Maupassant de retour sur France 2


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
france2.gif

L'univers de Maupassant revient à l'écran pour une brillante seconde saison


Jeudi 21 Février - 13:34

PARIS (AFP) - Après le succès d'audience de la première saison, France 2 remet à l'honneur l'oeuvre de Guy de Maupassant en diffusant huit adaptations fidèles et réussies des contes et nouvelles de l'écrivain, servies par un casting éclectique, à partir du 4 mars.



Le premier opus de la série, qui avait rassemblé en mars 2007 plus de 7 millions de téléspectateurs en moyenne, a été mis en avant par le gouvernement et le président Nicolas Sarkozy comme une réussite exemplaire pour la télévision de service public.

"Le Rosier de Madame Husson" et "L'ami Joseph" ouvriront cette année le bal de cette seconde collection, dotée d'un budget d'environ 8,2 millions d'euros.

Au menu également: "Aux Champs", "La chambre 11", "Ce cochon de Morin", "Au bord du lit", "Le petit fût" et "Une soirée". Huit films signés par plusieurs grands réalisateurs, dont Claude Chabrol, tous tournés en décors naturels.



Par Juliette COLLEN
Suite de l'article...
Source: AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

J'ai adoré la première série, j'attends avec impatience la nouvelle!

Je doute que l'on trouve un jour ce genre de prestation sur tf1 ou M6...alors pas de privatisation à outrance des chaînes de télé!

Modifié par Marie77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
france2.gif

Guy de Maupassant, l'écrivain télégénique


Mercredi 05 mars - 09:59

Avec 7 millions de télé­spectateurs et 27,5 % de part d'audience de moyenne, quoi de mieux que la saison 1 de « Chez Maupassant » pour démontrer que le fameux « virage éditorial » culturel du service public pouvait aussi faire des bons scores ?



Depuis l'année dernière, les dirigeants de France Télévisions ne se sont pas privés de citer, reciter et ressasser la collection à tout bout de champ normand. Ils peuvent remercier le grand Guy : c'est sans doute un peu parce que le romancier est avant tout un « écrivain visuel » et parce que ses histoires sont d'emblée télégéniques que « Chez Maupassant » a séduit.

D'ailleurs, il est un des écrivains français les plus adaptés, près de 150 fois sur grand et petit écran. Le Rosier de Madame Husson, ce soir à 20 h 50 (lire ci-dessous), a déjà eu droit à une version, tournée en 1950 par Jean Boyer avec Bourvil. « Cette fois, j'ai fait différemment en plaçant le curseur sur le personnage féminin de Madame Husson, glisse Anne Andrei, scénariste de l'opus 2008. C'est vrai qu'il y a une immédiateté pratique dans l'écriture de Maupassant. En une phrase, il dépeint une situation. En ce moment, j'adapte du Balzac pour la collection 2009, et c'est plus compliqué car il joue davantage sur la palette du ressenti. »



Suite de l'article...
Source: 20 minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant