Dubaï : Une exposition d'art témoigne du dynamisme


anariel Membre+ 17 040 messages
Fée Rosse à Balai‚ 34ans
Posté(e)
923176989-une-exposition-d-art-dubai-temoigne-du-dynamisme-du-marche.jpg?x=180&y=111&q=75&sig=v9GaTYQylvYp_yO4_AbalQ--

Une exposition d'art à Dubaï témoigne du dynamisme du marché du Golfe


Samedi 22 mars - 10:39

DUBAI (AFP) - Art Dubai, l'exposition d'art la plus importante au Moyen-Orient, a attiré cette semaine pour sa 2e édition annuelle des dizaines de galeries d'art contemporain de renommée mondiale, témoignant du dynamisme du marché lucratif de l'art dans la région, dopée par des recettes pétrolières records.



Un verre de champagne à la main, des dizaines de riches collectionneurs ont déambulé entre les différents stands de la foire pour dénicher les objets ou tableaux qu'ils souhaiteraient acquérir au cours d'une avant-première mardi.

"En deux heures, j'ai vendu deux tableaux pour 15.000 dollars chacun", a déclaré à l'AFP Marie-Sophie Eiché, directrice d'une galerie parisienne qui expose à Dubaï quelques oeuvres d'artistes du Moyen-Orient et de Chine.

Au total, 70 galeries de 28 pays, sélectionnées parmi 350 galeries candidates, ont participé, du 18 au 22 mars, à "Art Dubai 2008", dont l'espace a doublé par rapport à l'an dernier, a indiqué son directeur, John Martin.

En deux ans, "l'exposition est devenue un événement essentiel dans le monde des arts, témoignant de la place qu'occupe désormais Dubaï en tant que centre des arts modernes et contemporains", a-t-il ajouté.

Les participants venaient de galeries de Londres, Paris, Séoul, Tokyo, Shanghaï, Sao Paulo, Lisbonne, Zurich, Beyrouth et Tunis notamment.

Parmi les articles exposés, estimés à des dizains de millions de dollars, figurent des tableaux de peintres célèbres, comme les Américains Andy Warhol et Sam Francis, mais aussi l'Iranien Farhad Moshiri, l'Irakien Dia Azzaoui et le Libanais Paul Guiragossian.

Moshiri est devenu le premier peintre du Moyen-Orient à franchir le cap du million de dollars pour l'une de ses toiles, "Amour", vendue lors d'enchères organisées le mois dernier à Dubaï pour 1,05 million de dollars.

Sa nouvelle toile, "Message d'amour", a attiré beaucoup d'admirateurs à Art Dubaï.

"Moshiri marque le dynamisme des arts au Moyen-Orient. L'activité artistique se développe d'une manière fantastique dans la région aussi bien au niveau de la création qu'à celui des ventes", a commenté Claudia Cellini, directrice de la galerie de Dubaï The Third Line, interrogée par l'AFP.

Dubaï, émirat du Golfe qui a connu un boom immobilier et touristique phénoménal, a commencé récemment à se donner une dimension culturelle en s'imposant comme marché d'art.

En attirant les grosses fortunes du Golfe, du sous-continent indien mais aussi de Russie et d'ailleurs, l'émirat est devenu un centre pour la vente des oeuvres d'art, contribuant à l'envolée des prix de l'art moyen-oriental.


Suite de l'article...
Source: AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

D'où le souhait de faire une antenne du Louvre là bas je crois :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant