Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

La filière agricole incitée à se doter de fonds d'investissement


Messages recommandés

Belizarius VIP 22812 messages
Mangeur de fromage‚ 40ans
Posté(e)
icone_france.png

Sarkozy incite la filière agricole à se doter de fonds d'investissement


Jeudi 03 Avril - 12:24

Le président de la République veut permettre aux professions agricoles de se doter de fonds d'investissement pour prendre des participations dans l'agroalimentaire. Au congrès de la FNSEA, il a aussi plaidé en faveur de la préférence communautaire.



Pas question de ravaler les agriculteurs au rang de « jardiniers de la nature ». Nicolas Sarkozy l'a affirmé haut et fort hier au congrès de la FNSEA, le principal syndicat agricole français, réuni à Nantes : l'agriculture française est là avant tout pour fournir de la nourriture. La filière doit rester « forte et attractive », c'est-à-dire compétitive. C'est la raison pour laquelle il souhaite lui donner de nouveaux outils, de nouveaux moyens d'intervention.

Le président de la République veut ainsi permettre aux professions agricoles de « prendre des participations » dans l'agroalimentaire « par l'intermédiaire de fonds », pour « conforter le tissu » industriel, a-t-il déclaré hier. En pratique, les céréaliers d'un côté, les spécialistes des huiles et des protéines de l'autre, se sont déjà dotés de deux grands fonds de ce type, alimentés par des cotisations des professionnels : Unigrains et Sofiproteol.

Cette dernière structure, créée il y a plus de vingt ans, a investi lourdement dans les biocarburants, mais aussi dans l'alimentation animale, en prenant le contrôle du leader français GlonSanders.




Suite de l'article...
Source: Les Echos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×