Ianoukovitch livre un combat désespéré


marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)
getafpmedia.phtml?id=540353

Ianoukovitch livre un combat désespéré pour empêcher la victoire "orange"


30 décembre 2004 - 20h50

Le candidat Viktor Ianoukovitch, donné perdant à la présidentielle ukrainienne, va contester devant la Cour suprême le rejet par la Commission électorale centrale de sa plainte pour violation des droits des électeurs, dans une tentative de retarder l'annonce officielle de la victoire de son rival pro-occidental Viktor Iouchtchenko.


"Nous allons saisir la Cour suprême pour contester cette décision de la Commission électorale centrale", a déclaré Nestor Choufritch, représentant de M. Ianoukovitch auprès de la Commission électorale centrale. Cette décision du camp pro-russe intervient après le rejet par la Commission électorale centrale de la plainte déposée par l'équipe de Viktor Ianoukovitch concernant l'"impossibilité d'établir le résultat du vote en raison des violations". "Nous n'avons pas trouvé de preuves suffisantes sur des violations rendant impossible l'établissement des résultats de l'élection", a déclaré devant la presse la vice-présidente de la Commission électorale centrale, Marina Stavniïtchouk. Par ailleurs, M. Ianoukovitch, qui refuse toujours de reconnaître sa défaite, avait déposé mardi soir quatre plaintes. Une première plainte avait été rejetée mercredi et les trois autres l'ont été jeudi, selon la porte-parole de la Cour suprême, Liana Chlapochnikova. Le scrutin avait été jugé "libre et juste" par les Occidentaux et le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Il resterait encore une dernière arme au Premier ministre, à savoir contester auprès de la Cour suprême le résultat officiel une fois annoncé, mais avant publication. Toutefois, ses chances de réussite sont très minces, voire nulles.
Poussé dans ses derniers retranchements, Viktor Ianoukovitch avait accusé mercredi l'opposition d'une "prise de pouvoir planifiée outre-Atlantique qui a déjà été testée en Yougoslavie, en Géorgie et en Roumanie".Il a démenti les rumeurs sur sa démission après que les partisans de Viktor Iouchtchenko eurent bloqué le siège du gouvernement, l'empêchant de présider une réunion du conseil des ministres.Du côté du camp orange, le candidat pro-occidental Iouchtchenko se prépare déjà à ses futures fonctions.

Mercredi, dans un entretien avec la chaîne d'opposition Kanal 5, il est revenu sur sa promesse de revoir certaines privatisations opaques réalisées sous le régime du président sortant Léonid Koutchma, estimant qu'une telle mesure "sèmerait le chaos".
Avant l'élection, il avait déclaré que "les privatisations illégales comme celle de Krivorijstal seraient révisées conformément à loi".Un consortium formé par deux puissants oligarques ukrainiens, Viktor Pintchouk, le gendre du président sortant Léonid Koutchma, et Rinat Akhmetov, l'homme le plus riche d'Ukraine, avait acheté en juin pour 800 millions de dollars 93% des actions de la première aciérie d'Ukraine, Krivorijstal.

Dans cette interview, il a également évoqué la possibilité d'un accord entre les groupes parlementaires sur diverses candidatures pour le poste de Premier ministre, dont celle de sa proche alliée, la parlementaire Ioulia Timochenko.L'égérie de "la révolution orange" s'est rendue mercredi à Donetsk, ville minière de l'est russophone qui a voté à plus de 93% pour Viktor Ianoukovitch, avec comme objectif une mission de réconciliation des Ukrainiens divisés par l'élection entre l'est pro-Ianoukovitch et l'ouest pro-Iouchtchenko. Pour le Nouvel an, le leader de "la révolution orange" et le président géorgien, également un pro-occidental et héros de "la révolution de la rose" il y a un an en Géorgie, adresseront leurs voeux aux Ukrainiens depuis Maïdan Nezalejnosti (Place de l'Indépendance).



Source: La Libre Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

lobo tommy VIP 3 800 messages
mot de tete‚ 56ans
Posté(e)

Il fallait s'y attendre il était un mauvais gagnant il se fera tres mauvais perdant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daeron Membre 94 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)
Viktor Ianoukovitch avait accusé mercredi l'opposition d'une "prise de pouvoir planifiée outre-Atlantique qui a déjà été testée en Yougoslavie, en Géorgie et en Roumanie".

Il accuse son opposant d'utiliser les mêmes méthodes que lui, sauf que son opposant le fait pour restaurer une base démocratique ;)

Cela dit je pense qu'en effet cette révolution orange n'est autre qu'une action planifiée par les services occidentaux... Bravo à eux, discrets, efficaces pour une action justifiée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takishi.Miike Membre 161 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)
Il accuse son opposant d'utiliser les mêmes méthodes que lui, sauf que son opposant le fait pour restaurer une base démocratique ;)

Cela dit je pense qu'en effet cette révolution orange n'est autre qu'une action planifiée par les services occidentaux... Bravo à eux, discrets, efficaces pour une action justifiée  ;)

Justifiée ? Je vois pas en quoi on se donne le droit d'intervenir dans les affaires internes d'un pays ... On est intervenu quand y'a eu magouilles lors de la première élection de bush ? non...

Et quand il s'agit de la palestine y'a personne pour parler de droits de l'homme ou de démocratie du coté des occidentaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant