Caricature et caricatureurs


TitoVaudoo Membre+ 5 355 messages
Posté(e)

J'ai une nette préférence pour les caricatures de presse, mais je posterai tout ce que je trouverai, en regroupant les posts par auteurs. J'ai hâte de découvrir vos préférés.

Charb-bio.jpg

Charb n'aime pas les gens!

Charb, de son vrai nom Stéphane Charbonnier (né en 1967, à Conflans-Sainte-Honorine), est dessinateur satirique et journaliste. Il travaille actuellement pour de nombreux journaux, Charlie Hebdo dont il est rédacteur en chef adjoint, L'écho des savanes, Télérama, Fluide Glacial et L'Humanité. Ses dessins, agrémentés pour la plupart des dessins symboliques de Maurice et Patapon, le chien et le chat anticapitalistes, font mouche de par leur corrosivité et leur irrévérence. On peut citer aussi 'Marcel Keuf, le flic' dans Fluide Glacial. Siné l'appelle parfois amicalement "mon neveu". Sa rubrique écrite dans Charlie Hebdo est intitulée ironiquement "Charb n'aime pas les gens". Mensuellement, il signe une rubrique satirique appelée "La fatwa de l'Ayatollah Charb" dans la gazette de Fluide Glacial. Depuis la rentrée 2007, il participe également à l'émission de Marc-Olivier Fogiel sur M6 en tant que dessinateur de plateau.

"Charb n'aime pas les gens." En tout cas, c'est le nom de sa rubrique dans Charlie Hebdo, hebdomadaire qu'il a rejoint dès sa relance en 1992, et dont il est aujourd'hui rédacteur en chef adjoint. Cette misanthropie assumée nourrit l'¿uvre du dessinateur, de son vrai nom Stéphane Charbonnier, qui a accepté de rejoindre l'équipe de Rue89 vendredi, à l'occasion de la sortie de son "Dico Sarko".

Sa marque de fabrique, ce sont ses personnages aux traits cabossés, au teint jaune et aux yeux globuleux. Charb les aime lâches, stupides et malfaisants: c'est ce qui fait la force de ces dessins. Une férocité sans concessions, loin de la bienveillance un peu nunuche d'un Plantu ou du décalage absurde d'un Pétillon.

Charb se coltine la connerie ordinaire sans l'esquiver ou l'euphémiser. L'une de ses cibles favorites? Les accros à la cigarette, descendus en flammes dans un mini album mordant ("J'aime pas les fumeurs", éd. Hoebeke).

"Les animaux sont des cons comme les autres"

Charb n'aime pas non plus les bêtes. "Les animaux sont des cons comme les autres", rappelle le site officiel de Maurice et Patapon, un chat et un chien qui mêlent scatologie et philosophie dans des strips jouissifs. Une adaptation en dessin animé est en projet.

Surtout, Charb n'aime pas Sarkozy. Le Président est bien sûr passé aussi à la moulinette de son trait trash: il en fait un nain empâté, aux paupières tombantes, pathétique à force de veulerie et de vulgarité. Mais l'actuel occupant de l'Elysée est si caricatural qu'il en devient difficile à caricaturer. Alors au choc des dessins, Charb a décidé d'ajouter le poids des mots.

Dans son "Dico Sarko", il revisite le lexique présidentiel, ce que le linguiste Alain Rey appelle dans la préface une "novlangue, remplie de valeurs-phares éblouissantes, qui rendirent miros la majorité des électeurs français", poussant sa logique jusqu'à ses extrémités les plus flippantes. Ses définitions mêlent le potache et le militant, l'odieux et l'absurde. Avec quelques perles:

ABSTENIR (S') v. pron. Voter Sarkozy tout en restant devant la télé. Ne se dit pas de l'ex-femme du Président. On dira plus prudemment: au deuxième tour de la présidentielle, Cécilia est restée devant la télé.

BIDET n. m. Sorte de baignoire où le Président est sûr d'avoir pied.

CHUT! interj. Ligne éditoriale des journaux français.

FANATIQUE adj.et n. Qui vote communiste au premier tour d'une élection présidentielle

JEUNE adj. n. Qui devient un vieux con de droite s'il réussit sa vie et un vieux con de gauche s'il la rate.

OUBLI n. m. Endroit où vit Jacques Chirac.

PETITION n. f. Texte revendicatif inutile que des militants font signer à d'autres militants dans l'espoir de donner un sens à leur vie de merde.

Charb exerce régulièrement son art du dézingage dans les colonnes de Libération, de Rouge, de Fluide Glacial et dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel, "T'empêches tout le monde de dormir". Mais vendredi, c'est dans les articles de Rue89 qu'on pourra retrouver ses dessins, accompagnés de définitions tirées de l'album. Espérons qu'il y aura beaucoup de choses que Charb n'aimera pas.

Source wiki

Source de l'article sur rue89

p_dopage.jpgp_vaches.jpgp_police.jpg

Charb427G.gif

Charb_462G.png

p_harc.jpgp_arbitre.jpg

charlieblasphmed03charbiv0.jpg

Charb-445G.jpg

charb_tasdecons.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

NumaZeo Membre 2 665 messages
Pétard de bois en bouteille‚ 31ans
Posté(e)

Très bon...

:snif: :snif:

Il fait assi souvent la une de Charlie qu'il occupe la moitié du 4ème de couverture: "les unes auxquelles vous avez échappé"..

Même si il nous aime pas, nous on l'aime!!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TitoVaudoo Membre+ 5 355 messages
Posté(e)
Même si il nous aime pas, nous on l'aime!!! :snif:

C'est ben vrai ça :snif: .. J'en rajoute quelques-une avant de passer à autre chose.

charb.gif

Charb7.jpg

Charb10.jpg

20080328diabeteinside.jpg

violences-charb.png

charb-iphone-20071206-231330.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TitoVaudoo Membre+ 5 355 messages
Posté(e)
cabu-barbu.jpg

étre ou ne pas être beauf


Dessinateur de renom, Jean Cabu a travaillé pour "Charlie Hebdo" et "Le Canard Enchaîné". Depuis plus de 50 ans, il croque les hommes politiques aussi bien que les Français.


Fils d'un professeur des Arts et Métiers, Jean Cabu a lui-même suivi des études d'art, avant d'être envoyé en Algérie durant la guerre - d'où son antimilitarisme. Il envoie son premier dessin à L'Union en 1954, avant d'être remarqué par la revue Hara Kiri. Il s'associe à Goscinny pour la création de BD satiriques - telle 'La Potachologie illustrée' - parues dans Pilote. Collaborateur de Charlie Hebdo, du Canard enchaîné et même du Figaro durant l'affaire Ben Barka, Cabu se voit décerner le Crayon d'or du dessin de presse en 1969 et le trophée Haga dix ans plus tard. Il faut dire qu'il est l'un des rares reporters dessinateurs croquant ses reportages sur place. Avec le temps, il s'est davantage orienté vers la caricature politique, avec ses figures de prédilection : François Mitterrand, Roger Hanin, Jacques Chirac. Il continue cependant de croquer monsieur lambda à travers les personnages du 'beauf', de 'Catherine', de 'Duduche'. 2006 est l'année des hommages pour le dessinateur, entre l'exposition qui lui est consacrée à l'Hôtel de Ville de Paris et sa participation à 'Bd Reporter' à Beaubourg. Combattre la bêtise et les travers de la société par le rire... Nul autre que Cabu ne sait mieux appliquer cette formule.

Source

Video-interview sur linternaute

franchise-cabu.jpg

kadhafitte-cecilia-sarkozy-cabu_.jpg
sarkoattalisa6.jpg
07-02-08-sarkozy-cabu-philippe-val.jpg
1213710975.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant