Pollution "préoccupante" de l'estuaire de la Loire


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
ruboff77.png

Jean-Louis Borloo juge "grave" la pollution au fuel dans l'estuaire de la Loire


Mercredi 19 mars - 14:58

Michel Bahurel rêvait d'un début de second mandat plus serein. Lundi 17 mars, le maire socialiste de Paimboeuf (Loire-Atlantique) a reçu la visite de Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, à la suite de la pollution aux hydrocarbures qui touche l'estuaire de la Loire, et plus particulièrement sa commune, située près de Saint-Nazaire. Au moins 400 tonnes de fuel lourd se sont déversées, dimanche 16 mars, après qu'une fuite de tuyauterie est survenue lors du chargement d'un pétrolier à quai à la raffinerie Total de Donges, face à Paimboeuf.



Une partie du fuel a été fixée sur les berges par du sable, indique la préfecture de Loire-Atlantique, mais "l'opération de confinement, initiée par Total, n'a pas fonctionné comme espéré". Résultat : une centaine de tonnes de fuel s'étale dans l'estuaire sur 22 km, entre Donges et Saint-Nazaire. Les rives des communes de Corsept et de Saint-Brévin ont également été touchées. Des irisations étaient signalées sur l'avant-port de Saint-Nazaire et jusqu'aux portes des plages de Saint-Marc. Lundi soir, la préfecture n'excluait pas que les plages de Pornichet et de La Baule soient souillées, au gré des marées.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 18.03.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
ruboff77.png

Dépollution de l'estuaire de la Loire: 162 tonnes de fioul ramassées


Samedi 22 mars - 15:21

NANTES (AFP) - La dépollution de l'estuaire de la Loire, souillé par une fuite de fioul dimanche dans une raffinerie de Donges (Loire-atlantique), va se poursuivre samedi tandis que 162 tonnes de fioul ont déjà été ramassées depuis lundi, a annoncé la préfecture.



Dimanche, une fuite avait été découverte sur une canalisation de la raffinerie Total de Donges lors du chargement d'un pétrolier en fioul lourd. Quatre cent tonnes s'étaient échappées: 300 avaient été contenues sur la berge de la raffinerie par Total et une centaine se sont déversées dans l'estuaire.

Selon la préfecture vendredi, "162 tonnes sur les 400 déversées ont été ramassées et stockées à la raffinerie" depuis lundi et les travaux de dépollution vont se poursuivre pendant tout le week-end de Pâques.



Suite de l'article...
Source: AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
ruboff77.png

La gestion de la pollution de l'estuaire de la Loire par Total fortement mise en cause


Lundi 24 mars - 17:44

C'est Anne Auffret, maire divers gauche de Donges (Loire-Atlantique) fraîchement élue, qui rapporte la scène.



Dimanche 16 mars, elle supervise le scrutin de l'élection cantonale. Dans la soirée, des représentants de la raffinerie Total implantée sur la commune font irruption lors du dépouillement pour révéler qu'un "petit incident" s'y est produit. Une fuite, survenue sur une canalisation lors du chargement d'un cargo à quai, a provoqué un déversement de fuel. "Les porte-parole de Total n'étaient pas du tout alarmistes, relate Mme Auffret. Ils nous ont dit : "Ne vous inquiétez pas, on gère.""

Une semaine plus tard, le "petit incident" est loin d'être résorbé. Plus de 400 tonnes de fuel lourd se sont échappées de la raffinerie. Une grande partie s'est déversée dans l'estuaire de la Loire, provoquant une minimarée noire et la colère de toute une région, excédée de voir que les leçons de l'Erika ne sont toujours pas tirées.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 24.03.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
ruboff77.png

La pollution de l'estuaire de la Loire contraint La Baule à fermer sa plage


Samedi 29 mars - 13:58

La commune de La Baule a annoncé, vendredi 28 mars, la fermeture temporaire de sa plage après la découverte de quelques boulettes d'hydrocarbures à la suite de la pollution de l'estuaire de la Loire le 16 mars.



La station balnéaire de Loire-Atlantique suit la commune voisine de Pornichet, qui avait fermé ses plages mercredi le temps de les nettoyer des boulettes de fioul.

La municipalité de La Baule a également annoncé avoir porté plainte contre cette pollution, comme l'ont fait la plupart des communes touchées.


Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR avec AFP | 29.03.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant