Aller au contenu

Ice Climbing


doug

Messages recommandés

Membre+, Statut : de la liberté, 37ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
37ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)

Source : Le point.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------------

ice1ni8.jpg

Sport à part entière, l'escalade sur cascade de glace consiste à grimper le long de parois glaciaires.

Rendez-vous mythique de l'escalade sur cascade de glace, l'Ice Climbing écrins se déroule à L'Argentière-La-Bessée, dans les Alpes du Sud.

Cet évènement perpétue, depuis 18 ans déjà, la magie d'une discipline extrême, mais désormais accessible.

Au cours des dix dernières années, la mise en place de stages d'initiation combinée au développement de matériel a permis d'améliorer la sécurité et de démocratiser la pratique.

ice2xb9.jpg

Le parc des écrins est considéré comme le plus gros spot en Europe, avec près de 400 cascades, dont certaines font plus de 700 mètres de hauteur.

Fondé par l'emblématique Gérard Pailheiret, l'Ice Climbing doit son succès à son ambiance très conviviale. Les débutants côtoient les glaciairistes de haut niveau. Ils peuvent se rendre en navette dans les vallées pour assister à des démonstrations et participer à des stages d'initiation.

ice3lp0.jpg

Pour cette première, nous étions encadré par deux formateurs de choc : Laurent Bouvet, le monsieur corde de chez Millet, et Erwan Le Lann, guide responsable du sponsoring chez Petzl et fan de base jump.

La progression se fait à l'aide des pointes des crampons et de deux piolets. Il faut planter les pointes des crampons dans la glace en prenant soin de bien abaisser le talon. Au début, on a tendance à se mettre sur la pointe des pieds..

ice4yn7.jpg

Ensuite, pour avancer, il faut frapper la glace avec la pointe des deux piolets. Le manche courbé facilite l'ancrage. Parfois, il faut s'y reprendre à deux fois.

La glace est un matériau vivant et complexe, très dépendant des conditions climatiques. C'est la personne qui escalade qui décide de la qualité de l'ancrage. Avec de la pratique, on finit par "ressentir" la glace. Et donc par se sentir en confiance.

Cela dit, la discipline requiert une certaine force physique et un peu de muscles. D'où l'importance de bien respirer et de contrôler son rythme d'ascension.

ice5zp2.jpg

Les points d'ancrage utilisés pour sécuriser la cordée sont des broches à glace, qui se vissent directement dans la glace. C'est une action à part entière dans l'ascension. Elle demande de l'énergie et une bonne capacité de concentration.

Le premier de cordée doit analyser l'itinéraire, débusquer les pièges pour les éviter et trouver un site de brochage, de préférence placé au niveau du bassin, pour limiter l'effort..

1200665414091.jpg

Au cours de la phase d'apprentissage, il faut aussi s'entraîner à réaliser des relais sur broche et lunule. Les broches sont coûteuses (45 euros pièce) ; la lunule permet de réaliser un rappel sans poser de broche.

La technique consiste à percer un trou dans la glace, à y enfiler le crochet à lunule puis à percer un deuxième trou à un angle de 60°. Le crochet sert de guide et de butée. Ensuite, il faut enfiler la cordelette dans le deuxième trou jusqu'à ce qu'elle bute sur le crochet, puis la faire ressortir par l'autre trou en tirant le crochet.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×