Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Dolce vita à Sienne


Messages recommandés

Yavin VIP 32683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
1.jpg

Dolce vita à Sienne


Jeudi 10 Avril - 13:13

En Toscane (Italie), le printemps débarque avec sa douceur et ses fleurs des champs. Un bon moment pour goûter au soleil de la piazza del Campo.



Les collines embrassent Sienne avec leurs petits champs, leurs cyprès et leurs pins parasols plantés jusqu'au pied des murailles. La ville elle-même ondule en vagues, déferlantes de ruelles pavées qui montent, montent, montent jusqu'à l'apothéose du Duomo (cathédrale), pour se retirer en formant corolle autour de la piazza del Campo. On a parlé d'éventail, d'escargot ou même de coquillage: l'imagination bouillonne pour trouver une image adéquate. Siège du forum romain, l'esplanade a toujours marqué le centre de la cité. Le marché s'y tenait. Les notables s'y retrouvaient. Les pendaisons y avaient lieu.

palio-di-siena.jpg





A la fin du XIIIe siècle, Sienne entre dans son âge d'or. La torre della Mangia, haute de 88 m, se fait follement aérienne. Délaissant le tout-défensif, l'architecte du Palazzo Pubblico dessine de gracieuses fenêtres au pied des créneaux, tandis que les peintres ornent ses salles de fresques immenses. Les banquiers s'installent via di Città. C'est ici, aux marges d'un fouillis médiéval de ruelles, de passages et d'escaliers, que le capitalisme a été inventé.

01_jpg.jpg





Suite de l'article...
Source: 20minutes.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×