Une charte pour moraliser le marché de la compensation du CO2


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
50x50_arton5775.jpg

Une charte pour moraliser le marché de la compensation des émissions de CO2


Lundi 11 Février - 19:37

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) devait rendre publique, lundi 11 février, une charte des bonnes pratiques de la compensation volontaire. Cette dernière, apparue récemment en France, a pour principe de "réparer" les effets de la pollution dont chacun est à l'origine.



L'idée est simple : pour compenser les émissions de CO2 liées aux déplacements ou au chauffage des bâtiments, il suffit de financer des projets permettant d'économiser une quantité équivalente de gaz carbonique. Grâce à cet achat de crédits auprès d'opérateurs spécialisés, chacun peut devenir, selon l'expression consacrée, "neutre en carbone".

Un Américain émet en moyenne 23 tonnes de CO2 par an, un Français 8,2 et un Sénégalais 0,39 tonne. Le marché de la compensation volontaire s'est donc naturellement ancré dans les pays industrialisés. Après avoir soutenu le phénomène, l'Ademe a jugé nécessaire de rédiger une charte pour rappeler quelques principes et apporter de la transparence à un milieu qui en manque souvent. Le texte impose notamment de rappeler avec clarté aux utilisateurs que la compensation doit rester un second choix.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 11.02.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

yanomami Membre 1 369 messages
Forumeur alchimiste‚ 50ans
Posté(e)

la solution à la polution est peut être la décroissance, mais le problème est que les plus riches le seront moins. Cette charte n'est qu'une solution momentanée car le problème va s'aggraver avec le surpeuplement des villes et la surproduction. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant