Aller au contenu

L'Union pour la méditerrannée


Messages recommandés

ratatouille Membre 795 messages
Forumeur accro‚ 54ans
Posté(e)

Nicolas Sarkozy relance l'union Europe - Méditerranée

nicolas-sarkozy.jpg

Les 13 et 14 mars derniers, le Conseil européen a officiellement approuvé le projet d' « Union Pour la Méditerranée » (UPM) porté par Nicolas Sarkozy. Une bonne nouvelle pour les pays d'Europe et d'Afrique dont la coopération retrouve ici un nouvel élan.

Un engagement cher à Nicolas Sarkozy

Le projet d'une collaboration renforcée entre l'Europe et les pays du sud de la Méditerranée est avant tout issu de la volonté de Nicolas Sarkozy d'établir un véritable pont entre ces deux civilisations, afin de contrer le choc actuel des cultures et la montée des extrémismes religieux. C'est ainsi à l'occasion de la campagne présidentielle en février 2007 que le futur Chef de l'Etat a exposé son intention de donner une nouvelle impulsion au dialogue euro-méditerranée entamé en 1995 à Barcelone, et qui s'est avéré insuffisant en termes de moyen et de structures. « L'échec était prévisible dès lors qu'il s'agissait une fois de plus de faire dialoguer le Nord et le Sud [¿] en continuant d'opposer ses deux rives au lieu de les unir ».

Cette déclaration laissait bien entrevoir l'ambition de Nicolas Sarkozy pour la « région Méditerranéenne », lequel, après son élection, n'a pas attendu pour faire de cet engagement plus qu'une réalité, une priorité. En effet dès sa visite officielle au Maroc du 23 octobre 2007, le Chef de l'Etat a tenu à préciser la substance d'un projet, le définissant comme « un trait d'union entre l'Afrique et l'Europe ». Cette union méditerranéenne Nicolas Sarkozy en a alors clairement défini les enjeux : « l'avenir de l'Europe, il est au Sud [¿] et si l'avenir de l'Europe est au Sud, celui de l'Afrique est au Nord ». D'où la nécessité de construire une « union de projets » concrets, une « enceinte de la méditerranée destinée à résoudre les problèmes qui ne peuvent être résolus qu'à l'échelle de la méditerranée ».

Une volonté politique

Déterminé à mener à bien ce projet déjà salué par de nombreux pays, le Président de la République n'a pas hésité à aller au devant des difficultés qui accompagnaient la construction de l' « Union pour la Méditerranée ». Ainsi a-t-il redéfini sa proposition initiale de n'intégrer à l'UPM que les pays riverains de l'Afrique et de l'Europe pour satisfaire le souhait formulé par les pays du Nord de l'Europe de participer au projet. Un compromis a donc été trouvé entre la chancelière allemande Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, lequel dira à ce sujet : « on a trouvé un compromis autour de cette Union Pour la Méditerranée que nous voulons tous les deux et qui n'exclura personne ».

C'est ainsi que l'UPM a été présenté par le Président de la République Français le 13 mars dernier au conseil européen, qui lui a adressé un vaste soutien. « J'ai le plaisir de vous informer que demain matin sera formellement prise la décision de transformer le processus de Barcelone en Union Pour la Méditerranée. La décision a été prise ce soir, à l'unanimité, avec un grand enthousiasme » a déclaré Nicolas Sarkozy à l'issue du diner des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.

Un défi institutionnel et économique

L'Union Pour la Méditerranée sera donc composée des 27 Etats membres de l'UE et de 12 Etats du Sud et de l'Est de la Méditerranée dont l'Espagne, la Tunisie, la Croatie, la Grèce, l'Egypte, Israël, et les territoires palestiniens. La Turquie reste quant à elle réservée, tout comme le Liban et la Syrie qui ne se sont pas encore prononcés. L'union sera coprésidée tous les deux ans par un pays du Sud et un pays du Nord de la Méditerranée ; le compromis prévoit en outre l'organisation de sommets biannuels réunissant l'ensemble des pays membres. Il s'agit là de remédier à l'absence d'une structure spécifique et d'une réelle assise démocratique dont avait souffert le processus de Barcelone de 1995.

L'UPM s'articulera autour de projets concrets parmi lesquels figureront en priorité la dépollution de la méditerranée pour 2020, l'amélioration de l'accès à l'eau, la mise en réseau de pôles d'excellence méditerranéens, et la réalisation de projets agricoles communs. Cependant, le premier ministre slovène Janez Jansa, dont le pays préside actuellement l'UE, a bien affirmé que ce projet ne viserait pas à « trouver une solution aux problèmes entre Israéliens et Palestiniens », opposition qui avait considérablement réduit les résultats du processus de Barcelone.

S'agissant du financement de l'UPM, celle-ci se verra accorder par la Commission Européenne les fonds qui étaient alloués dans le cadre du processus de Barcelone. Toutefois, Nicolas Sarkozy a expliqué qu'il procèderait à des négociations afin de compléter l'apport de l'UE par des fonds privés.

Lancement le 13 juillet 2008

L'Union Pour la Méditerranée sera officiellement lancée le 13 juillet prochain lors d'un sommet rassemblant tous les pays de l'UE et les pays riverains du Sud, sous présidence française de l'Union Européenne.

D'ici-là, beaucoup de travail reste à faire notamment sur les détails de la composition de l'UPM. Mais il ne fait nul doute que la coopération des pays de l'Europe et du Bassin méditerranéen a trouvé là un nouvel élan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Je suis particulièrement favorable au fait de dessiner les contours d'une aire de co-prospérité tout autour du Bassin méditerranéen pour reformer ce qui fut uni sous l'Antiquité. Il est évident que c'est avec cet espace que la civilisation européenne partage le plus d'éléments communs. Cette collaboration permettrait peut être, en outre, de faire reculer l'extrêmisme religieux et de le cantonner dans les poubelles de l'Histoire dont il n'aurait jamais dû sortir.

Néanmoins, ce projet ne peut que structurellement souffrir de l'instabilité politique des pays du Sud de la région. Hormis le Maroc qui, bien que confronté au terrorisme, connait un pouvoir à la légitimité bien établie et Israël, la quasi totalité des autres Etats vivent sous des régimes dont les bases sont branlantes et tiennent uniquement grâce au charisme du chef en place. Les disparitions futures de Ben Ali et de Moubarak, hommes âgés, en Tunisie et en Egypte promettent des successions difficiles. Celle de Khadafi débouchera sur une situation difficilement prévisible. Quant à la clique du FLN en Algérie, sa force ne repose guère que sur le fait que ses opposants islamistes sont encore pires qu'elle.

Dès lors, je crains que ce projet dont l'idée et les objectifs poursuivis sont plus qu'excellents ne patissent de trop grands bouleversements politiques à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hommelibre777 Membre 106 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)
Nicolas Sarkozy relance l'union Europe - Méditerranée

L'union de la méditérannée, encore un bel exemple de raté et de provocation de Sarko !!

Moi qui vais souvent en Allemagne , je peux vous dire que cette notion à mis les allemands à vifs, et Sarko qui était déjà peu aimé, passe au stade supérieur

Car notre cher président a une fois de plus voulu fair eun enfant dans le dos des autres

Créer l'union méditérannéenne, avec on ne sait quels pays.....et eséprer ques les AUTRES financent..

Finalement aprés avoir rendu visite à Mme Merkel, qui l'a remis en place, ce projet mesquin, devient grâce à l'Europe un projet valable....mais fort heureusement il n'a plus grand chose du projet "Napoleonien" de Sarko !!!!

Ce mépris qu'il a pour les autres, et cette culture du "MOI", nous isole tous les jours un peu plus des autres....bon vous allez me dire il reste les USA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcomarseille Membre 1 918 messages
Forumeur alchimiste‚ 108ans
Posté(e)

Finalement aprés avoir rendu visite à Mme Merkel, qui l'a remis en place

eux qui se taise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smodelajungle Membre 188 messages
Forumeur inspiré‚ 33ans
Posté(e)

un pas de plus vers le nouvel ordre mondial

Modifié par smodelajungle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcomarseille Membre 1 918 messages
Forumeur alchimiste‚ 108ans
Posté(e)

avant de remettre en place sarko et pour une fois je le défent

quelle regarde son passé loin d'etre glorieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×