Un sexagénaire français tente le plus haut saut en parachute


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
michel-fournier-sa-combinaison-stratospherique.jpg

Un sexagénaire français tente le plus haut saut en parachute de l'histoire


Dimanche 25 Mai - 20:14

S'il réussit, Michel Fournier établira quatre records du monde: celui de la vitesse en chute...




Le parachutiste français Michel Fournier mettait la dernière main dimanche à la préparation d'un saut en chute libre de 40 kilomètres de haut, au-dessus des prairies canadiennes, le rêve d'une vie pour ce sexagénaire qui espère écrire une page d'histoire.

Comme a dit MacArthur, la jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit", lance Michel Fournier, 64 ans, dans un hangar du minuscule aéroport de North Battleford, dans le centre de la province céréalière de la Saskatchewan, dans l'ouest canadien.

La quinzaine de membres de l'équipe technique de cet ex-officier de l'armée française s'active avant le "grand saut" prévu lundi à l'aube, si les conditions météorologiques le permettent.

Une nacelle pressurisée accrochée à un ballon stratosphérique doit amener Michel Fournier à une altitude de 40.000 mètres, d'où il sautera pour devenir le premier homme à franchir le mur du son en chute libre.

"Qui ose gagne", peut-on lire à l'intérieur de la nacelle baptisée "Billy Bishop" en hommage à un célèbre aviateur canadien de la Première Guerre mondiale. Les photos des équipages des navettes Challenger et Columbia, qui ont toutes deux explosé en vol, y sont aussi affichées, l'objectif de M. Fournier étant notamment de faire avancer les recherches sur le sauvetage des astronautes en cas d'avarie.



Guillaume LAVALLEE
Suite de l'article...
Source: yahoo.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Lounet
Invité Lounet Invités 0 message
Posté(e)

C'est pas l'âge qui fait problème !

J'espère qu'il a pensé à tout. Je crains un imprévu. En France, je ne crois pas qu'il aurait reçu une autorisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)
d'où il sautera pour devenir le premier homme à franchir le mur du son en chute libre.

Il me semblait que mon prof de physique nous avait déclaré que la vitesse max d'un homme en chute libre dans l'atmosphère était aux alentours de 200Km/h et ne pouvait aller plus loin de par les forces de frottements avec l'air...A moins qu'il batte le record au début de son saut, là où il y aura moins d'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
michel_fournier_article.jpg

Il veut franchir le mur du son en chute libre


Lundi 26 Mai - 12:51

Le parachutiste français Michel Fournier devrait effectuer un saut à 40 km d'altitude. Personne n'a jamais franchi le mur du son en chute libre. L'ancien militaire pourrait entrer aujourd'hui dans l'histoire



Le parachutiste français Michel Fournier a rendez-vous ce matin avec l'histoire. Si les conditions atmosphériques le permettent, il tentera de devenir le premier homme à franchir le mur du son en chute libre. Pour voler à plus de 1000 km/h, l'ancien militaire, officier parachutiste et pilote de 64 ans, devra sauter à 40 km d'altitude.

Le rendez-vous est prévu dans le centre de la province céréalière de la Saskatchewan, dans l'Ouest canadien. C'est la troisième fois que Michel Fournier, plus de 8600 sauts à son actif, tente sa chance (voir encadré). Si cette troisième tentative est couronnée de succès, il établira trois autres records: le plus haut vol humain en ballon (40 000 m); le plus grand saut en chute libre (40 000 m); la plus longue chute libre de l'histoire (7 minutes et 25 secondes).




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lounet
Invité Lounet Invités 0 message
Posté(e)
... A moins qu'il batte le record au début de son saut, là où il y aura moins d'air

Evidemment !

J'espère qu'il ne ressentira pas de turbulence au moment du passage à mach 1.

Ensuite, sa vitesse se réduira à 200km/h.

Modifié par Lounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
michel-fournier_1822_1_.jpg

Saut à 40'000 mètres d'altitude: échec de Michel Fournier


Mardi 27 Mai - 18:03

Le parachutiste français Michel Fournier a dû renoncer à sa tentative de "Grand saut" à 40'000 mètres d'altitude au-dessus du Canada. Le ballon s'est décroché de la nacelle qui devait l'emmener.



Les conditions météo étaient parfaites, le planning respecté à la lettre, le ballon géant gonflé de 600.000 mètres cubes d'hélium avait pris ses formes et le décollage de la nacelle de Michel Fournier n'était plus qu'une question de minutes.

Mais le ballon géant a quitté le tarmac de l'aérodrome de North Battleford peu après 5H07 du matin heure locale (11H07 GMT) sans la nacelle dans laquelle Michel Fournier se trouvait depuis près de trois heures.

M. Fournier, 64 ans, inhalait de l'oxygène pur pour purger son sang d'azote afin d'éviter une embolie suite à la variation subite de la pression atmosphérique lors du saut.

Sa nacelle tournant le dos au ballon stratosphérique, le parachutiste français n'a pu voir le ballon s'envoler dans le ciel bleu clair du centre de la Saskatchewan, province de l'ouest canadien traversée par de longs champs de blé.

L'équipe technique de Michel Fournier n'a pas expliqué immédiatement les raisons de ce nouvel échec et devait tenir un point de presse vers midi heure locale (18H00 GMT).




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mystic Membre 427 messages
Forumeur survitaminé‚ 40ans
Posté(e)

Il ne le ferra jamais ca fait 15 ans qu'il doit le faire c'est un mythoman, en plus il se fait des couilles* en or avec son affaire...

Le monde du para lui donne aucune crédibilité... Son CV est également pleins de mensonges...

"Un petit document datant de 1997 sans réponse à ce jour de l'intéressé (!!) (source Paramag):

Lettre ouverte à Mr. Fournier

Le 21 mars 1997, lors d'une conférence de presse au sujet de votre future tentative de saut en altitude, vous avez prétendu détenir le record de France avec un saut à 12 000 mètres réalisé en 1992. C'est un pur mensonge.

En octobre 1992, à Soulac, je suis monté dans le Turbo Mingo à 37 000 pieds, soit 2 000 pieds plus haut qu'il n'avait jamais volé, et cela avec les mêmes pilotes (Philippe Tarade et Nicolas Girardin) et les mêmes instruments utilisés par vous. Chose étrange, le calcul de compensation thermique donne 38 000 pieds ou 11 700 mètres, mais pas plus de 12 000 mètres. Alors je téléphone au radar de Mont de Marsan : "Pouvez-vous nous mesurer l'altitude de mon prochain saut, comme ils le font à Nimes ?" Réponse : "Non, nos radars ne peuvent pas faire ça. Ceux de Nimes non plus d'ailleurs !" Donc quelqu'un a menti et se vente toujours d'avoir battu le record de Colette Duval (11 200 m le 24 mai 1956, à Rio, Brésil).

Mr Fournier, vous ne l'avez pas battu, et moi non plus, pas à cette époque là. J'ai battu le record d'un autre parachutiste, Gil Delamare (9 600 m le 2 août 1962, à Fayence) car je n'avais pas d'oxygène. En 1994, dans les mêmes conditions, j'ai sauté à 12 700 mètres. Et là je suis sûr d'avoir été le Français le plus haut et d'avoir fait le plus haut saut sans oxygène.

Respectez ce sport : tout le monde sait dans le parachutisme que vous n'avez pas 8 000 sauts et que vous n'avez été champion de rien du tout.

D'autres vivent dans le ciel pour réaliser des rêves, et leurs noms, une fois dans l'histoire, doivent être respectés. Si vous voulez vous faire un nom dans notre sport, faites-le avec classe et pas par des mensonges. Bonne chance.

Patrick de Gayardon"

EDIT: la réponse de MF : une attaque devant les tribunaux à l'encontre de Deug et P.Passe : http://paramag.nuxit.net/online/news/telec...ono-juillet.pdf

http://paramag.nuxit.net/online/news/telec...e/icono_254.pdf et

http://paramag.nuxit.net/online/news/telec...ono-juillet.pdf

D'un coté il nous fait rire chaque année car on se demande a chaque fois qu'elle mytho il va nous sortir pour repousser encore et encaisser l'argent.Sacré Michel

:smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rasibus Membre 4 080 messages
Forumeur alchimiste‚ 83ans
Posté(e)

Moi, ce qui me frappe, c'est l'incompétence de son équipe technique qui a raté le lancement, alors que les conditions atmosphériques étaient favorables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mystic Membre 427 messages
Forumeur survitaminé‚ 40ans
Posté(e)

C'était fait exprés ;) si, si je te jure :sleep:

Je ne vois pas d'autre explication :smile2:

Modifié par puma bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité The Player
Invité The Player Invités 0 message
Posté(e)

Un sexagénaire français tente le plus haut saut en parachute de l'histoire..

Bravo jeune homme ! :smile2: ..hehe ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant