Libération d'Ingrid Betancourt: à quelle version se fier?


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
baet_article.jpg

Libération d'Ingrid Betancourt: à quelle version se fier?


Dimanche 06 Juillet - 11:18

Une seule certitude dans l'affaire Ingrid Betancourt: elle est libre, ainsi que quatorze autres otages. Pour le reste, les circonstances et les coulisses de cette libération spectaculaire suscitent une guerre impitoyable des versions et des hypothèses. On oscille ainsi entre un président colombien en forme de sauveur et le paiement d'une rançon de 20 millions de dollars. Visite guidée





Les voies de la libération d'Ingrid Betancourt, comme celles du Seigneur, sont impénétrables. Elles semblaient pourtant très claires, et très pures, avant qu'une dépêche en provenance de la Radio suisse romande ne nous ramène sur terre: si Ingrid Betancourt est bien libre, pour le reste, il faudrait oublier la version héroïque du Ministère de la défense colombienne. En fait, la libération de l'icône aurait été purement et simplement achetée à coups de millions.

Qui croire? A quelle version se fier? C'est le débat qui assaille aujourd'hui toutes les rédactions du monde et tous les forums de discussion.

Pour y voir plus clair, rien de tel que l'essai d'un des critiques français les plus pointus en matière de communication politique, Christian Salmon. Dans son best-seller, «Storytelling»*, il décrit ces machines «à fabriquer des histoires et à formater les esprits» que montent gouvernants ou grandes firmes pour asseoir leur thèse et leur vérité dans l'opinion publique.

Les circonstances du retour à la liberté de l'otage franco-colombienne sont à cette aune un cas d'école. Peu importe le vrai ou le faux, la réalité ou la fiction, ce qui compte, c'est la manière d'emballer les faits. Au bénéfice d'un pouvoir ou d'une cause ou d'une future campagne électorale.




Antoine Menusier
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Je ne sais pas si on saura vraiment un jour, mais je pense quand même que certains responsables des farc se sont laissés corrompre pour faciliter cette intervention de l'armée colombienne!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant