Piercing: le hit-parade des infections


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
piercing_article.jpg

Piercing: le hit-parade des infections


Dimanche 15 Juin - 10:53

Virus, lésions corporelles... Si les piercings se sont banalisés, ils peuvent, encore aujourd'hui, entraîner des problèmes. Et dans le top dix des infections, c'est le nombril qui décroche le titre! Pour limiter les dégâts, la Suisse vient d'introduire un label de qualité



Le geste du pierceur semble anodin, tant il est devenu fréquent, répété à l'infini sur des clients qui veulent un diamant dans le nombril ou un anneau dans l'arcade sourcilière. Pourtant, cet acte relevant de la chirurgie n'est pas sans risque. Raison pour laquelle le trou juridique helvétique entourant cette pratique arbore depuis le début de l'année, non pas un bijou corporel, mais une «Directive commune pour une bonne pratique de travail dans le domaine du tatouage, maquillage permanent, piercing et pratiques associées» édictée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Cette dernière impose notamment aux pierceurs des exigences sur l'hygiène, des conditions de formation préalables ou des instructions de soins. Un label de qualité - présent sur la porte du magasin, et renouvelable chaque année - attestera que l'établissement a été contrôlé et respecte cette directive.


Piercing-3.jpg



Zone de macération
De quoi espérer faire baisser le nombre d'infections liées au piercing. Des dangers qui ne sont pas les mêmes d'une partie à l'autre de notre corps, comme le montre une récente étude britannique... Le nombril y détient le titre peu flatteur d'endroit le plus à risque, avec 40% des infections. «Le nombril est en effet une zone avérée de macération», confirme Emmanuel Laffitte, dermatologue à l'hôpital universitaire genevois (HUG), qui déplore au passage l'absence de toutes statistiques helvétiques sur les infections dues au piercing (voir encadré).

Sur la deuxième marche de ce triste classement, on trouve les très trouées oreilles, avec 35% (mais seulement 1% d'infections sévères). «On voit régulièrement des pavillons d'oreille ( la partie au-dessus du lobe, n.d.l.r. ) prendre des formes anormales après un piercing. Les lésions du tissu sont légion dans les endroits cartilagineux comme celui-ci», précise Michel Donat, chef de la section denrées alimentaires et objets usuels à l'OFSP.




Frédéric Rein
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

darkshreck Membre 1 094 messages
dark shines‚ 33ans
Posté(e)

oui, tout a fait d'accord......

bon je suis pour le principe du percing....bien fait......dans de bonnes conditions....et bien traité....

c'est comme un tattoo......il faut connaitre celui qui va le faire.....voir son matos...

l'hygiene n'est pas égale partout malheureusement encore de nos jours.....

..

le truc qui est bien avec le percing c'est que l'on peut l'enlever quand on veut et qu'il ne laisse pas de traces....

en plus en fonction de sa zone, çà peut etre très sexy..... :snif:

bon dans mon boulot c'est interdit.....mais sinon, je m'en serai bien fait un a l'arcade..... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

J'ai entendu dire aussi que la piercing sur la langue, entrainait une macération qui donnait mauvaise haleine? vrai ou faux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Slumpy
Invité Slumpy Invités 0 message
Posté(e)

Le Gouvernement actuel ne fait rien contre ça, parce que Sarkozy compte mettre en place la puce electronique humaine, et ce serait con de sa part, de dire du mal des piercing, alors qu'il compte bien imposé un corp étrangé dans nos organismes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant