Lecture collective n°3

lecture collective   15 membres ont voté

  1. 1. quel livre voulez vous qu'on lise ensemble?

    • L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
      4
    • Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d'Eric-Emmanuel Schmitt
      3
    • Chroniques du Krondor, tome 1 de Raymond Feist
      4
    • L'evangile de Jimmy de Didier Van Cauwelaert
      1
    • Tous les feux, le feu de Julio Cortazar
      3
    • Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stephan Zweig
      6
    • Fondation tome 1 d'Isaac Azimov
      1
    • La caverne des idées de José Carlos Samoza
      3
    • La passion des femmes de Sébastion Japrisot
      0
    • Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
      3
    • L e chateau de Hurle de Diana Wynne Jones
      2
    • Le grand livre des gnomes de Terry Pratchett
      5
    • Les enfants de la liberté de Marc Lévy
      4
    • Les allumettes suédoises de Robert Sabatier
      1

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

MarieJo 092007 Membre 1 171 messages
ailleurs............... :)‚ 38ans
Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je déclare officiellement ouvert le topic de la lecture collective n°3. :o

Pour ceux qui n'en connaissent pas le principe, je citerai Grododo qui a eu initialement cette idée géniale:

que pensez vous de lire en meme temps le meme bouquin?

on pourrait comparer ici au fur et a mesure nos impressions... certains reprochent a la lecture d'etre un plaisir egoiste, voila un bon moyen pour partager ce loisir!

Pour commencer, nous proposons que chacun donne sur ce topic sa liste de livres (5 maximum). (encore bravo pour cette super idée Chirona :snif: )

En tant qu'organisatrice de cette 3ème lecture, je réduirai la liste à 15 livres.

Ensuite nous passerons aux votes.

Une fois que le livre sera choisi, chacun pourra le lire à son rythme.

A cette fin, j'adopterai l'organisation irréprochable de Grododo lors de la 1ère lecture collective :snif: :

Je découperai le livre en plusieurs parties.

Il y aura un topic pour chaque partie avec à chaque fois le lien du topic dans le 1er post de chaque topic (vous arrivez à suivre? :o )

De cette façon chacun peut lire et donner son avis à son rythme, sans rien divulguer aux autres qu'ils ne savent déjà.

Enfin ça c'est la théorie ;)

J'espère que mon post est suffisamment clair et que vous serez nombreux à participer aux différentes étapes.

Etape N°1 terminée: vos propositions de livres

De 1 à 5 livres par forumeur.

Le titre et le nom de l'auteur suffisent, pas de nécessité d'un résumé...

Etape N°2 terminée: le vote

Etape N°3 en cours et sans date limite: la lecture du livre sélectionné:

le grand livre des gnomes de Terry Pratchett

Voici les liens pour les topics vous permettant de donner votre avis sur le livre:

Partie 1 Les Camionneurs

Partie 2 Les Terrassiers

Partie 3 Les Aéronautes

Modifié par MarieJo 092007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

super!!!!!c'est reparti!! :snif:

et merki pour les compliments, suis tres touchee!! :snif:;)

bon alors voici mes propositions:

"L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

"Le dernier des mohicans" James Fenimore Cooper

" ... l'auteur livre son ouvrage au lecteur. Cependant la justice ou du moins la franchise exige de lui qu'il recommande à toutes les jeunes personnes dont les idées sont ordinairement resserrées entre les quatre murs d'un salon, à tous les célibataires d'un certain âge qui sont sujets à l'influence du temps, enfin à tous les membres du clergé, si ces volumes leur tombent par hasard entre les mains, de ne pas en entreprendre la lecture. Il donne cet avis aux jeunes personnes qu'il vient de désigner, parce qu'après avoir lu l'ouvrage, elles le déclareraient inconvenant ; aux célibataires, parce qu'il pourrait troubler leur sommeil ; aux membres du clergé, parce qu'ils peuvent mieux employer leur temps.

"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" Eric-Emmanuel Schmitt

Moïse, «Momo», est un petit garçon de 12 ans qui s'ennuie à l'école et à la maison, auprès de son père, un avocat juif neurasthénique. Mais dans la rue Bleue où il habite, il y a des dames peu farouches qui ont bien des bontés pour lui, et surtout Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe du quartier, musulman ,soufi exactement, originaire d'un Orient Lointain. Or, M. Ibrahim semble connaître les secrets du bonheur et du sourire dont Momo fait vite son profit. Et quand son triste père l'abandonne pour aller se jeter sous un train, M. Ibrahim adopte un Momo enchanté de devenir son fils. Ensemble, ils fermeront boutique, achèteront une automobile et s'en iront vers le pays natal du vieil homme, celui des derviches tourneurs qui savent tout de la contemplation, du coran, de ses fleurs et de la poésie du monde. Au retour, M. Ibrahim étant mort avant la fin du voyage, Momo, devenu Mohammed, retrouvera sa mère et apprendra que son vrai père, un professeur d'anglais, n'était pas juif du tout.

"Chroniques du Krondor, tome 1" Raymond Feist

Pug est un apprenti dans le château du Duc de Crydee dans le royaume de Krondor, sur Midkemia. Son maître est Kulgan le magicien de la cour. Mais si Pug est indéniablement doué pour la magie, aucune des formes que l'on donne à cet art en Krondor ne semble lui convenir. Il lui faudra changer de monde pour trouver sa voie et apprendre d'un magicien immortel que son destin est de sauver le monde d'une menace divine millénaire. De la rencontre de ces deux univers naîtra d'abord la guerre puis le chaos dans chacun des deux camps. Suivront alors la paix et la découverte mutuelle de deux cultures et sociétés radicalement opposées

"L'evangile de Jimmy" Didier Van Cauwelaert

" Je m'appelle Jimmy, j'ai 32 ans et je répare les piscines dans le Connecticut. Trois envoyés de la Maison-Blanche viennent de m'annoncer que je suis le clone du Christ. " D.V.C.

voila pour moi! j'attend les autres avec impatience!! :o

merci encore Mariejo :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieJo 092007 Membre 1 171 messages
ailleurs............... :)‚ 38ans
Posté(e)

Merci Grododo. :snif:

Et pour les compliments: tu les mérites :snif:

Voici mes propositions:

Tous les feux, le feu de Julio Cortazar

Qui de nous ne s'est jamais trouvé pris dans un embouteillage ? Mais que se passe-t-il si l'embouteillage dure des jours, des semaines, des saisons ? C'est ce que Cortázar imagine dans L'autoroute du Sud, la première des huit nouvelles de ce recueil. En décrivant les rapports de solidarité et de peur, de tendresse et de hargne qui s'établissent entre les victimes de cet « état de siège » moderne, c'est toute une nouvelle sociologie ¿ tantôt drôle ou tendre, tantôt tragique ¿ qu'il invente au cours des péripéties. Pour Julio Cortázar, rien, en effet, n'est plus inquiétant que la plus banale des réalités, et la trame du quotidien est tissée de signes insolites, pour qui sait les lire.

La romance de Ténébreuse Les amazones libres Tome 1 de Marion Zimmer Bradley

Elles ont rejeté leur famille, leur clan, leur maison. Vous pouvez les mépriser, elles ont l'habitude : mais réfléchissez avant de vous attaquer à elles. Elles ne demandent pas d'autre protection que celle de leurs s¿urs et des Mères de la Guilde. Elles ne restent fidèles qu'à leur serment. Ce sont les Amazones Libres. J'en ai jadis aimé une. A bien des égards, c'était comme aimer un homme. On dit qu'elles n'aiment que les femmes. Ce n'est pas vrai. Mais elles font ce qui leur plaît, et aucun homme ne peut en retenir une bien longtemps. La planète Ténébreuse ? Marion Zimmer Bradley ne l'a pas inventée, mais découverte. Elle le dit, elle le prouve. A chacun de refaire le voyage à sa façon.

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stephan Zweig

Scandale dans une pension de famille " comme il faut ", sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée...Seul le narrateur tente de comprendre cette " créature sans moralité ", avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive.

Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites.

Fondation tome 1 d'Isaac Azimov

Ayant colonisé sa galaxie, l'humanité, qui a oublié sa planète d'origine, doit faire face à son avenir : sa décadence annoncée¿ Cette série ,l'une des pierres angulaires de la SF, est un étonnant mélange de genres: Politique, guerre,technologie, diplomatie, commerce s'y mèlent dans un univers complexe, cohérent et passionnant.

Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

"- Bardamu, qu'il me fait alors gravement et un peu triste, nos pères nous valaient bien, n'en dis pas de mal !...

- T'as raison, Arthur, pour ça t'as raison ! Haineux et dociles, violés, volés, étripés et couillons toujours, ils nous valaient bien ! Tu peux le dire ! Nous ne changeons pas ! Ni de chaussettes, ni de maîtres, ni d'opinions, ou bien si tard, que ça n'en vaut plus la peine. On est nés fidèles, on en crève nous autres ! Soldats gratuits, héros pour tout le monde et singes parlants, mots qui souffrent, on est nous les mignons du Roi Misère. C'est lui qui nous possède ! Quand on est pas sage, il serre... On a ses doigts autour du cou, toujours, ça gêne pour parler, faut faire bien attention si on tient à pouvoir manger... Pour des riens, il vous étrangle... C'est pas une vie...

- Il y a l'amour, Bardamu !

- Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds."

Modifié par MarieJo 092007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chirona Membre+ 3 432 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Et voici ma sélection. Je tiens quand même à signaler que j'ai déjà repéré des romans très intéressants dans les propositions :snif: .

- José Carlos Samoza : La caverne des idées

Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d'Athènes. Des loups lui auraient dévoré le coeur. Son ancien mentor à l'Académie sollicite les services d'un fin limier : Héraclès Pontor, le Déchiffreur d'Enigmes. Le philosophe platonicien et cet Hercule Poirot à l'antique conduisent l'enquête tambour battant, entre vieilles familles aristocratiques, savantes hétaïres et troublants nubiles. Tous deux s'emploient avec passion à trouver la Vérité et, accessoirement, le coupable. Car la joute philosophique se superpose à l'investigation policière, tandis que les crimes s'enchaînent.

------------------------------------------------------------------------------------

- Sébastion Japrisot : La passion des femmes

Sur une plage déserte, à la fin d'un bel après-midi d'été, un jeune homme tombe, blessé d'un coup de fusil en pleine poitrine. Tour à tour, les femmes qui ont compté dans sa vie racontent l'aventure qu'elles ont partagée avec lui, qui les a conduites à l'abattre. Mais qui dit la vérité ? Emma, l'angélique mariée enlevée la nuit de ses noces ? Bélinda, la splendide prostituée de « La Reine de C¿ur » ? Zozo, la pensionnaire du même endroit ? Caroline, la trop jeune veuve prise au piège d'un monstre ? Frou-Frou, la petite manucure parisienne devenue star à Hollywood ? Yoko, la délicieuse et impudique Japonaise ? Toledo, l'infirmière américaine en Birmanie ? Marie-Martine, l'avocate à qui il appartient de sauver la tête de celui qu'elle a toujours aimé ? Les confessions de cette étonnante galerie de femmes sont autant de facettes où se réfléchit un héros multiple et contradictoire, et, pour délirantes qu'elles soient, le puzzle se recomposera.

----------------------------------------------------------------------------------------------

- Gabriel Garcia Marquez : Cent ans de solitude

Cent ans de solitude (titre original: Cien años de soledad ) est un roman de langue espagnole, écrit par le romancier, novelliste et journaliste colombien Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature en 1982. L'ouvrage a été rédigé en 1965 au Mexique et publié deux ans plus tard à Buenos Aires, en Argentine, par Editorial Sudamericana à huit mille exemplaires. Il est considéré comme une ¿uvre maîtresse de la littérature hispano-américaine en particulier et de la littérature universelle de manière générale. C'est un des romans les plus lus et les plus traduits actuellement, en espagnol comme dans d'autres langues. Il est souvent cité comme le texte le plus représentatif du réalisme magique, faisant cohabiter plusieurs genres littéraires et juxtaposant un cadre historique avéré et des références culturelles vraisemblables à des éléments surnaturels ou irrationnels. Il narre le parcours de la famille Buendia sur six générations, habitant le village imaginaire de Macondo et acculée à vivre cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquíades. Elle va ainsi traverser les guerres et les conflits propres à l'histoire colombienne . (sources : Wikipédia)

------------------------------------------------------------------------------------

- Marion Zimmer Bradley (un deuxième, ça fait pas de mal :snif: ) : La princesse de la nuit

Une nouvelle visite de Marion Zimmer Bradley dans les classiques : La flûte enchantée. Tamino, fils de l'Empereur d'Occident, veut sauver Pamina, la fille de la Reine de la Nuit. Celle-ci est prisonnière du Magicien Sarastro. Ces deux êtres semblent être destinés l'un à l'autre mais bien des épreuves les attendent. Accompagnés d'animaux-Halfling (oiseau-halfling, chien-halfling), ces deux héros essaieront de se rejoindre et de se trouver.

------------------------------------------------------------------------------------

- Ray Bradbury : Fahrenheit 451

Dans cette société futuriste où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de traquer les livres et leur détenteurs. Il leur faut brûler tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à de la littérature. Soupçons et délations sont alors au programme. Montag, l'un des pompiers pyromanes, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas l'imaginaire. 451 degrés Fahrenheit est la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.

Modifié par chirona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

up!

il y a pleins de livres qui me tentent bien!! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinwena Membre+ 4 724 messages
Patate fossilisée‚ 30ans
Posté(e)

Pareil... Y'en a pas mal que j'ai déjà lu aussi... (mais c'est pas grave :snif:)

Je réfléchis encore à une liste, j'avoue que je suis pas très douée pour proposer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

moi j'en ai deux autres a proposer pour toi si ca peut te rendre service!! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinwena Membre+ 4 724 messages
Patate fossilisée‚ 30ans
Posté(e)

Si l'organisatrice l'autorise, je lègue mes 5 propositions à Grododo et Chirona :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

merki :snif:

en plus ces deux la ils ont l'air trop geniaux!

je sais vraiment pas comment on va faire pour se decider!si ca fait comme la derniere fois, je vous previens je vais voter pour dix bouquins en meme temps! :snif:

et comme la derniere fois je les lirais tous quand meme!! ;):o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nathaniel
Invité Nathaniel Invités 0 message
Posté(e)

Je proposerais bien une liste, mais j'ai la flemme d'ecrire les synopsis .

Plus tard peut-être .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieJo 092007 Membre 1 171 messages
ailleurs............... :)‚ 38ans
Posté(e)
Et voici ma sélection. Je tiens quand même à signaler que j'ai déjà repéré des romans très intéressant dans les propositions :snif: . Moi aussi ;)

- Sébastion Japrisot : La passion des femmes J'apprécie ... ;) Et même si je l'ai déjà lu plusieurs fois, s'il est choisi, je me ferai une joie de le relire, d'organiser les topics et d'avoir vos commentaires.

- Marion Zimmer Bradley (un deuxième, ça fait pas de mal :o C'est certain! :o D'autant plus que je risque de supprimer "le mien" des choix au vote pour cause d'indisponibilité à la FNAC... :snif: )

A Kinwena: OK je te donne l'autorisation de léguer 3 de tes propositions à Chirona et Grododo. En revanche je te laisse 2 propositions qui te sont réservées. Alors n'hésite pas. :coeur:

A Nathaniel: pas de mauvaise excuse sur ce topic :snif:

Tu as obligation de proposer ta liste maintenant qu'on sait qu'il y en a une! :snif:

Laisse tomber pour les synopsis, je m'en chargerai, c'est mon boulot après tout! :snif:

Et ne t'inquiète pas je ne les écris pas, je fais juste des "copier-coller" modifiés des synopsis qui me plaisent!

A tous les forumeurs qui proposeraient bien des livres, mais n'osent pas pour une raison x ou y: vous n'avez aucune excuse pour ne pas le faire!

Même si votre liste ne contient qu'un seul livre et/ou pas de synopsis, même si vous n'êtes pas sûrs de vouloir faire cette lecture collective avec nous, vos propositions sont les bienvenues! :o

Par ailleurs pour m'aider dans le choix de la liste finale, je trouverais sympa que les forumeurs donnent leur opinion (de façon vague et générale...) sur les livres proposés. Qu'en pensez-vous?

Si c'est un obstacle à leur participation, j'aimerais aussi que ceux qui sont motivés par cette 3ème lecture me disent les livres qu'ils ont déjà lu...

En effet ça me semble important que tous ceux qui en aient envie puissent faire partie de l'aventure.

Pour les mêmes raisons je supprimerai automatiquement tous les livres "difficiles" à se procurer, c'est à dire ceux n'existant pas en poche ou étant indisponibles à la FNAC...

C'est l'avantage d'organiser, je fais ce que je veux! :o;)

Comme date butoire pour les propositions, je propose le dimanche 29 juin (inclus).

Modifié par MarieJo 092007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

"L e chateau de Hurle" de Diana Wynne Jones

Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. é la mort de leur père, les trois s¿urs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale. Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L'homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu'à cela ne tienne, Sophie a bien l'intention de se faire adopter et de s'initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d'antan. Heureusement, dans ce pays enchanté, tout est possible si l'on sait être patient¿ Sortilèges, bottes de sept lieux, capes d'invisibilité, transformations en tout genre rythment ce roman fort bien écrit et d'une densité étonnante. Dans la lignée d'Harry Potter. é découvrir d'urgence, d'autant que ce livre servira de scénario au prochain dessin animé de Miyazaki

c'est le livre qui a donne le "chateau ambulant", un de mes dessins animes preferes, je reve de le lire! il me tarde!

"La femme du monstre" de Jacques Expert

Quand elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que...

voila! merci kinwena et marijo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chirona Membre+ 3 432 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)
Si l'organisatrice l'autorise, je lègue mes 5 proposition à Grododo et Chirona ;)

Oh, merci pour le vote de confiance :o . Moi j'aimerais bien que tu proposes ne serait-ce que quelques titres même si j'ai déjà une idée des livres que tu aimes bien à force de te croiser dans les topics sur la litttérature. Tu as jusqu'à dimanche pour le faire, cela te laisse le temps de réfléchir. Tu ne dois pas tomber dans le travers qui consiste à dire "je ne propose pas de livres car il y en a tellement de bien que je ne sais pas quoi choisir" :snif::snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nathaniel
Invité Nathaniel Invités 0 message
Posté(e)
[...]

A Nathaniel: pas de mauvaise excuse sur ce topic :snif:

Tu as obligation de proposer ta liste maintenant qu'on sait qu'il y en a une! ;)

Laisse tomber pour les synopsis, je m'en chargerai, c'est mon boulot après tout! :snif:

Et ne t'inquiète pas je ne les écris pas, je fais juste des copier coller modifiés des synopsis qui me plaisent!

[...]

Bon ben dans ce cas :

-L'empire des anges, de Bernard Werber .

-Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde .

-Marley et moi, John Grogan .

-Geisha, Arthur Golden .

-Le grand livre des gnomes, Terry Pratchett .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolane Membre 911 messages
Forumeur accro‚ 30ans
Posté(e)

Coul, je pensais justement à faire ce que l'on appelle en fait un cercle de lecture, un début sur un forum ça peut être bien.

Alors, mes propositions:

Marc Lévy : Les enfants de la liberté

Marion Zimmer Bradley (oui encore) : La planète aux vents de folie

Bernard Clavel: La maison des autres (tome 1: la grande patience)

Anna Gavalda: Je l'aimais

Robert Sabatier: Les allumettes suédoises (tome 2: trois sucettes à la menthe)

Il faudrait peut-être épingler le topic pour ne pas le rater =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chirona Membre+ 3 432 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)
Par ailleurs pour m'aider dans le choix de la liste finale, je trouverais sympa que les forumeurs donnent leur opinion (de façon vague et générale...) sur les livres proposés. Qu'en pensez-vous?

MarieJo

Moi je peux donner sans problème mon avis sur certains livres proposés mais cela risque peut-être d'orienter le choix des lecteurs et d'amoindrir les chances de certains livres ...

A toi de voir MarieJo. Je veux bien avoir l'avis des autres forumeurs.

Modifié par chirona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieJo 092007 Membre 1 171 messages
ailleurs............... :)‚ 38ans
Posté(e)

@ Nathaniel:

vu ton message perso je me pose une question: tu ne seras plus sur le forum au moment de la lecture?

Il faudrait peut-être épingler le topic pour ne pas le rater =)

Ca veut dire quoi "épingler le topic"?! :snif::o

Par ailleurs pour m'aider dans le choix de la liste finale, je trouverais sympa que les forumeurs donnent leur opinion (de façon vague et générale...) sur les livres proposés. Qu'en pensez-vous?

MarieJo

Moi je peux donner sans problème mon avis sur certains livres proposés mais cela risque peut-être d'orienter le choix des lecteurs et d'amoindrir les chances de certains livres ...

A toi de voir MarieJo. Je veux bien avoir l'avis des autres forumeurs.

Oui c'est discutable, c'est pour ça que je voulais votre avis (j'ai confiance dans vos bons conseils... :o )

Disons que reccueillir l'avis des forumeurs présente un côté convivial que je trouve assez sympa, en plus de m'aider dans mon choix.

Mais c'est certain que cela influencera très probablement les votes (est-ce si embêtant que cela d'ailleurs?).

Si on décide de ne pas faire de commentaire sur ce topic vous pourrez aussi m'aider en me donnant votre avis (uniquement sur les livres que vous avez déjà lu) par MP.

A voir donc.

Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir que j'en élimine pas mal, donc si vous voulez bien me dire ceux que vous avez déjà lu, ça pourrait m'aider...!

A ce propos si j'ai bien compris, Chirona et Kinwena, vous en avez déjà lu beaucoup parmi les proposés...

Merci de me dire lesquels et si vous les reliriez...etc

Pour les résumés ne vous inquiétez pas je m'en occuperai plus tard.

J'hésite entre ne le faire que pour les livres soumis au vote (cela surchargerait moins le topic) ou le faire pour tous les livres.

Je pense que je vais prendre la 2ème option, des forumeurs seront peut être heureux d'avoir un résumé de tous...

En tous les cas merci à tous pour vos réponses. :o;):snif: (oui je suis contente ;) )

Et désolée pour mes posts qui sont toujours super longs (et ce n'est pas maintenant que ça va changer)! :coeur:

Modifié par MarieJo 092007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinwena Membre+ 4 724 messages
Patate fossilisée‚ 30ans
Posté(e)

Alors, j'ai déjà lu...

- Le dernier des Mohicans

- Les chroniques de Krondor (mais celui là, je le relirais volontier, même si je le connais par coeur, je l'ai lu au moins 10 fois)

- La princesse de la nuit

- Le portrait de Dorian Gray

- Je l'aimais (magnifique, mais très vite lu)

Pour ce qui est des Marion Zimmer Bradley appartenant à la Romance de Ténébreuse, je crois que je ne les ai pas lus (je suis sûre en tout cas que je n'ai pas lu La planète aux vents de folie). En revanche, je connais très bien l'univers, ayant lu plus de la moitié de la Romance de Ténébreuse, donc à priori, je (re)lirai ça volontiers.

De façon générale, le fait d'avoir déjà lu ou non le livre proposé ne me pose pas de problème.

Bon, après, je réfléchis toujours pour faire au moins deux propositions de livres... je vous dis ça d'ici dimanche :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chirona Membre+ 3 432 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

En fait, je n'en ai pas lus tant que ça mais il y en a pas mal dont je connais les auteurs.

- Marion Zimmer Bradley : j'ai quasiment lu tout le cycle de la Romance de Ténébreuse. C'est vraiment bien et c'est un univers à découvrir. J'ai lu La planète aux vent de folie qui est le premier. Je ne me souviens plus si j'ai lu Les amazones libres mais c'est bien possible.

Pour le reste, j'ai lu :

- Voyage au bout de la nuit, Céline

- L'empire des anges, Werber

- Le portrait de Dorian Gray, Wilde (excellent :snif: )

- Le dernier des Mohicans, Cooper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieJo 092007 Membre 1 171 messages
ailleurs............... :)‚ 38ans
Posté(e)

Bon bah ça en fait déjà quelques uns de moins. On est déjà 3 à avoir lu Le portrait de Dorian Gray et Le dernier des Mohicans! :snif:

On attendra tes propositions Kinwena. :snif:

Bon je me mets au boulot moi:

L'empire des anges, de Bernard Werber
Michael Pinson meurt subitement à la suite d'un malencontreux tête-à-tête avec un Boeing 747. Après avoir quitté son corps, il franchit les différents niveaux du ciel, et choisit de devenir un ange.

é travers ce personnage, l'auteur des Fourmis nous fait explorer un monde que nous ignorons toujours, nous qui connaissons la Terre, la mer et le ciel : le paradis. Ce lieu, peuplé d'anges qui s'obstinent à vouloir nous sauver malgré nous, devient le poste d'observation de la Terre par excellence.

Bernard Werber, romancier original s'il en est, conjugue science, philosophie et intuition dans cet extraordinaire voyage dans l'au-delà.

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce v¿u insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : "Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer." Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers.

Marley et moi, John Grogan

Jeunes mariés, John Grogan et son épouse Lily décident d'adopter un chien, avant d'agrandir la famille. Jetant leur dévolu sur un labrador, ils se rendent dans une petite ferme du voisinage pour voir la dernière portée. Tous deux tombent amoureux du plus intrépide des petits chiots, malgré l'aspect peu engageant du père, dont la taille se rapproche plus du sanglier que du labrador. Marley vient de rejoindre la famille Grogan dont il suivra les joies et les peines pendant treize ans, lui en faisant voir de toutes les couleurs. Avec un humour décapant et une tendresse émouvante, John Grogan fait le récit, de ces treize années d'amour avec Marley, et décrit avec justesse la relation particulière qu'entretiennent un maître et son chien.

Geisha, Arthur Golden

é neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au c¿ur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Le grand livre des gnomes, Terry Pratchett

Lorsque Masklinn, seul chasseur d'une tribu de gnomes, pénètre dans le grand magasin Arnold Frères, quelle n'est pas sa surprise de découvrir que ses rayonnages abritent des centaines de ses congénères, invisibles au regard des hommes !

Son arrivée crée cependant la panique, car pour les résidents, le " dehors " n'est pas censé exister. De plus, l'intrus est venu avec le Truc, un objet doué de parole qui prétend connaître l'origine du petit peuple. Et qui fait surtout cette révélation : le magasin est sur le point d'être détruit ! Il n'y a dès lors plus qu'une solution : l'exode. Tâche titanesque pour des êtres de dix centimètres de haut, dont Masklinn est devenu le prophète involontaire...

Marc Lévy : Les enfants de la liberté
" Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. "

Marion Zimmer Bradley (oui encore) : La planète aux vents de folie

Ténébreuse, une planète éclairée par un soleil rougeâtre sur laquelle s'est écrasé un vaisseau en perdition. Les survivants y ont fait souche. Mais il n'y a que peu de métaux, ils vont donc se tourner vers les pouvoirs psy. Un jour ils sont redécouverts.

Bernard Clavel: La maison des autres (tome 1: la grande patience)

La maison des autres, c'est celle des Petiot, pâtissiers à Dole, où Julien Dubois, 14 ans, entre en apprentissage. Ses parents, boulangers retraités à la campagne, ont peu de moyens : il faut qu'il travaille et d'ailleurs le métier lui plaît. Nous sommes en 1937, il n'y a guère de lois sociales ; même les « bons patrons » exigent de leurs employés mal nourris un effort qui n'en finit jamais. Pourtant, Julien se sent heureux : il découvre la bonne odeur de la pâte chaude, la joie de créer des chefs d'¿uvres éphémères, l'amitié du chef, la liberté des rues que l'on dévale panier sur la tête au gré du vieux vélo, l'amour avec Hélène, la solidarité ouvrière, le sentiment de responsabilité¿ Lorsque le livre se termine, il a 16 ans, mais il est déjà un homme.

Anna Gavalda: Je l'aimais

Parce que sa belle-fille est malheureuse, Pierre Dippel, soixante-cinq ans, décide de l'emmener à la campagne.

Parce qu'elle ne se nourrit plus, il décide de faire la cuisine. Parce qu'elle n'arrête pas de pleurer, il va chercher du bon vin à la cave.

Et malgré tout ça, malgré le bordeaux et le b¿uf carottes, elle continue de gémir, il décide d'aller se coucher.

Et puis finalement, non. Il revient. Il s'asseoit à côté d'elle et se met à parler. Pour la première fois, il parle. De lui. De sa vie. Ou plutôt de ce qu'il n'a pas vécu.

Robert Sabatier: Les allumettes suédoises (tome 2: trois sucettes à la menthe)

Olivier, le petit garçon des Allumettes suédoises, a quitté sa chère rue Labat pour aller vivre chez son oncle. Autant dire, pour l'enfant, changer de planète. L'univers bourgeois, l'appartement cossu, la vie mondaine des Desrousseaux le surprennent et le déconcertent. Olivier s'intègre difficilement. Mais ainsi va la vie, et bientôt il s'apercevra que sa curiosité est sans cesse mise en éveil. Qui est vraiment l'oncle Henri ? Et la tante Victoria ? Il y a aussi les cousins, les deux bonnes, et, comme on reçoit beaucoup, toute une foule de personnages cocasses, grandioses ou ridicules. Et puis, et surtout les rues de Paris, le canal Saint-Martin, les étonnants Grands Boulevards, leurs passages mystérieux, leurs théâtres, leurs cinémas, leurs music-halls...

Modifié par MarieJo 092007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant