Aller au contenu

A l'heure où les grenouilles coassent d'amour


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
gernouil_article.jpg

A l'heure où les grenouilles coassent d'amour


Dimanche 22 Juin - 15:36

La saison des amours chez les grenouilles bat son plein. Dans les étangs, le soir venu, les mâles usent de leurs coassements pour charmer leurs belles!



Il est 21 h 30. Les dernières lueurs du crépuscule s'évanouissent dans un ciel chargé de nuages. D'un chant frénétique, un coucou semble indiquer qu'il est l'heure. L'heure pour les grenouilles mâles de donner de la voix pour séduire leurs princesses!

Parades nuptiales
En ce jour de juin, les parades nuptiales des batraciens devraient trouver un écho favorable. Dans les étangs, on en trouve plusieurs sortes: les grenouilles vertes, les rieuses, celles de Lessona et les rainettes vertes. La rieuse, espèce importée pour ses cuisses, est généralement un peu plus grande que les autres. Mais le critère le plus fiable pour les distinguer (sauf pour la rainette) est le tubercule métatarsien. «La protubérance au bas de la patte postérieure est assez imposante; c'est une Lessona», affirme le spécialiste des batraciens Jean-Marc Fivat, un spécimen dans la main.


grenouille.jpg



Grâce à notre guide d'un soir, nous progressons au milieu d'une roselière interdite au grand public. «Parmi les amphibiens qui ont une ponte estivale, on trouve aussi ici les sonneurs à ventre jaune. Ils peuvent se permettre de pondre dans des mares temporaires, car leurs têtards quittent l'eau après deux ou trois semaines seulement, contrairement aux autres espèces, où il faut compter un à deux mois», souligne-t-il, soudainement interrompu dans ses explications par un bruit lointain: «Une rainette!»

La nuit est tombée. Précédés par le halo lumineux d'une lampe de poche, nous pressons le pas, épuisette à hauteur de tête pour éviter de se prendre dans les toiles d'araignées tissées entre les tiges de roseaux.



grenouilles.02.jpg




Frédéric Rein
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Rems06
Invités, Posté(e)
Invité Rems06
Invité Rems06 Invités 0 message
Posté(e)

J'ai cru avant de lire le sujet que les grenouilles amoureuses s'envoyaient des sms pour se séduire. Ouf, la nature est sauve ! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nefer
Invités, Posté(e)
Invité Nefer
Invité Nefer Invités 0 message
Posté(e)

J'adore le chant de ces parades nuptiales à la tombée de la nuit!! Y'a plein d'étangs par ici, et on est complétement entouré par le chant des grenuilles en chaleur !!! :snif:

Y'a aussi quand elles essayent de passer de l'autre côté de la route en masse, et que ça nous permet de faire de sacrés cartons en voiture!!! ;):snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×