Les imprimantes aussi toxiques que le tabac?


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
82928155.jpg

Les imprimantes aussi toxiques que le tabac?


Dimanche 02 mars - 10:44

Les résultats d'une étude scientifique montrent que certaines cartouches d'encre émettent des particules fines. Depuis, on s'interroge sur les risques de troubles respiratoires et cardio-vasculaires, voire de cancers.



Il s'agit d'un «coup de toner» dans l'univers multicolore des imprimantes! D'après une récente étude livrée par une équipe de scientifiques australiens, les cartouches de poudre de certains modèles d'imprimantes laser rejettent dans l'air de fortes concentrations de particules fines. «Les conséquences sur la santé dépendent de leur composition, mais cela peut déboucher sur des irritations des voies respiratoires, voire des problèmes plus sévères, comme des maladies cardio-vasculaires ou des cancers», commente le professeur Lidia Morawska, qui a conduit ces travaux. D'aucuns comparent même les dégâts provoqués à ceux engendrés par la fumée de cigarettes!

La mise sous tension pollue

De la soixantaine des imprimantes passées sous le crible des scientifiques australiens, près d'un tiers dégageait des particules, mais à des degrés différents. Leurs conclusions? Les cartouches neuves, les machines anciennes et les documents réclamant une grande quantité d'encre, comme des images, engendrent le plus de pollution.

«Les études récentes montrent que c'est lors de la mise sous tension de l'imprimante, pendant quelques minutes seulement, que l'émission de particules ultrafines est la plus importante. De plus, les appareils modernes n'émettent plus d'ozone», ajoute Catherine Lazor-Blanchet. Avant de rappeler: «En l'état actuel des connaissances médicales, aucune maladie n'a été mise en évidence chez les personnes régulièrement exposées au toner. Dans la littérature médicale, rares sont les réactions allergiques, les irritations au niveau des yeux et de la peau, la toux et les maux de tête relevés.»




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Cela ne me surprend pas trop... il suffit de voir des vieilles impressions qui perdent petit à petit toutes leurs couleurs, de petits points noirs qui restent sur les mains... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Cela ne me surprend pas trop... il suffit de voir des vieilles impressions qui perdent petit à petit toutes leurs couleurs, de petits points noirs qui restent sur les mains... :o

Je bosse au milieu de fumeurs et d'imprimantes... :snif:;) Je suis destiné à mourrir jeune... :snif::coeur:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant