La Pologne refuse de ratifier le traité de Lisbonne


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
article_SGE.FQQ63.150307123441.photo00.photo.default-444x512.jpg

La Pologne refuse de ratifier le traité de Lisbonne


Mardi 01 Juillet - 12:07

Le président polonais Lech Kaczynski a décidé de ne pas ratifier pas le traité européen de Lisbonne.



Nicolas Sarkozy a pris la présidence tournante de l'Union européenne mardi . é peine en place, il a dû affronter son premier coup dur. Le président polonais Lech Kaczynski a annoncé qu'il ne ratifierait pas le traité européen de Lisbonne, estimant que celui-ci est "sans objet" après son rejet par les électeurs irlandais, dans une interview accordée mardi au quotidien Dziennik . "Pour le moment, la question du traité est sans objet", a affirmé le président conservateur polonais.

Le Parlement polonais a pourtant, dès avril, approuvé la ratification du traité destiné à réformer le fonctionnement des institutions européennes. Mais, selon la Constitution polonaise, c'est le président qui ratifie en dernier ressort les traités. Aucune disposition ne l'oblige, même si le Parlement le lui a demandé. La défection de Lech Kaczynski porte donc un coup sérieux aux efforts de Nicolas Sarkozy pour limiter à la seule Irlande le problème de la ratification. "La première priorité pour nous est de circonscrire le problème aux Irlandais" et de faire que les autres pays européens "continuent de ratifier", a déclaré lundi soir Nicolas Sarkozy dans une interview télévisée sur France 3 .

Le refus polonais s'ajoute au problème tchèque, où la ratification est loin d'être acquise, en raison de l'euroscepticisme d'une partie de la droite libérale au pouvoir à Prague, à commencer par le président Vaclav Klaus. "Il est difficile de dire comment cela se finira. En revanche, l'affirmation selon laquelle il n'y a pas d'Union s'il n'y a pas de traité n'est pas sérieuse", a affirmé le président Kaczynski. Il a souligné que le même raisonnement avait été tenu par les partisans de la Constitution au moment de son rejet par les électeurs français et néerlandais en 2005. "Et pourtant l'Union a fonctionné, elle fonctionne et elle continuera de fonctionner (...) Bien sûr, elle n'est pas idéale, mais une structure à ce point compliquée ne peut être idéale". Le président polonais a également mis en garde les autres dirigeants de l'Union contre une tentation d'isoler l'Irlande. "Si on brise la règle de l'unanimité une fois, elle n'existera plus jamais. Nous sommes trop faibles pour accepter ce genre de solution", a-t-il dit.



Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Tympan Membre 665 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)

on a l'impression que la Pologne, accepte volontiers les subventions européenne mais c'est tout.

même si le fameux traité est discutable dans sa teneur et dans la façon dont on veut nous l'administrer, la Pologne n'a pas a faire sa forte tête sans concession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant