Aller au contenu

L'eau à l'origine d'un dixième des maladies dans le monde


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
icone_eau.gif

L'eau à l'origine d'un dixième des maladies dans le monde


Jeudi 26 Juin - 18:39

Les problèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène sont responsables de 9,1 % des maladies enregistrées chaque année dans le monde.



Chaque jour, l'eau polluée tue. Elle est à l'origine d'un dixième des maladies et de 6 % des décès dans le monde, révèle un rapport de l' Organisation mondiale de la santé (OMS), publié jeudi. Selon l'organisation, les problèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène sont responsables de 9,1 % des maladies enregistrées chaque année dans le monde. Parmi les victimes, les enfants sont les premiers concernés. En effet, l'eau est responsable d'un quart des décès et elle est en cause dans 22 % des maladies touchant les moins de 14 ans.

Le rapport met en évidence une forte inégalité entre pays riches et pauvres. Si l'eau est à l'origine de moins de 1 % de la morbidité dans les pays développés, cette proportion atteint 10 % dans les pays en développement, avec une pointe à 24 % pour l'Angola. Ainsi, des maladies comme la malaria ou la dengue mais aussi les diarrhées peuvent s'attraper à cause de l'eau sale. "Dans les 35 pays les plus touchés, plus de 15 % des maladies pourraient durablement être évitées en améliorant l'eau, l'assainissement et l'hygiène", souligne l'auteur du rapport, Annette Prüss-Ustün.

Cette dernière a ainsi encouragé les états à faire des efforts dans ce domaine, expliquant que chaque dollar investi rapportait un bénéfice de huit dollars via les économies de traitement médical et les gains de productivité au travail.



Ségolène de Larquier (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×