La mer d'Aral revient de loin


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
aral_article.jpg

La mer d'Aral revient de loin


Vendredi 20 Juin - 07:38

La mer d'Aral, étendue d'eau autrefois grande comme le Portugal, était devenue un lac salé qui se desséchait au milieu d'un désert (ici en avril 2005).



Les gens qui vivent près de la mer d'Aral, site d'un des pires désastres écologiques du monde, pourraient voir bientôt leur économie relancée, avec la reprise de la pêche et de l'agriculture à grande échelle, a annoncé hier le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick.

Après avoir baissé pendant des décennies, le niveau d'eau de la partie nord de la mer d'Aral, au Kazakhstan, a en effet commencé à remonter et les stocks de poissons se sont partiellement reconstitués grâce à une construction de barrage, faisant espérer un renouveau, notamment économique, dans la région. «Alors que des gens pauvres dans le monde se battent pour avoir de quoi manger sur leur table face à l'envolée des prix, c'est gratifiant de voir que le Kazakhstan a trouvé un moyen de redonner aux pêcheurs et à leurs familles leur moyen de vivre sur la mer d'Aral», a affirmé M. Zoellick.

Effets dévastateurs
Il a rencontré hier le premier ministre kazakh, Karim Massimov, dans un ancien port de la mer d'Aral, pour examiner les progrès concernant des projets visant à améliorer l'irrigation autour de cette mer intérieure.

La mer d'Aral était à une époque le quatrième plus grand lac du monde, à la frontière entre les anciennes républiques soviétiques du Kazakhstan et d'Ouzbékistan. Mais des programmes d'irrigation soviétiques ont provoqué le rétrécissement de cette mer de près de 70% entre 1960 et 2004, entraînant une brusque hausse des taux de salinité et des effets dévastateurs sur les pêcheries.

L'espérance de vie dans la région s'est aussi effondrée, alors que la qualité de l'air se détériorait, ce qui a provoqué une augmentation des maladies respiratoires. Au début des années 1990, la mer s'est séparée en deux parties.




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Bon, comme quoi quand on veut vraiment relancer un peu l'écologie, tout le monde en profite... :snif:

Pourvu que ça dure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant