Aller au contenu

"Le Cri", meurtri mais rajeuni, retrouve sa place au musée


Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
munch_TheScream.jpg

"Le Cri", meurtri mais rajeuni, retrouve sa place au musée Munch d'Oslo


Vendredi 23 Mai - 16:15

"Le Cri", chef d'oeuvre exp​ressionniste d'Edvard Munch, a retrouvé sa place au musée Munch d'Oslo mercredi, portant encore les stigmates du mauvais traitement subi après son vol spectaculaire en 2004 mais aussi désormais rajeuni de près de 20 ans suite à une nouvelle datation.



Jusqu'à présent daté de 1893, "Le Cri", qui représente un visage humain angoissé et blafard sur fond de lignes sinueuses aux couleurs vives, est désormais daté de 1910 même si des doutes persistent, a annoncé le musée Munch lors d'une présentation à la presse.

"Les sources écrites, combinées à des études de style et, dans une certaine mesure, aux observations techniques réalisées pour la conservation du tableau plaident pour une datation plus récente", a expliqué Ingebjoerg Ydstie, la directrice du musée Munch, à l'AFP.

"Les experts se chamaillent depuis le début des années 1970 sur cette date de 1893. Aujourd'hui, le musée se conforme à l'avis majoritaire", a-t-elle dit. "Mais on ne met pas un point final au débat. De nouvelles études techniques nous donneront peut-être une meilleure réponse un jour", a-t-elle ajouté.

"Le Cri" et "La Madone", autre oeuvre majeure de Munch (1863-1944), avaient été volés par deux hommes encagoulés lors d'une audacieuse attaque à main armée, le 22 août 2004 en plein jour, puis avaient été retrouvés dans des circonstances mystérieuses deux ans plus tard.




Suite de l'article...
Source: 24Heures.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité