Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Ecologie industrielle : la nature pour patron


Messages recommandés

Belizarius VIP 22812 messages
Mangeur de fromage‚ 40ans
Posté(e)
picto_environnement_vert.gif

Ecologie industrielle : la nature pour patron


Dimanche 06 Avril - 17:02

La nature crée des chaînes alimentaires, recycle ses déchets, équilibre ses écosystèmes. Et si nos villes et nos industries s'inspiraient de ces principes ? C'est ce que proposent les partisans de l'écologie industrielle. Partout, y compris en France, des réalisations prometteuses sont en cours. Le point sur le grand défi du XXIe siècle.



La peur est mauvaise conseillère. L'industrie n'est pas vouée à détruire l'environnement. Nous devons sortir de cette impasse intellectuelle. Ecologie et industrie, environnement et business vont et doivent s'associer ¿ s'harmoniser. Le grand défi de ce siècle sera l'écologie industrielle. D'accord, "écologie industrielle", cela sonne comme une contradiction dans les termes. Mais une nouvelle manière de penser apparaît justement impensable au début. L'écologie industrielle (EI) est un "paradigme neuf" comme disent ses théoriciens ¿ un mouvement international d'idées, d'entrepreneurs et d'acteurs de terrain.

Ecoutons l'un d'eux, Suren Erkman (Vers une écologie industrielle, Ed. Mayer, 2004). Nous sommes à Genève, dans les locaux de Sofies, sa société d'étude de projets technologiques et environnementaux. Ancien journaliste scientifique, ce biologiste de formation, suisse de 53 ans, a formalisé plusieurs des concepts importants de l'EI dès le début des années 1990, avant d'enseigner à l'université de technologie de Troyes, puis à Lausanne.





Suite de l'article...
Source: LE MONDE 2 | 04.04.08


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×