Aller au contenu

Le pétoncle austral, un coquillage qui affiche son âge


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
eau_article.jpg

Le pétoncle austral, un coquillage qui affiche son âge


Dimanche 15 Juin - 10:33

Des chercheurs français étudient la coquille du pétoncle austral, un mollusque bivalve, proche parent de la coquille Saint-Jacques. Les stries sur sa coquille en disent long sur l'évolution des températures dans les profondeurs de l'océan Antarctique



Le suivi de l'évolution des températures fait partie aujourd'hui des préoccupations majeures des scientifiques travaillant sur l'évolution de nos écosystèmes terrestres et aquatiques. Mais il est tout aussi important de savoir ce qui va arriver, que ce qui s'est passé.

Or, si pour la grande partie des écosystèmes terrestres, on dispose de données des services météorologiques nationaux, il est plus difficile de se faire une idée de ce qui s'est passé et ce qui se passe au fond de l'eau. Certaines structures biologiques, tels les tissus ligneux ou carbonatés, perdurent sur de longues périodes et offrent des enregistrements environnementaux dont le «décodage» est devenu une priorité. Le laboratoire français des sciences de l'environnement marin (LEMAR) a mis sur pied une mission qui a démarré en 2005 en Antarctique et qui répond au doux acronyme de MACARBI que l'on peut traduire par «monitoring environnemental en Antarctique basé sur l'étude des structures carbonatées de bivalves».


2006n00651hd.jpg



Le calcul du temps et de la température
Ces études portent sur un mollusque bivalve, proche parent de la coquille Saint-Jacques et que l'on nomme le pétoncle austral. Ce mollusque de la famille des pectinidae présente une striation de la surface externe de ses valves offrant la base d'un calcul du temps et de la température au cours de la croissance. La mesure des espacements interstries doit donc permettre, comme dans le cas des stries des arbres, de définir des histoires de croissance individuelles et de populations qui pourront ensuite être confrontées aux données environnementales.

C'est à la fin des années 1990 que les chercheurs ont eu l'idée d'utiliser cette méthode de mesure sur la coquille Saint-Jacques pour en faire un indicateur environnemental. En effet, sa coquille renseigne sur la température de l'eau, mais après calibrage, elle donne aussi la date à laquelle cette température a été enregistrée.



Daniel Cherix
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×