Transformer l'épargne salariale en prime annuelle


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
euros_1.jpg

M. Sarkozy envisage de transformer l'épargne salariale en prime annuelle


Jeudi 06 mars - 10:35

Toujours en quête de recettes pour augmenter le pouvoir d'achat, Nicolas Sarkozy convoite les 15 milliards d'euros consacrés chaque année par les entreprises à l'intéressement et à la participation des salariés.



Après avoir épuisé le potentiel des heures supplémentaires, l'Elysée s'achemine vers un deuxième mécanisme en faveur du pouvoir d'achat. "L'idée est d'avoir deux dispositifs, reposant sur des mécanismes incitatifs différents : d'un côté, les heures supplémentaires, moins chargées et défiscalisées pour les salariés ; de l'autre, les mécanismes d'intéressement et de participation, devenus immédiatement disponibles et bénéficiant d'une fiscalité allégée pour les entreprises", résume le député (UMP) Jérôme Chartier.

Pour permettre aux salariés de disposer chaque année immédiatement des sommes concernées, qu'il veut d'ailleurs "tripler", le président de la République doit remettre en cause les mécanismes de la participation institués, en 1959 et 1967, par le général de Gaulle. Il s'agissait alors de sortir de la logique d'affrontement capital-travail et d'octroyer aux salariés une partie des bénéfices des entreprises. Ces lois permettaient aussi de développer l'épargne et l'actionnariat populaires en encourageant les salariés à conserver ces sommes pendant au moins cinq ans, au sein de fonds communs de placement de l'entreprise.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 29.02.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Parce que tu crois que des stocks options , qui permettent de tripler le salaire des PDG , va aller aux salariés parce que Sarko le veut ?

L'idée est bonne mais faudrait des lois contraignantes pour cela , au nom de la transparence et de la lutte contre le délit d'initié.

De même permettre aux salariés de reprendre une entreprise en cas de délocalisation sous forme de coopérative ,ce serait bien. Ca reste rare ce type de fonctionnement mais c'est drôlemet efficace . Chaque salarié doit verser quelque chose à l'entreprise et est interessé aux bénéfs , ça motive bien. Le PDG est élu car c'est un ex salarié .

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
transporteur Membre 23 297 messages
forumeur révolutionnaire‚ 44ans
Posté(e)

Je suis pour la tripler :snif: .

Avoir des idées c est bien mais faudrais les appliquer il applique plus vite et plus facilement celles qui sont désagréables. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant