Université ou école d'ingénieur ?


eldrickenji Membre 35 messages
Forumeur balbutiant‚ 26ans
Posté(e)

Alors voilà je suis pour le moment en première S option SVT et je commence à me demander ce que je vais faire après le BAC. Je me suis déja un peu renseigné sur les filliaires possibles et j'en suis à me demander quoi choisir entre l'Université et les Ecoles d'ingénieurs. Je suis surtout intéressé par la biologie et la physique-chimie et m'imagine davantage travailler en labo, que ce soit dans l'étude des gènes ou la synthèse de nouvelles molécules.

Merci de vos conseils et de vos impressions, plus particulièrement à ceux qui se trouvent ou sont passés par ces filliaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Cymoril Membre 41 messages
Forumeur balbutiant‚ 35ans
Posté(e)

Coucou,

Je suis passée par là. J'ai fait un bac S spé math pour suis entrée en prépa pour finir par une école d'ingénieur.

Je ne connais pas trop la filière bio. En revanche, je sais que la plupart du temps, pour faire une école d'ingé, il faut faire une classe préparatoire (intégrée ou non à une école). Il est possible de passée par la fac, mais l'accès est tout aussi compliqué.

Quand tu passes par une prépa, c'est entre un et trois ans de galère. Si quelqu'un t'a dit que tu bosser comme un c :snif: pendant cette période, c'est vrai. Il est impossible de boucler le boulot pour le lendemain (à moins d'être surdoué). L'entrée dans les écoles se fait sur concours plus ou moins compliqués mais en règle générale, tout le monde trouve sa place.

Chose importante : il existe des systèmes équivalence si tu veux repartir en fac parce que la prépa ne te convient pas.

A la fac, tu es livré à toi même. Si tu arrives à te motivé seul, il n'y a pas de soucis particulier. Ensuite, tu peux entré en école sur dossier (tout aussi compliqué qu'en passant par la prépa). Je ne me souviens pas s'il y a un écrit mais je suis sûre à 100 % qu'il y a un oral (comme à un concours).

Par contre, si tu n'entre pas dans une école, je sais qu'il y a des systèmes d'équivalence mais je ne suis pas certaine que le taux d'employabilité soit très bon (en tout cas, dans les travaux publics, mon secteur, il est si mauvais que les gens préfèrent partir dans l'enseignement).

Il existe une autre voie, que tu n'as peut être pas envisagée. Il s'agit des BTS. L'avantage, c'est que si tu as envie de t'arrête en chemin, tu peux et tu as un diplôme reconnu par les entreprises. Une de mes amies est passée par cette voie et est maintenant ingénieur.

J'espère t'avoir éclairé un petit peu. En tout cas, il n'y a pas une filière plus facile qu'une autre, mais il y en a certainement une qui est plus adaptée à ton état d'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mordorik Membre 230 messages
Forumeur activiste‚ 27ans
Posté(e)

Quand tu passes par une prépa, c'est entre un et trois ans de galère. Si quelqu'un t'a dit que tu bosser comme un c censored.gif pendant cette période, c'est vrai. Il est impossible de boucler le boulot pour le lendemain (à moins d'être surdoué).

=> oui mais ce n'est pas le bagne, franchement c'est même assez marrant bizarrement. En effet tu ne peux pas tout faire (sauf cas exceptionnels) donc tu fais ce que tu peux, c'est un challenge. moi je suis assez fan en tout cas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pti_reunionnais Membre 18 messages
Forumeur balbutiant‚ 32ans
Posté(e)

Non mais c'est vrai que c'est gérable. Avec du recul c'était une bonne expérience la prépa, surtout une fois qu'on l'a fini :snif: (3 ans pour moi, quand on aime on ne compte pas...je déconne hein).

Niveau organisation, ça aide beaucoup, même énormément. La fac, c'est très différent, beaucoup plus de liberté, après libre à tout un chacun de choisir sa voie :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cymoril Membre 41 messages
Forumeur balbutiant‚ 35ans
Posté(e)

Je regrette pas d'avoir fait prépa. J'ai aimé être encadrée et avoir l'obligation d'être rigoureuse. Mais cela ne convient pas à tout le monde. J'ai fait deux ans, et je suis bien contente de ne pas avoir eu à rapiler :snif:

D'un autre côté, je me serai probablement ramassée en fac... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imara Membre 1 526 messages
Forumeur alchimiste‚ 30ans
Posté(e)

j'ai fait 3 mois de prépa (pêtage de plombs) et redirection la fac ^^

sache une chose: dans ma promo, 75% des élèves de L3 physique-chimie ont été acceptés en prépa :snif:

la fac sert si tu veux être prof, ou si tu veux faire un master pro. (BAC+5)

j'en suis très contente, même si un contrôle + continu serait souhaitable!

contrairement à ce qui a été dit plus haut, tu n'es pas livré à toi-même. Dès le début, les profs te donnent leur mail, leur n° de poste, leur localisation sur le campus, libre à toi de les contacter en cas de souci. Tu as des TD dans chaque matière.

une chose: la filière de recherche organique manque de monde à l'heure actuelle, si tu veux synthétiser c'est le moment :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eldrickenji Membre 35 messages
Forumeur balbutiant‚ 26ans
Posté(e)

Bon avec ce que vous me dites sur le mode de travail en Université ou en Ecole je pense que l'Université me convient mieux, pas parce que je suis flémard mais surtout parce que j'aime bien faire des recherhes moi même sur ce qui m'intéresse quand j'ai du temps et que je pense être capable de travailler pour moi mieux que je ne travaillerais en y étant contraint. Mais j'aimerais aussi savoir si à la sortie on a les mêmes possibilités (même facilité à trouver du travail, même niveau de salaire). Si vous pouviez m'éclairer sur les différences à ce niveau là ce serait génial.

Merci bien

Modifié par eldrickenji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imara Membre 1 526 messages
Forumeur alchimiste‚ 30ans
Posté(e)

ça dépend du secteur... ça dépend de ce que tu fais à la fac...

c'est comme tout, il n'y a rien de promis.

ingénieur t'as de grande chance d'avoir du taff, mais encore faut-il y arriver...

il existe des très bons master pros (bac+5) qui te donnent une formation de cadre et qui ont très bons chiffres concernant l'emploi à la sortie...

l'école, d'ingé, il faut savoir que tout dépend en grande partie de l'école que tu intègres et que ton salaire risque de bcp en dépendre...

sinon, les deux c'est niv BAC+5 donc c'est normalement la même grille de salaire...

(à moins d'envisager une licence pro, s'arrêter en licence ne donne strictement RIEN)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
princesse Nutellas Membre 274 messages
Forumeur activiste‚ 36ans
Posté(e)

perso je suis en fac de bio en bac +4 et quand on te dis que tu bosses moins en fac ,faut arreter de rever :snif: ..c est sur si tu veux arreter tot les etudes pas de soucis ;) mais si tu veux pousser loin,à un certain niveau c'est sur dossier et on regarde ton boulotde tes precedentes années et surtout tes notes (pour le public je parle)..pour partir en recherche ou en master pro il faut au moins du minimun 13 de moyenne et pour ca ben faut bosser!!! Quand aux debouchés cela depend ou tu te situes et tes resultats..tu auras plus de chance de trouver si tu as des supers notes,si tu as la motivation et si tu restes pas dans ton coin à attendre que ca te tombe dessus..faut se bouger,voir les profs,te faire ton reseau pour le public..quand au privé faut se preparer pour un bon entretien et toujours le boulot derriere ...alors maitre mot..faut se bouger les fesses :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant