Le Dahlia Noir, James Ellroy : parties 1 et 2


chirona Membre+ 3 432 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Et voici enfin le topic sur le Dahlia Noir qui permettra à chacun de faire ses commentaires. Je voulais d'abord commencer par une illustration car je la trouve magnifique.

758a0c3092894183f9973b096b1f1.jpg

Titre : le Dahlia Noir

Auteur : James Ellroy

Date de publication : 1987

Le roman comporte 4 parties :

- Prologue

- 1 : "feu et glace"

- 2 : "39ème et Norton"

- 3 : "Kay et Madeleine"

- 4 : "Elizabeth"

Voici le résumé des deux premières parties.

Partie 1 : Feu et glace

Cette première partie est un long préambule qui permet de faire la présentation des principaux protagonistes à savoir deux policiers. L'un s'appelle Lee Blanchard et l'autre Bucky Bleichert. "Feu" est en fait le surnom donné à Blanchard et "glace" à Bleichert. A travers le récit de Bleichert, on nous raconte l'histoire de ces deux ex-boxeurs qui s'affronteront en combat de boxe, puis qui deviendront équipiers et enfin amis.

citation : "Adversaires, puis coéquipiers et enfin amis"

Aucune référence au Dahlia Noir dans ce début consacré uniquement à la rencontre et à l'amitié naissante entre les deux flics.

citation : "J'avais mastiqué un gros steak deux heures avant, pour en avaler le jus et recracher la viande, et je sentais le sang d'animal dans ma sueur" (Bleichert).

J'ai retenu cette phrase parce que ce qu'elle racontait me dégoûtait !

Partie 2 :39ème et Norton

Le 15 janvier 1947, découverte du corps d'une jeune fille de 22 ans coupé en deux et atrocement mutilé. C'est le cadavre du Dahlia Noir. Elle s'appelait Elizabeth Ann Short.

Tout au long de cette seconde partie, on suit l'enquête sur le Dahlia Noir par l'intermédiaire de Bleichert. Le titre de la partie fait référence à l'endroit où le corps a été découvert. Cependant, il y a de nombreuses digressions qui permettent de mieux connaître le personnage de Blanchard dont les secrets du passé finiront par revenir et avoir raison de lui.

Cette seconde partie semble se terminer comme un épilogue malgré tout heureux puisque Bleichert épouse Kay Lake, la protégée de Blanchard.

A ce stade du livre, l'énigme du Dahlia Noir n'a toujours pas été résolue.

Modifié par chirona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Un auteur que j'adule (si, si... ), de bons receuils, biens glauques, cyniques... Une véritable plongée dans les bas-fonds de la Los Angeles des années 50-60, j'apprécie énormément... :snif:

Pour ce qui est du "Dahlia Noir", autant j'ai apprécié le livre, autant je trouve l'adpation cinématographique pitoyable... Vraiment indigne du livre...

Pour les fans, je leur conseille, un livre enquête, bien documenté et qui apparemment nous donne le nom du tueur à la fin du livre. Enfin, rien n'est moins sûr, car l'enquêteur arrive avec 50ans de retard...

9782020826082.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

alors personnellment, (et j'en suis desolee), j'ai trouve le debut extremement long et ininteressant...je prefere quand on decouvre les personnages au fur et a mesure de l'enquete

la on met 100p pour decouvrir le corps

j'ai trouve l'ecriture lourde, pesante

la seconde partie, ca s'accelere un peu avec la decouverte du dalhia noir...j'ai ete horrifie par ce meurtre atroce! l'illustration proposee par chirona est d'une douceur sucree en comparaison!

quand on pense que ca a vraiment eu lieu, ca me donne des frissons!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant