Nettoyage de printemps


meloudidounou Membre+ 13 089 messages
Indiscernablement perceptible‚ 32ans
Posté(e)

LE GRAND MENAGE DE PRINTEMPS

BX35.jpg

On y pense depuis des semaines ! Et chaque année c'est pareil, on ferait n'importe quoi pour oublier ce moment fatidique, mais on a beau s'inventer des rendez-vous ou du travail à finir, ça y est, on y peut rien, l'heure à sonner, c'est le grand jour, celui du grand ménage ! Pas de quartier ! Dans les coins les plus reculés, on va traquer la poussière et faire la guerre à la saleté !

Première chose à faire : se munir de gros sacs poubelles ! Dans l'un on mettra les vieux vêtements à donner, dans un autre les papiers ou les vieux journaux à jeter, et il y aura aussi celui où l'on déposera les médicaments périmés à confier au pharmacien ou les vieux produits de nettoyage. On cherchera dans les placards de toute la maison.

Ensuite, on mettra de l'ordre dans les dossiers, les photographies ou les cédés.

Tout au long de ces rangements ou recherche, on prendra en note produits ou articles, qui risqueraient de manquer.

Le matériel tout_beau.gif

Pour combattre, il faut des armes. Donc sont conseillés : une paire de gants en plastique, un aspirateur équipé d'un embout brosse (propre évidemment) une brosse à poils durs, au moins 3 éponges, dont une avec côté abrasif, une serpillière, un seau et des chiffons, si possible en micro-fibre. Les lingettes aussi facilitent le travail : jetables, imprégnées de produit, elles attirent la poussière comme un aimant.

A propos de produits, pas la peine de trop s'en encombrer : une bouteille d'eau de Javel, de la lessive Saint Marc, de l'ammoniaque, un produit pour vitre, de l'alcool à brûler, du vinaigre blanc et un anti-taches sous forme de pulvérisateur du type Texguard pour protéger rideaux et tapis suffisent.

La chambre et le litlit-fer-forge-5.jpg

On vire les draps et le matelas afin de passer l'aspirateur sur le sommier, sans oublier le matelas, qu'on retourne en faisant attention à ne pas se faire mal au dos. On passe l'aspirateur partout.

Si on a une couette lavable en machine, pas de problèmes, on pense seulement à ajouter une à deux balles de tennis dans le tambour, pour éviter que la garniture intérieure ne se mette en boule.

Si la couette n'est pas lavable en machine, et si seulement un bout de la couette est taché, il faut la secouer pour faire descendre les plumes puis ficeler la partie tachée (et vidée) et la frotter avec de l'eau additionnée de lessive liquide. On rince, on sèche puis on retire la ficelle et on secoue à nouveau pour bien répartir le duvet uniformément dans toute la couette.

On procède de la même façon pour les oreillers.

Les fenêtres

Dans la chambre comme dans le salon, il faut nettoyer les rideaux.

On dépoussière les doubles rideaux à l'aspirateur, les voilages, eux, s'ils sont en coton ou en lin, peuvent être lavés à la machine à 60°. Quand ils sont blancs, il est même recommandé d'ajouter un peu d'eau de Javel dans le tambour pour leur faire perdre leur grisaille. Légèrement amidonnés, ces voilages se repassent facilement au fer chaud.

On peut également laver Ies voilages en fibres synthétiques en machine, au programme doux sans essorage. On les égoutte, accrochés sur une barre la plus haute et la plus large possible afin que le tissu ne se froisse pas puis on les place encore humides sur les tringles, sans les repasser.

Si on a des volets, c'est le moment de les laver à l'aide d'une brosse en chiendent, imbibée d'eau et de lessive Saint Marc.

Et puisqu'on s'est occupée des rideaux et des volets, pourquoi ne pas s'attaquer aux vitres ? Il y a un ordre à respecter, il faut le savoir :

  1. en premier, on les dépoussière
  2. en second, on nettoie l'encadrement de la fenêtre
  3. en troisième on s'occupe de l'extérieur, de haut en bas et de gauche à droite
  4. en dernier, on procède au nettoyage de l'intérieur.

Les fanas du ménage utilisent du papier journal roulé en tampon qu'elles imbibent d'alcool à brûler ou d'un mélange d'alcool dénaturé, de vinaigre blanc et d'eau (un verre d'alcool, un autre de vinaigre pour un seau d'eau)... les autres, dont je suis, ne trouvent rien à redire sur le papier absorbants et les produits pour vitre, qu'on trouve dans les grandes surfaces.

Les murs

Après les fenêtres, les murs ! La plupart des peintures mates ou satinées supportent un lessivage à condition d'imbiber et de ne pas tremper l'éponge, de diluer plus ou moins la lessive Saint-Marc et de procéder par petites surfaces, de bas vers le haut. On rince de haut en bas puis on essuie le plus rapidement possible, afin d'éviter toutes traînées disgracieuses.

On ne passe jamais un chiffon à poussière sur les tenture murales ni sur les sièges. On les dépoussière avec un aspirateur équipé de l'embout en forme de T.

Les meubles

Le jour du grand ménage, on en profite pour encaustiquer les meubles cirés et passer sur les meubles en bois peint des feuilles de papier absorbant roulées en boule sur lesquelles on a versé quelques gouttes d'huile de lin.

On frotte les meubles en bois blanc avec une brosse imbibée de lessive saint marc dilué dans de l'eau chaude. On peut ajouter à ce mélange de l'eau javellisée. Les meubles modernes ne posent aucun problème, on passe dessus un chiffon humide.

Pas question d'oublier les lampes ! Evidemment on les débranche avant de nettoyer les ampoules sur lesquelles on passe un chiffon humide. Sur les abats jour, on passe la brosse de l'aspirateur ou mieux on fait souffler dessus son séchoir à cheveux, histoire de bien déloger la poussière.

Les sols

Maintenant les sols ! Après un dépoussiérage soigneux, il faut shampouiner tapis ou moquettes en laine ou en synthétique, avec une machine spéciale. Vous la louerez pour l'occasion.

Profitez-en aussi pour changer vos tapis de sens comme ça, ils s'useront moins.

N'oubliez pas les plinthes et les cadres des tableaux. C'est fou ce que la poussière aime s'y réfugier.

Si votre revêtement est en Jonc de mer aucun soucis ! Le jonc de mer a besoin d'eau. Surtout n'hésitez pas ce jour-là, à passer une serpillière imbibée d'eau, ça lui redonnera lustre et vigueur.

L'entretien du sisal se fait à l'aspirateur. Mais aujourd'hui, jour du grand ménage, un shampooing en poudre est recommandé. Laissez pénétrer puis passez l'aspirateur et enfin, pulvérisez dessus un anti-salissure du type TexGuard, cela améliore sa résistance.

Les parquets méritent aussi toute votre attention. C'est le moment de frotter les planchers de bois blanc avec une brosse de chiendent imbibée de savon noir. Si on a des parquets cirés, on passe dessus une paille de fer fine sur les bois fragiles, grosse sur les autres. L'opération terminée, il faut passer l'aspirateur, pulvériser un insecticide entre les joints puis encaustiquer.

On nettoie les parquets vitrifiés avec de l'eau additionnée d'un peu de lessive Saint Marc. Si on est en forme, on peut leur redonner un peu plus d'éclat en les frottant avec un chiffon imbibé d'un mélange moitié d'alcool à brûler et d'huile de lin.

On protége les parquets huilés d'une couche d'huile à l'aide d'un pinceau. Si on a des

Afin de redonner un coup de jeune à vos tommettes, lavez-les avec une brosse trempée d'une dilution de 3/4 d'eau de Javel et 1/4 d'eau. N'oubliez pas de rincer et de sécher.

La cuisinemiele.jpg

Le salon et la chambre enfin propres comme des sous neufs, on peut enfin se diriger vers la cuisine. On nettoie tout avec une éponge imbibée d'eau savonneuse puis on redonne un maximum de brillant aux surfaces lamifiées à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool à brûler (n'oubliez pas d'ouvrir la fenêtre). L'huile de citron est à préférer pour l'inox des frigos, cuisinières ou des éviers.

On nettoie les fours régulièrement, mais on néglige les réfrigérateurs et on a tort. Un frigo propre c'est une garantie contre la salmonellose. Il est donc conseillé de le laver à fond une fois par mois. Voici comment on procède : tout d'abord on débranche l'appareil puis on le vide. On retire même les clayettes, les bacs et les casiers. On les lave à l'eau tiède additionnée de cristaux de soude, on les rince puis on les essuie avant de les ranger à leur place. L'eau de Javel (1/4 de verre d'eau de Javel par litre d'eau) désinfecte l'intérieur du réfrigérateur. On frotte, on laisse agir 5 minutes. On rince on sèche. Après on s'attaque aux joints de caoutchouc. On les nettoie avec une éponge imbibée d'eau et de lessive. Séchez aussitôt. Rebranchez.

Et surtout n'oubliez pas de passer un chiffon sur le sol en dessous l'appareil et le mur derrière !

La salle de bain et WC47_VIPP11WHITE_p.jpg

Puisque c'est le jour du grand ménage, on n'hésite pas, on désinfecte et on désodorise siphons et tuyauteries en versant dans les conduits d'évacuation des baignoires et lavabos de l'eau de Javel (1 verre d'eau de Javel pour un seau d'eau). Rincez au bout de 5 minutes. Ce traitement est à proscrire sur les tuyauteries métalliques.

Si la baignoire est cernée par la crasse, vous pouvez ce jour-là, la récupérer en passant dessus un chiffon mouillé de white-spirit. On rince puis on lave avec de l'Ajax liquide. On rince à nouveau. Un produit pour nettoyer les fours peut être aussi très efficace.

Il ne faut pas oublier non plus de déloger le calcaire autour des robinets en brossant la zone encrassée avec une brosse à dents imbibée d'ammoniaque.

La seule façon efficace de désinfecter et désodoriser les W.C. est de verser sur les parois de l'eau javellisée (1 verre d'eau pour 1/2 verre de Javel). Laissez agir 15 minutes. Actionnez la chasse d'eau.

Si la cuvette est encrassée par le calcaire, saupoudrez les parois de gros sel arrosé de vinaigre chaud. Laissez agir toute la nuit. Si cela n'est pas suffisant, recommencez et frottez à la brosse dure (n'oubliez pas d'enfiler vos gants).

Et puisque maintenant chez vous tout est propre, il ne vous reste plus qu'à placez les brosses et les éponges dans le lave-vaisselle, les chiffons dans le lave-linge et à faire tourner les machines.

HUMMMM CA SENT BON :snif:

fenetre-2.jpg

Source : toutclean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Soulflytribe
Invité Soulflytribe Invités 0 message
Posté(e)

Je viens de faire le mien y a deux semaines, Dieu que c'est libérateur! Tres bon topic et des conseils judicieux que j'appliquerai a mon next menage (:snif:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
Vendeur de rêve‚ 28ans
Posté(e)

Vouep je vais devoir faire le miens !!

Et..... Pourquoi une image d'une femme dénudé sur la 1ere photo ? :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
Indiscernablement perceptible‚ 32ans
Posté(e)

Erf moi il faut que je m'y mette :snif: bien que mon appart' soit propre et rangé, je n'ai pas fait toutes les choses indiquées et conseillées sur ce site :snif:

Vouep je vais devoir faire le miens !!

Et..... Pourquoi une image d'une femme dénudé sur la 1ere photo ? :o

c'était pour attirer les hommes sur le sujet ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

super sujet, tres instructif!!!

merci beaucoup!! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
koubo Membre 8 726 messages
chat bleu‚ 33ans
Posté(e)
Vouep je vais devoir faire le miens !!

Et..... Pourquoi une image d'une femme dénudé sur la 1ere photo ? ;)

c'était pour attirer les hommes sur le sujet :snif:

tiens, ça marche... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité moricio
Invité moricio Invités 0 message
Posté(e)
w4ogw7yc1lq9.gif :snif: ...................................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinwena Membre+ 4 724 messages
Patate fossilisée‚ 30ans
Posté(e)

Waou... Super, plein de consignes... (mais bon, c'est propre chez moi hein....;))

N'empeche, ça risque de me servir :snif:

Merci Melou :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité moricio
Invité moricio Invités 0 message
Posté(e)
ctlf1y011wf9.gif :snif: ..........................................................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
koubo Membre 8 726 messages
chat bleu‚ 33ans
Posté(e)

moricio, fan des zinzins de l'espace ? :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lyt
Invité Lyt Invités 0 message
Posté(e)

pour moi c'est prévu semaine prochaine!!!!!

ça va faire du bien!!!! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mamandrinette
Invité mamandrinette Invités 0 message
Posté(e)

OOH...Mais moi je fais çà toutes les semaines, voir tous les jours, je suis la reine de la javel ( à ce stade là on parle de tocs...Vivement que je retrouve du boulot... :snif: ? J'en deviens obsédée, comme mon mari dit/

Tu as l'aspirateur gréffé au bras, toi!!!

je suis limite chiante...Je sais :snif: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
Indiscernablement perceptible‚ 32ans
Posté(e)
OOH...Mais moi je fais çà toutes les semaines, voir tous les jours, je suis la reine de la javel ( à ce stade là on parle de tocs...Vivement que je retrouve du boulot... :snif: ? J'en deviens obsédée, comme mon mari dit/

Tu as l'aspirateur gréffé au bras, toi!!!

je suis limite chiante...Je sais :snif: ...

pfiou tu dois en passer du temps ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mamandrinette
Invité mamandrinette Invités 0 message
Posté(e)

Oui meloudidounou, toutes mes matinées (même le dimanche... ;) ) puis le soir...(3 enfants, un mari, un chien, un canari :snif: ) Je sais c'est un peu n'importe quoi,mais je suis quelqu'un de dynamique et etant donner que je suis tout le temps chez moi,et seule , il faut que je m'occupe, çà va etre dur de suivre le même rytme quand j'aurai enfin...trouver du boulot...

Mais je crois que je me suis calmée depuis quelques semaines, car je vous ai tous croisés sur ce super fofo, et maintenant je ne peux plus me passer de venir vous faire coucou et" raconter ma vie " :snif::o ,donc merci à tous...

biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
Indiscernablement perceptible‚ 32ans
Posté(e)

ouf si ça peut t'aider à vaincre ce "toc" comme tu l'appelles:) Tu verras bientot chez toi la poussiere s'entassera :snif:

Mais à force tu ne dois plus trouver de saletés à laver?

Tu fais toute ta maison tous les jours ou bien tu fais une nouvelle piece chaque jour?

En fait moi je suis mal organisée pour le menage, je me sens tout le temps debordée :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mamandrinette
Invité mamandrinette Invités 0 message
Posté(e)

bonjour meloudidounou :snif: , comme je le disait avec 5 personnes dont 3 enfants et des animaux il y a toujours à faire... :o

Je fonctionne par roulement, tous les jours cuisine et salle à manger, wc (çà va de soi...),les lits...Puis aprés pour le reste par roulement d'une journéé sur l'autre .Bon...J'ai que çà à faire...Alors... :snif: ;AH si ...par contre c'est le bordel dans mes tiroirs,je garde tout et çà,çà le don d'exaspéré mon mari ... ;):coeur: .J'suis pas parfaite...HIHIHI ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité The Crow
Invité The Crow Invités 0 message
Posté(e)

Moi aussi je suie freack du ménage.Jaime ca ,c est meme relaxant.Avec de la musique tres forte c est meme pas un probleme. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant