Aller au contenu

Voeux des "forces vives"


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
getafpmedia.phtml?id=543154

Jacques Chirac reçoit les voeux des "forces vives"


04 janvier 2005-8h25

Jacques Chirac reçoit ce mardi matin les voeux des les "forces vives", représentants syndicaux, patronaux et associatifs, cérémonie qui devrait permettre au président de la République de revenir en détail sur différents points évoqués lors sa traditionnelle allocution radiotélévisée du Nouvel An.



Vendredi soir, Jacques Chirac il a fixé le cadre: hausse du SMIC, soutien au pouvoir d'achat, poursuite de la baisse de l'impôt sur le revenu et des charges, maîtrise des dépenses, réforme des 35 heures, loi d'orientation sur l'Education nationale, loi pour la recherche.Alors que la croissance apparaît toujours fragile et que le chômage est en légère hausse en novembre (+0,2% par rapport à octobre), Jacques Chirac a fait valoir que la loi Borloo de cohésion sociale offrait "de nouveaux moyens d'action". Mais certains considèrent dans son entourage que le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo a encore fort à faire.En recevant lundi matin les voeux du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, le président de la République a choisi de ne pas se contenter d'un bilan de l'action menée depuis sa réélection en 2002, mais au contraire de privilégier les actions à moyen et à long terme.

A mi-parcours de son quinquennat, il a demandé au gouvernement de se consacrer "à la mise en oeuvre et à la réussite des réformes engagées", mais surtout de "se porter sur de nouveaux projets essentiels pour l'avenir: l'école, la recherche, l'enseignement supérieur, la politique industrielle"."La France est en initiative. Son économie se porte mieux", a assuré le chef de l'Etat. Mais alors que la croissance reste fragile et que le chômage est en légère hausse en novembre, Jacques Chirac a insisté sur le nécessaire "renouveau de l'ambition industrielle et technologique" de la France. "Les grands projets que nous lancerons dès cette année seront le fer de lance de l'économie française pour les prochaines décennies", a déclaré le président qui devrait développer ces thèmes mardi matin.Evoquant la réforme de l'éducation, pilotée par François Fillon, Jacques Chirac a souhaité que "les volets les plus importants de cette réorientation profonde du système éducatif" soient mis en place "dès la rentrée 2005".

Autre élément essentiel pour préparer l'avenir, "la réforme de notre politique universitaire et de recherche" qui doit permettre à la France de renouer avec sa "tradition d'excellence scientifique et technique".Dans ses voeux à Jacques Chirac, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin s'est engagé à conduire "un gouvernement de mission, un gouvernement de projet". "Je veillerai avec détermination à ce que tous soient fidèles à votre projet pour la France", a ajouté le chef du gouvernement.Mardi après-midi, Jacques Chirac recevra également les voeux des autorités religieuses et ceux de la municipalité de Paris.



Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×