La recherche utilitaire


lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

LA RECHERCHE UTILITAIRE

recherche1.jpg

Parmi toutes les disciplines reconnues par la Société Centrale Canine et pour lesquelles sont organisés des concours, il existe la Recherche Utilitaire.

La Recherche Utilitaire permet aux bénévoles et passionnés des chiens de travail de pouvoir se mettre à la disposition des Administrations. Sur simple appel de leur part, des équipes maître-chien peuvent aider à retrouver enfant et personne égarée.

MAIS AVANT, il faut pouvoir juger du niveau des équipes maître-chien et c'est dans ce but que sont organisées des "épreuves" officielles.

recherche6.jpg

En Recherche Utilitaire, les épreuves se décomposent comme les autres disciplines : Brevet, Niveau 1, 2 et 3.

Il n'y a pas de classement : en retrouvant la "personne égarée" on obtient une "mention" avec différents qualificatifs : Excellent, Très Bon, Bon, Assez bien, (selon le nombre d'objets retrouvés).

Trois mentions obtenues dans chaque classe permettent de passer en classe supérieure sauf pour le Brevet où une mention Excellente suffit.

La Recherche Utilitaire met l'olfaction du chien dans toutes les situations possibles : au début ça se passe sur assise verte, et au fur et à mesure de la progression de l'équipe les parcours sont un peu plus difficiles : longueur du parcours, temps de refroidissement, longer de chemin, de route à faible circulation, approche de maison, voir éventuellement en classe 3 pénétration de faubourg d'agglomération sur 150 mètres.

pistage_Gilles.JPG

Informations utiles :

Il faut pour ce sport une très bonne condition physique (pour le chien et le maître) et une motivation suffisante.

Lors de ces entraînements, les chiens apprendront à détecter le chemin emprunté par la personne "égarée" grâce à l'odeur qu'elle aura laissé sur un vêtement personnel. Il apprendra aussi à montrer à son maître les objets que cette personne a pu perdre dans son parcours.

Le maître, lui, devra gèrer les différentes allures de son chien et savoir "lire" son chien, c'est-à-dire, comprendre et agir en fonction de chacune des réactions/ attitudes de son chien.

Les entraînements commencent dans les champs sur de petites distances et petit à petit, les distances augmentent et le terrain est plus varié : champs, agglomération, parking divers...

La recherche peut être pratiquée par quasiment toutes les races de chiens. En revanche, il faut savoir qu'un chien lourd aura plus de mal à pratiquer cette discipline sur de longues distances (plus de 2km en haut niveau) et qu'un chien dit "petit" sera pénalisé dans les hautes herbes. Depuis peu de temps, les chiens non LOF pourront participer aux épreuves de RU (Recherche Utilitaire) dans la mesure où ils auront le CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation).

PISTAGE2.jpg

Avantages de la discipline : très épanouissante pour le maître comme pour le chien, elle est travaillée dans le jeu mais un jeu très sérieux. Il ne faut surtout pas oublier que ce "jeu" peut sauver des vies !!!

Le chien vous apprendra ce dont il est capable, il vous montrera qu'il peut tout à fait prendre des initiatives pour vous/se faire plaisir. Il est aussi heureux de montrer que, dans cette discipline, il est plus fort que vous. En ville ou dans les champs, il joue.

La relation et la complicité maître/chien se renforcent à chaque entraînement.

394636325.jpg

Les inconvénients ? :

il y en a de nombreux pour nous, humains et pour les chiens:

Le temps. En hiver, il fait froid, il pleut, il neige.... la voiture toute propre devient tout à coup très boueuse,.

En été ? il fait très chaud, les champs ne sont pratiquement plus pratiquables, le bitume est brûlant, le sac à dos devient lourd des bouteilles d'eau qu'on y place pour nous et notre complice....Les coussinets des chiens eux aussi en prennent un coup (il existe des produits spécifiques pour protéger les coussinets), sans compter la chaleur....

Le réveil : il faut bien souvent se lever tôt, se coucher tard et marcher beaucoup. Les ampoules aux pieds sont nombreuses ! Sans compter les courbatures .... il faut courir, si votre chien est sur une piste il n'est pas question de le ralentir ou de le freiner il pourrait se démotiver.

Les KM accumulés : les clubs qui pratiquent la recherche utilitaire sont très rares. Pour participer à une épreuve, et valider le niveau du tandem, il faut parcourir des kilomètres.

Début de dressage d'une jeune rottweiller :

Le règlement des concours de pistage :

http://gtpistage.free.fr/reglement/Reglement%20pistage.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

ASKI Membre+ 9 808 messages
Forumeur alchimiste‚ 62ans
Posté(e)

Très intéressant mais ...............

NE CRIE PAS SI FORT

tu m'as réveillée ! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)
:snif: Bises ma belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Faab
Invité Faab Invités 0 message
Posté(e)

J'ai pas vu encore les autres topics, mais là je dis BRAVO tu es vraiment a fond dans, tu s'est vraiment de quoi tu parle, et dans tout ce petit résumé tu nous donne envie d'etre curieux et si interessé de plus près. ;)

En tout cas,moi, je trouve ça interèssent, le problème c'est que mon chien serait partant, mais moi les conditions phisiques :snif: , étant fumeur de haut niveau, je me donne zéro sur ce point là. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant