Aller au contenu

L'éruption causée par l'homme!


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
indonesie_article.jpg

L'éruption causée par l'homme!


Mardi 10 Juin - 10:46

Un forage responsable d'un «volcan de boue». Des experts ont écarté l'idée que le désastre a été provoqué par un séisme



Une éruption catastrophique de boue volcanique depuis deux ans en Indonésie a été provoquée par un forage exploratoire de gaz et non par un séisme: c'est la conclusion à laquelle est parvenue une étude scientifique internationale rendue publique hier.

«Nous sommes plus que jamais certains que le volcan de boue baptisé «Lusi» n'est pas une catastrophe naturelle», a annoncé Richard Davies, expert en sciences de la Terre à l'Université de Durham (Royaume-Uni). Selon lui, l'impact du tremblement de terre a été «minimal» et le changement de pression souterraine due au séisme n'a pu être que «minuscule». «Le séisme était tout simplement trop petit et trop éloigné», a aussi conclu Michael Manga, de l'Université de Berkeley (Californie), un autre coauteur de l'étude.

«Les scientifiques sont sûrs à 99% que les opérations de forage sont responsables», indique leur rapport publié cette semaine dans le journal scientifique Earth and Planetary Science Letters.

L'inondation de boue a débuté le 29 mai 2006 dans l'est de Java, deux jours après un séisme de magnitude 6,3 qui avait fait quelque 6000 morts et 50 000 blessés dans le centre de Java, à 250 kilomètres de distance. La controverse très sensible, aux implications financières importantes, agite l'Indonésie depuis deux ans. Le forage a en effet été réalisé par Lapindo Brantas, une société appartenant à la famille Bakrie, du nom du ministre indonésien des Affaires sociales, Aburizal Bakrie. Celui-ci a été récemment classé par le magazine GlobeAsia homme le plus riche d'Indonésie.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×