Un anticancéreux est créé grâce aux nanotechnologies


Wild VIP 3 879 messages
Lonesome Cowboy‚ 32ans
Posté(e)

Un anticancéreux est créé grâce aux nanotechnologies


Vendredi 04 Juillet - 09:51

Une équipe américaine du Children's Hospital de Boston a annoncé, dans le numéro de juillet de Nature Biotechnology, avoir créé, grâce aux nanotechnologies, une molécule anticancéreuse pouvant être administrée par voie orale. Dénommée Lodamine, cette molécule a pour propriété d'inhiber la néoangiogenèse, la formation de vaisseaux qui assurent l'apport sanguin et la croissance des tumeurs solides.



La Lodamine a été développée à partir de la molécule TNP-40, synthétisée il y a près de vingt ans dans le laboratoire du docteur Judah Folkman. Le TNP-40 avait démontré dans plusieurs essais cliniques une puissante efficacité contre de nombreux cancers. Ces essais avaient toutefois dû être interrompus dans les années 1990 après la découverte de sa toxicité neurologique, notamment quand il était utilisé à fortes doses.

Dirigée par Ofra Benny, l'équipe de Boston a développé une nouvelle formulation du TNP-40 qui n'ait pas d'effet neurologique et qui puisse être prise par voie orale. En ayant recours à des manipulations nanotechnologiques, ils ont "greffé" sur le principe actif différents types de polymères et de nanoparticules qui interdisent le franchissement de la barrière hémato-encéphalique et protègent le TNP-40 des sécrétions acides gastriques.

Les premiers essais chez la souris, sur différents modèles de cancers de peau et de poumon, laissent penser que la Lodamine n'est pas toxique et qu'elle a une efficacité comparable au TNP-40. Il semble aussi que, du fait de sa concentration dans le foie, elle protège des métastases hépatiques. Si les chercheurs américains ne cachent pas leur enthousiasme devant ces résultats, il faut rappeler que les espoirs nés de l'inhibition de la néoangiogenèse dans la lutte contre le cancer restent, pour une large part, à concrétiser.


Suite de l'article...
Source: Le Monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Progrès à suivre....vivement des résultats positifs sur l'homme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant