Aller au contenu

Stimuler le cerveau, une arme contre le vieillissement


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
senior-console.jpg

Stimuler le cerveau, une arme contre le vieillissement


Samedi 01 mars - 22:01

Notre cerveau a besoin de stimulation permanente pour éviter l'usure naturelle.



Et s'il dégénère ou dysfonctionne, sa stimulation par des électrodes implantées en profondeur parvient dans certains cas à restaurer les neurones et à soulager le malade de symptômes neurologiques handicapants.

Différentes et ne devant en aucun cas être confondues, ces deux formes de stimulation suscitent l'intérêt des chercheurs. Elles sont au centre du Neurodon 2008, une campagne annuelle d'appel aux dons privés qui se tiendra du 10 au 16 mars à l'occasion de la semaine du cerveau.

«Des ratons dont un des deux yeux a été fermé deviennent aveugles de cet l'oeil, les régions du cerveau ayant perdu leur capacité fonctionnelle. Chez l'homme, une langue étrangère apprise dans l'enfance s'oublie quand elle n'est pas pratiquée», a ainsi relevé jeudi le Dr Etienne Hirsch, président du conseil scientifique de la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC). «Le cerveau ne s'use que quand on ne l'utilise pas», a-t-il résumé lors d'une conférence de presse.

Naturellement, au fil des ans, la plasticité cérébrale, c'est-à-dire la capacité du système nerveux central à se réorganiser en fonction des expériences vécues et de son environnement, diminue. Les circuits de neurones sont amoindris et l'apprentissage devient plus difficile.



Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×