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rapport de stage


Imara

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Membre, 36ans Posté(e)
Imara Membre 1 526 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai besoin d'aide concernant un rapport de stage que je dois rédiger. Or je n'y ai jamais été confrontée :snif:

J'ai effectué un stage de 4 mois au muséum d'histoire naturelle de ma ville au service animations.

J'ai du mener 2 animations toute seule comme une grande.

J'ai bien compris qu'il fallait que je décrive le fonctionnement du musée en première partie, mais ensuite?

est-ce que je dois décrire l'objectif de chaque animation, comment je l'ai découpée, quels ont été les soucis auxquels j'ai été confrontée?

Y a-t-il un plan conseillé? dois-je faire apparaître le plan? (du style, faire apparaître les n° de paragraphes)

Merci de votre aide!

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Invité Phil_89
Invités, Posté(e)
Invité Phil_89
Invité Phil_89 Invités 0 message
Posté(e)

Salut !

Ce qu'il y a de bien, c'est que tu poses les questions et que tu apportes toi même les bonnes réponses ! :snif:

En effet, tu annonces tes articulations de plan sous forme d'un sommaire en début de rapport.

Tu décris l'organisation (joindre un organigramme et des annexes est idéal). Ensuite le contenu de ton stage : quels buts, dans quel service, avec qui, etc...

Les moyens qu'on t'a donnés pour bosser.

Ce que le stage t'a apporté, les difficultés que tu as rencontrées, comment tu as fait pour les surmonter.

Evite la conclusion trop bateau ou trop mièvre, qui cire les pompes. Reste objective.

Au boulot ! :snif:

Phil

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Membre, 36ans Posté(e)
Imara Membre 1 526 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Merci beaucoup!

ça me rassure, j'avais peur de m'y prendre comme un manche ;)

Merci encore!

tout conseil en plus est le bienvenu :snif::o

on n'a jamais assez de conseil :snif:

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Membre, 43ans Posté(e)
Arkon Membre 202 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

hello :snif:

Une idée de plan serait de faire en première partie une description du musée, en 2° ce que tu fais au jour le jour et ensuite deux autres parties dans lesquelles tu décris plus en détail ce que tu as fait au niveau des deux animations que tu as organisées.

En principe, c'est très apprécié de prendre un peu de recul à la fin du stage et dire ce que ça t'a apporté que ça soit au niveau des connaissances ou des compétences (voire du savoir-vivre), ce dont tu as du faire preuve pour surmonter les difficultés que tu as rencontrés. Tu peux peut être faire une autre partie pour dire ça, ou alors tu le mets à la fin de chaque partie si ça fait trop de parties. ;)

ça peut être aussi intéressant de glisser des diagrammes ou des schémas si tu en as l'occasion, genre le plan pour l'organisation ou des trucs dans ce genre, c'est souvent plus parlant que du texte et ça aura tendance à rendre plus lisible ton rapport en aérant le texte... faut pas en abuser hein, sinon on aura l'impression que tu mets des dessins pour que ça remplisse rapidement ton rapport. :o

Evite la conclusion trop bateau ou trop mièvre, qui cire les pompes. Reste objective.

Complètement d'accord :o

La conclusion(si elle est lue :o), va influencer fortement la dernière impression que ton lecteur aura à la fin de ton rapport alors faut la soigner et éviter qu'elle soit trop classique sinon il ne la lira qu'en travers sans rien retenir alors que t'as moyen de gagner quelques points sur la fin.

Voilou, c'est tout ce que j'ai comme conseils pour le moment :snif:

Bon courage!

Arkon

PS: Si jamais t'as besoin d'un relecteur, tu pourras m'envoyer ton rapport ;)

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Membre, 36ans Posté(e)
Imara Membre 1 526 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

merci pour ce conseil!

j'ai commencé par le milieu (par ce qui m'inspirait le plus aujourd'hui en fait :snif: )

j'ai décrit ma première animation en commençant par:

A/ le travail de recherche (avec les 2 livres qui ont été mes sources principales provenant de la bibliothèque du musée), puis

B/ l'animation, en commençant par l'objectif, puis l'articulation de l'animation (intro, activité, conclusion) et enfin l'activité supplémentaire en cas où j'aurais fini en avance.

C/ Auto critique où je reprends point par point les éléments sur lesquels j'ai été évalué (à la fin de l'animation, je devais m'autoévaluer, ce fut le moment soit d'autoflagellation, soit de fausse modestie :snif: ) j'y ai inclus la description du matériel que j'ai utilisé et la réaction des enfants face au rétroprojecteur qui leur était jusque là inconnu.

à la fin de ce paragraphe, je fais ma conclusion sur les points où je devais encore faire des progrès, et j'en ai fait une transition avec la seconde animation.

ça a été dur, ça m'a pris une après-midi, j'ai encore des soucis d' "uniformisation du langage", mais je pense avoir fait un bon truc grâce à vos conseils ;)

Arkon, je serai ravie que tu me relises :o

je vais mettre ce que j'ai déjà fait sous format pdf :o

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