S'engager dans une assoc...Agir...Faire...


cochise Membre 12 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Quand j'étais jeune (vers 18-20 ans), j'étais tout feu tout flamme et j'appartenais à plusieurs groupes ou assoc: politiques, humanitaires etc.

En prenant de l'âge, je m'aperçois que je ne sais plus ce que s'engager veut dire,- agir, faire bouger les choses -et il semble bien que ce ne soit pas une question d'âge mais une question de personnailité, de caractère qui a évolué.

Arrivée dans ma nouvelle ville, j'ai pris l'annuaire et ai consulté la liste des associations : aucune ne m'a emballée.Alors je reste chez moi, à bouquiner, à rêver sur tout ce que je pourrais faire et ne fais pas en matière d'engagement.

Or, il n'est pas bon de rester tout seul dans son coin, sans participer à la vie de la cité...

Que pensez-vous de l'engagement en général? Etes-vous du genre actif, voire hyperactif en ce domaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

nanoune Membre 81 messages
Forumeur en herbe‚ 34ans
Posté(e)

Salut Cochise!!!

à 22 ans, j'ai déjà plus de 10 ans d'assoc derrière moi...

Je suis entrée aux Eclaireurs de France (scoutisme laïque) en tant qu' "éclée" (11-15 ans) puis j'ai continué aux ainés (15-18 ans) et je suis désormais "respons (ou animateur si tu veux mais on emploit pas ce terme ;) ). Les Eclaireurs ont été vraiment importants pour moi car ils m'ont permis de me construire et de m'évader de mon contexte familial pas très rose...

Quand je dis que je suis bénévole, la plupart des gens me regardent comme si je débarquais d'une autre planète...L'engagement de soi et le don de son temps ne veulent quasiment plus rien dire...l'argent mène la société par le bout du nez...Les assoc ont de plus en plus de mal à trouver des bénévoles.Donner de son temps sans contre partie n'interesse plus personne. Je me suis moi même battue pendant des années contre mon père qui ne comprenait pas pourquoi je perdais mon temps à encadrer des gamins sans contrepartie, au lieu de trouver du boulot pour gagner des thunes. (Je dis "ouf" car il a enfin compris ce que cela m'apportait!!!).

Je suis des ado depuis maintenant plus de 3 ans et le simple fait de voir leur évolution, de voir les valeurs que nous avons réussi à leur inculquer..., ça vaut tout l'or du monde!!!

Peut-être que je suis une grande réveuse et que je bataille encore pour une éducation populaire et métissée mais j'y crois dur comme fer. La société de consommation avec sa TV, ses jeux vidéos...ç'est peut-être bien mais ça ne t'apprend pas la vie...

Sinon, je suis militante depuis deux ans à SOS racisme...Là encore, heureusement que des bénévoles se bougent pour essayer de changer les choses...cette assoc avance petit à petit à commence à faire évoluer les mentalités en matière de discriminations.

En résumé, il faut aider les assoc en donnant un peu de son temps, de ses convictions...ou son argent. Les pouvoirs publics n'en font pas une priorité et préfèrent mettre en avant l'insécurité et la violence. Ils stigmatisent les peurs de la population. Poser des caméras de surveillance à tous les coins de rue ne résoudra pas le problème...Bon, je m'éloigne du sujet!!!

voilà, j'éspère que ma petite éxpèrience t'aura plu et vas-y, dégotes toi une assoc sympa!!!Tu y trouveras sûrement une cause à défendre, une ambiance géniale et pleins de potes!!!

bisous!!!nanoune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crap Membre 2 264 messages
Craposorus-Rex‚ 32ans
Posté(e)

C'est vrai que c'est de plus en plus rare de voir de jeunes s'engager bénévolement dans des assoc mais il y en a encore ! j'ai fait du scoutisme pendant pas mal de temps. Maintenant je me renseigne sur ce qu'ils ont ici pour rencontrer des gens biens (cad pas bourrés du soir au matin comme pas mal de jeunes ici)

C'est dommage ça ouvre l'esprit ce genre d'association je pense aux scouts ou aux éclés à l'APF ou SOS Rascisme ! c'est vachement important que les jeunes s'engagent sinon que vont devenir nos idéaux ! il faut se battre pour les voir perdurer ! enfin c'est ma vision des choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nerilka Membre 1 868 messages
Forumeur alchimiste‚ 44ans
Posté(e)

j'habite à la campagne, et dans les petites communes rurales, l'engagement associatif est primordial. Ce n'est pas SOS racisme, mais la croix rouge, les resto du coeur, le téléthon, le comité des fêtes (très important pour les animations et donc les rencontres citoyennes), et tous les domaines sont concernés aussi bien l'humanitaire, l'éducatif, le culturel, le sport etc...

S'il n'y avait plus d'association, il n'y aurait plus de vie villageoise.

Bizarrement, on retrouve toujours les mêmes dans les asso, toujours des bénévoles dévoués et débordés, souvent usés également et qui sur le long terme finissent par tout arrêter.

Certaines municipalités les suivent dans leurs démarches, d'autres pas, tout dépend des élus et de leur conviction politique. Le seul avantage à la campage c'est que tu sais très bien qui est le maire (et qui sont les conseillers), donc généralement tu vas directement le voir, de préférence chez lui, pour lui exposer tes projets.

Si aucune asso ne t'attire mais que tu souhaites quand même faire quelque chose... crées-en une (il ne faut que 2 personnes pour ça). On est jamais mieux servi que par soi-même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alessandro Membre 313 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Oui l'engagement associatif est une bonne chose. Celà permet de partager de son temps avec les autres et s'occuper lorsqu'on a rien à faire à la maison. Je connais des personnes dans mon entourage qui sont trés engagés associativement (associations de sports) et ça leur prend vraiment une bonne partie, voir tout leur temps de libre.

Moi je vois ça comme un loisir. Mais personnellement je ne me suis jamais engagé dans une association parceque je n'ai pas le temps. Aprés la journée de boulot, j'ai tellement de trucs à faire que je ne vois pas où je trouverai le temps pour m'engager dans une association et puis si j'avais le temps, je ne vois pas laquelle me motiverai pour m'y engager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité linasgilles
Invité linasgilles Invités 0 message
Posté(e)

Vous savez modestement nous avons fait dans notre village vers 15-17 ans une association de jeu de roles. Pas pour faire des profanations dans les cimetieres.

Non pour ne pas glander avec les bandes des autres villages et en une année les délits liés à la drogue et au vols à la roulotte ont diminué de 75 % dans le village.

En outre d'autres jeunes parmi le club ont fondé une troupe de théâtre, qui est venue se greffer sur l'association culturelle de la mairie.

Donc cela a permis d'augmenter le nombre d'adherents ce qui veut dire plus de subventions du département de la région; ouverture de cours informatiques te bibliothèque inexistante à l'époque

Tout cela grâce à une petite initiative de 4 garçons dans le vent !

Mais aujourd'hui comme toi je ne me suis pas refermé mais j'aitourné la page c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss Agatha Membre 35 messages
Forumeur balbutiant‚ 39ans
Posté(e)

bonjour

je me suis engagée dans l'association UFC que choisir de mon département pendant 3 ans à la suite d'un mois de stage que je devais effectuer via une formation. 

Cela m'a bien plu parce qu'on aidait les gens sans que cela soit humanitaire ou hyper social : on mettait les gens devant la réalité en leur disant si l'affaire était prenable ou non et on les faisait participer (c'était leur dossier) on les aidait sans les assister. 

J'ai apprécié cet état d'esprit 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant