Arrêtons de jeter!


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
garbage_article.jpg

Arrêtons de jeter!


Dimanche 18 Mai - 10:23

La vague californienne du refus d'acheter a atteint nos rivages. Elle s'appelle Compact, dans l'idée de compacter au maximum ses déchets pour désencombrer la planète. Le mouvement s'organise via Internet



«Est-ce-que j'ai besoin de ça? Tout de suite?» Nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question nos modes d'achat. A batailler avec la culpabilité de jeter pour le plaisir du neuf, du «plus tendance». A osciller entre la peur d'étouffer sous l'accumulation et la jouissance de dépenser. «Le mouvement hippie, les idées défendues par Guy Debord ou par Jean Baudrillard (écrivain et cinéaste, auteur notamment de «La Société du spectacle», 1996)..., il y a toujours eu une volonté de combattre la société de consommation, rappelle la sociologue Sophie Dubuisson-Quellier (sociologue au Centre de sociologie des organisations). L'intérêt, aujourd'hui, avec la vogue du développement durable, c'est que l'on peut remettre en cause une part du confort contemporain et affirmer sa fibre écologiste sans être taxé de rétrograde.»


2008dechets.jpg



Pour vivre plus conscient

Le «compactage», apparu en 2006 aux états-Unis, est arrivé chez nous en début d'année, ou, plus exactement, s'est cristallisé autour d'une multitude d'individualités et d'initiatives partageant cette philosophie. Les «compacteurs» s'engagent à ne plus rien acheter durant un an, sauf pour se nourrir et se laver. «En lisant un article sur l'art de ne plus acheter, j'ai compris que je n'étais pas seule à m'interroger», raconte Hélène, pionnière de la branche française de Compact. Compact est le dernier-né de la famille des mouvements de décroissance qui, de la «consom'action» au no logo, s'organisent désormais autour du Web 2.0 (Le Web 2.0 désigne l'Internet social, fait pour les internautes et par les internautes).




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

anges38 Membre 3 942 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonjour, sujet bien interessant! je n'avais jamais penser que quelqu'un pourrais se pencher sur ce probléme, ouf! je ne suis pas dans cette cathégorie ou si peux! Je trie mes déchets depuis pas mal de temps, à l'image de ma soeur qui vit en Allemagne et pratique le trie et le troc depuis des années, il est vrai qu'en france nous en sommes encore bien loin! Nous y arriverons j'en suis sûre mais se sera encore long. Je réfléchi et ne me vois pas acheter compulsivement, je n'ai pas de gros moyens financiers, nourriture et produits d'hygiéne en premier, pour ce qui est du vestimentaire, je suis couturiére et j' achéte dans les organismes spécialisés et le troc. Je suis toujours effarée de voire sur le trottoir des meubles neufs qui partent à la poubelle!! et je n'habite pas un quartier riche! mais qu'appelle-t-on exactement les objets inutiles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant