Le Cavage ou recherche de truffes


lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

LE CAVAGE OU RECHERCHE DE TRUFFES

cavage020.jpg

Le mot "cavage" (action de rechercher les truffes) vient du nom d'un instrument, le "cavadou", qui sert justement à déterrer les truffes.

Le premier concours pour chiens truffiers a eu lieu en 1970 en Dordogne où amateurs de truffes, trufficulteurs et conducteurs de chiens se sont retrouvés.

Le Lot et la Corrèze n'ont pas tardé à prendre le relai en ajoutant toutefois une réglementation. Puis la Charente-Maritime en 1980, la Charente en 1984 ont eux aussi commencé à organiser des concours. Ce n'est que le 29 septembre 1982 que le comité de la SCC(Société Centrale Canine) va homologuer le réglement officiel. En 1983, une sous-commission dans les diverses disciplines de la CUN (Comission d'Utilisation Nationale) est totalement consacrée au cavage (une commission indépendante sera créée le 19 décembre 1991).

RTEmagicC_cavage.jpg.jpg

LE "B. A. BA" DU DRESSAGE AU CAVAGE

Dès son plus jeune âge vous pouvez dresser votre chiot à la recherche de la truffe. Commencez par apprendre à votre chiot la gourmandise. Faites le saliver en lui préparant son repas, donnez lui ses récompenses lorsqu'il obéit aux ordres, rendez le dépendant. Habituez le à mettre le nez au sol en lui jetant par terre des croûtes de gruyère et en lui donnant l'ordre de chercher. Plus tard, lorsque vous commencerez le dressage avec de la truffe , il saura ce que veut dire l'ordre "cherche".

Si vous avez des truffes vous pouvez jouer avec lui en lui lançant une truffe et en lui apprenant à la rapporter. Puis lorsqu'il saura bien la rapporter, cachez lui la truffe sous le tapis, rapidement il vous montrera du nez où elle se trouve.

N'hésitez pas à l'emmener en forêt pour qu'il s'habitue au calme relatif des bois, mais dans tous les cas ne le laisser pas divaguer, il doit rester sous vos ordres.

Vers l'âge de 5 mois vous pouvez commencer le vrai dressage au cavage.

La première leçon consistera à cacher un morceau de gruyère au sol, par exemple sous des feuilles ou tout simplement dans des gravillons. Aidez votre chien à réussir en lui montrant l'endroit où il doit chercher, mettez vous accroupi pour être plus proche de lui, incitez le, grattez le sol avec lui et donnez lui le morceau de gruyère dès qu'il le trouve. Le même jour vous pouvez recommencer trois ou quatre fois la même opération.

Le lendemain et ceci pendant environ une semaine vous continuerez à lui faire chercher plusieurs morceaux de gruyère, pendant cet apprentissage il doit gratter avec sa patte pour dégager le gruyère.

La semaine suivante vous cacherez une truffe avec le gruyère. Dès qu'il grattera vous lui montrerez votre joie et vous dégagerez avec lui la truffe et le gruyère. Immédiatement vous lui donnerez le gruyère trouvé. Répétez cette opération plusieurs fois par semaine.

Quand cette exercice sera bien acquit, vous cacherez uniquement la truffe et vous le récompenserez avec du gruyère caché dans votre poche. S'il n'arrive pas à trouver ses truffes recommencez le dressage depuis le départ. Surtout ne cachez jamais les truffes à plus de 10 cm de profondeur.

Ensuite allez en forêt en emmenant toujours de la truffe et des récompenses dans votre poche. Cachez lui de temps en temps une truffe et récompensez le avec la voix et avec le gruyère. Essayer de trouver un trufficulteur qui accepte que votre chien s'entraîne sur une de ses truffières, vous pourrez ainsi tester les capacités de votre chien.

Vous pouvez aussi l'entraîner pour les concours de cavage. Le règlement est simple, six truffes sont cachées dans un espace de 25 m2, et vous avez 10 mn maximum pour les trouver. Le vainqueur est celui qui a trouvé ses six truffes dans un minimum de temps sans fausses marques. Le record de France est de 54 secondes.

Que votre chien trouve ou ne trouve pas ses truffes, n'oubliez jamais qu'il travaille pour vous faire plaisir. Ne le grondez jamais, ne le tapez jamais, même s'il vous semble qu'il pourrait mieux faire, faites plutôt le point et éventuellement recommencez le dressage. Par contre s'il travaille de façon impeccable il peut aussi un jour se lasser, alors gardez lui sa motivation en lui montrant le plaisir que vous éprouvez en cavant avec lui.

Lochness_cavage.jpg

EXTRAIT DU REGLEMENT

DES CONCOURS DE CHIENS TRUFFIERS

1.CONDITIONS GENERALES :

Les concours de chiens truffiers sont destinés à promouvoir l'utilité du chien. Ils ont également pour but de faire ressortir les qualités et les aptitudes individuelles des chiens présentés, afin de poursuivre les efforts de sélection et d'amélioration de leurs capacités.

2. ORGANISATION MATERIELLE :

Chaque truffière aura une superficie de 25m² délimitée par une cordelette, une bande en plastique etc...Les truffières seront séparées par une distance d'au moins cinq mètres entre elles. Chaque truffière devra comporter 6 truffes réparties de façon irrégulière, mais sur plus de la moitié de la surface. Elles devront toujours au moins être séparées d'au moins 30 cm les unes des autres et situées à au moins30 cm des limites de la truffière. Il ne sera pas posé plus de deux truffes par médiane ou diagonale. Les truffes seront enterrées à une profondeur de 3 à 10 cm maximum la veille du concours. Le diamètre des truffes sera compris entre 2 et 4 cm, soit des truffes de 10 à 20 g environ. Il est recommandé d'utiliser des truffes entières.

Dans le cas d'emploi de truffes coupées, les morceaux répondront aux dimensions précisés ci-dessus. Le recouvrement de chaque emplacement ne devra pas laisser de traces susceptibles d'être repérées par le concurrent. Un plan précis des emplacements des truffes sera dressé et mis à la disposition du jury. Hormis le conducteur, personne ne sera admis dans la zone de travail. les journalistes, photographes, reporters etc... ne pourront s'approcher de la zone de recherche qu'avec l'accord du concurrent. D'une manière générale, toutes dispositions devront être prises par les organisateurs pour que chaque chien puisse travailler sans être gêné par le public, la presse ou par d'autres chiens. les concurrents eux-mêmes devront faire preuve de fair-play afin de ne pas gêner voire traumatiser les autres chiens lors de leurs déplacements. Les sujets atteints de maladies ; les chiens méchants, seront exclus du concours par la Société organisatrice après consultation du jury. Tout chien se révélant méchant et agressif, avec ou sans morsure sur le lieu du concours sera éliminé de l'épreuve par le juge. Les femelles en chaleur devront impérativement être signalées par leur conducteur dès leur arrivée. Elles devront être maintenues dans les voitures à distance suffisante afin de ne pas importuner les mâles faute de quoi elles seront irrémédiablement éliminées. Elles concourront après tous les autres concurrents, quel que soit l'ordre de leur passage tiré préalablement au sort. Le nombre de concurrents pour un même juge est fixé à 18 pour un après midi et 30 pour une journée. Ces nombres sont des maxima.

3. LES TYPES DE CONCOURS :

Classe A : ce type de concours est réservé aux chiens qui débutent, quelque soit leur âge, et qui n'ont pas encore acquis une expérience suffisante. Le chien peut être tenu en laisse. Dès l'obtention d'un qualificatif excellent, le propriétaire pourra engager le chien en classe B; mais à l'occasion d'un autre concours. A partir de 2 excellents en classe A, le passage en classe B est obligatoire. Le concours de classe A ne permet pas l'attribution du CACT (certificat d'aptitude au championnat de travail).

Classe B : cette épreuve est accessible à tout chien après avoir obligatoirement concouru en classe A et obtenu au moins un excellent. Le CACT peut être attribué dans les seuls concours de classe B au chien classé 1er EX et ayant obtenu au moins 80 % des points (160points). L'obtention de 3 CACT avec 2 juges différents au moins permet le titre de champion de travail à condition que le chien ait obtenu au moins un très bon en exposition de conformité au standard. Les concours de chiens truffiers sont ouverts à toutes les races. les chiens seront obligatoirement tatoués pour pouvoir concourir. Seuls les chiens titulaires d'un carnet de travail (donc inscrits au LOF auront leurs résultats homologués par la SCC. les qualificatifs seront attribués selon l'échelle suivante :

- excellent : aux concurrents ayant obtenu au moins 75 % du maximum possible des points

-très bon : ....................................................................60 %..................

- bon : ..........................................................................50 %.................

- insuffisant : ............................................moins de 50 %................

Les carnets de travail doivent être remis au secrétariat du concours avant le début des l'épreuves. Les concours pour chiens truffiers ne peuvent être organisés que par l'intermédiaire des seules Sociétés Canines Régionales ou leurs Sociétés territoriales affiliées. Toutes les autre organisations (agricoles, trufficoles, communales etc...) devront obtenir l'accord de la Régionale qui y déléguera un représentant.

4.CONDITIONS DU TRAVAIL -BAREMES :

Le concours est jugé sur un total de 200 points, répartis de la façon suivante :

- durée du travail : 60 points

- nombre de truffes : 135 points

- allure générale : 5 points

A l'appel de son nom ou de son numéro de truffière, le concurrent devra se présenter sans tarder au jury avec son chien sans aller jusqu'à la truffière afin d'éviter un repérage anticipé des truffes. Au commandement du juge, le concurrent reprend son chien et, dans un délai ne dépassant pas 5 secondes, doit le libérer sur l'aire de travail. Le chronomètre est mis en marche dés que le chien a mis deux pattes sur la truffière, et n'est arrêté qu'à la sixième truffe ou au bout des dix minutes que dure au maximum l'épreuve. Pour éviter les tassements du sol, il est recommandé que le chien travaille seul sur les truffières. Le port de la muselière est interdit. Le chien devra marquer par un ou plusieurs coups de patte l'emplacement précis de la truffe. Le conducteur devra aller ramasser la truffe sans dégager une surface de plus de 0,20 X 0,20.

Chaque truffe récoltée devra être remise rapidement, à la main, au ramasseur attitré aux fins de contrôle. Le temps alloué pour la truffe sera décompté à partir du moment où le ramasseur aura la truffe en main. Une truffe récoltée et non remise instantanément au contrôle entraînera l'élimination du concurrent. Chaque marquage franc par le chien ou recherche par le concurrent sur un emplacement sans truffe sera pénalisé de 10 points. La même action se déployant sur un emplacement de truffe déjà levée sera pénalisé de 5 points. Ces pénalités ne seront appliquées qu'une seule fois sur chaque emplacement. Les truffes cassées à la récolte devront être indiquées au juge. En cas de remarquage par le chien à l'emplacement de cette truffe cassée on n'appliquera aucune pénalité. En cas de truffe écrasée, les juges auront toute latitude pour apprécier la pénalité éventuelle à appliquer compte tenu de l'état de la truffe remise. Un chien qui mange la truffe est éliminé. Si le concurrent dégage et remet une truffe non indiquée de la patte par son chien, la valeur de la truffe au temps de sa remise ne sera pas additionnée à son score. Dans le cas où le chien marquerait un emplacement non indiqué sur le plan et si une truffe de quelque espèce que ce soit est trouvée, la totalité des points sera accordée comme pour une truffe préalablement déposée.

Chaque emplacement de truffe levée sera recouvert et nivelé par le conducteur sous peine de perdre le bénéfice des points liés au temps mis à trouver ladite truffe. La durée maximale du travail est fixé à 10 minutes. Toute cessation de l'action de recherche avant cette durée entraîne l'élimination du chien. Si le concurrent le demande, le juge peut indiquer le temps écoulé après chaque truffe trouvée ainsi que son numéro d'ordre. Le juge informe le concurrent lorsqu'il ne reste plus qu'une minute avant la fin du temps réglementaire. Toute intervention (laissée à l'appréciation du juge), tendant à empêcher le chien d'effectuer un marquage caractérisé sur truffe déjà levée, sera pénalisé de 5 points. La note d'allure générale doit prendre en considération l'obéissance ; l'ardeur au travail, sa sagesse ainsi que ses divagations en dehors de la truffière. Elle ne doit en aucun cas être indexée au temps mis par le chien à trouver les truffes. Le juge pourra pénaliser un conducteur dont la tenue, les propos ou tout comportement douteux pourrait nuire au bon déroulement des épreuves, en jouant sur les points accordés pour l'allure générale. Tout chien sortant de la main sera éliminé.

5. JUGEMENTS :

L es juges officient dans le cadre des règlements de la SCC. Le jury peut être constitué de juges qualifiés ou stagiaires, assistés d'un ou deux aides, chacun étant président de son jury. Un juge qualifié doit obligatoirement être présent dans le concours si un stagiaire y officie afin de contresigner un éventuel CACT. Les aides peuvent être des élèves juges ou d'autres bénévoles. Chaque juge doit être muni d'un chronomètre de précision. Il calcule sa notation conformément au barème établi. Le juge doit vérifier l'identité du chien présenté par le tatouage ; s'il est complet, et signaler éventuellement toute anomalie. Tout concurrent a la possibilité de présenter 2 chiens au maximum dans chacune des classe A et B. Tout concurrent est tenu d'être présent sur le lieu du concours depuis le tirage au sort des truffières jusqu'à la remise des prix.

Concours de cavage :

Lecon de cavage sur malinoise :

Modifié par lore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Et dire que j'avais raté ce post très instructif....

Au fait, c'est une discipline où toutes les races de chiens peuvent concourir, pas de race de prédilection, chaque toutou peut devenir un champion (et surtout un chercheur d'or noir). Sport, ballades dans la nature, plaisir des papilles, waouhh c'est décidé je vais me recycler :snif:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurene13 Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:snif:

J'ai pour ma part découvert le cavage il y a peu sur dogzer(http://www.dogzer.com/concours-canin/4-concours-cavage/) et j'ai tout de suite accroché !

Cela met en jeux à la fois l'intelligence du chien mais également son flair :) Je vais bientôt adopter mon propre chien et je vous avoue que je l'initierai à cette discipline canine qui m'attire réellement:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant