonctionne le système d'information de cette entreprise (ou autre, selon ton domaine de conseil), de trouver ce qui peut être amélioré et surtout comment. Ensuite, tu leur fournis tes résultats. En général, tu les conseille également sur quelle entreprise ils peuvent se tourner (très probablement la tienne) pour mettre en place cette solution.

Il s'agit d'un très gros travail d'analyse de l'existant, de compréhension et surtout de critique; autant de l'entreprise que de soi-même, car si l'on veut bien faire son travail, il ne faut pas se contenter de donner ta solution, mais de bien comprendre ce que ça va améliorer, comment, et quelles répercussions cela va/peut avoir (dégradation d'un certain point pour une amélioration d'un autre). Il faut également penser à proposer une solution adaptée à l'entreprise: tu ne vas bien entendu pas mettre en place en ERP dans une boite qui n'emploie que 15 salariés.

Je pense que j'ai à peu de choses près résumé ma vision du travail de consultant. Pour ce qui est le nombre d'heures, en tant que cadre, tu n'en as pas vraiment. Mais il faut savoir qu'un cadre peut travailler jusqu'a 50 heures par semaines. Enfin, ceci dit, il y a une grosse polémique en ce moment. Je te renvoie ici pour en savoir plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
mathieu67 Membre 29 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Merci pour ta réponse mais je voudrais savoir si tout ceci est bien fait pour un jeune qui sort tout juste d'école. En effet d'après ta description, il faut avoir une certaine experience pou etre capable de pouvoir faire une critique et changer ce qui est deja en place. De plus, ayant fait une ecole d'ingé tourné ver la mécanique (je suis à l'ENSAM si ca te dit quelque chose) j'appréhende le fait de me retrouver dans ce milieu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Lonesome Cowboy, 36ans Posté(e)
Wild VIP 3 879 messages
36ans‚ Lonesome Cowboy,
Posté(e)

Il ne faut pas se leurrer, aucune école d'ingénieur te prépare au seul métier de consultant. Et les entreprises ne se font pas d'illusion à ce sujet non plus. Je ne pourrais parler vraiment de ce point qu'à partir de mars prochain (où j'entamerai mon stage de fin d'étude, donc dans le conseil), mais il ne fait aucun doute que l'entreprise va devoir te former. Je pense que cette *formation* est différente selon les entreprises, mais une chose est certaine: tes premières missions ne seront pas de grosse envergure et sans beaucoup d'intérêt (comprendre, qu'il ne s'agit pas d'un contrat de plusieurs millions d'euros :snif:).

C'est normal que tu appréhendes de te lancer dans quelque chose de nouveau pour toi, mais l'entreprise dans laquelle tu seras n'oubliera pas que tu es humain, et que l'on ne peut devenir forgeron sans forger :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×