Front 242


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
front242_promo2003_01.jpg

Front 242


Samedi 09 Février - 13:03

Les créateurs de l'électronic body music...



Dès ses débuts, le groupe produit une musique électronique radicale et minimaliste, à la fois dansante et aux rythmes martiaux, soutenue par des samples issus de la télévision, ainsi que par une imagerie paramilitaire(ce qui leur créa de nombreux ennuis). Cet ensemble sans concession les place dans la mouvance industrielle initiée par des groupes anglais tels que Throbbing Gristle ou Cabaret Voltaire ou des groupes de musique électronique allemands (Kraftwerk, chronique sur le forum...); toutefois, le caractère dansant de leur musique leur attire rapidement la faveur du public. Dès 1983 et l'album No Comment, Front 242 forge son style et le popularise dans le nord de l'Europe : leur néologisme electronic body music devient le terme fondateur d'un nouveau style de la musique industrielle, l'electronic body music.
pifront242hof_-_03.JPG



C'est l'album Official Version qui consacre leur statut de groupe culte et pionnier en pleine ascension. Des rapprochements s'opèrent avec la scène techno en cours d'apparition en Europe, et Front 242 se voit un temps rapproché du New Beat qui explose à cette époque dans les clubs belges. C'est à ce moment que parait, sur l'album Front by Front leur titre le plus célèbre, qui restera uHeadhunter,n an en tête des charts alternatifs aux USA, et qui subira un nombre impressionnant de remix. On les voit sur scène partout dans le monde, notamment en première partie de la tournée européenne de Depeche Mode où ils font un tabac...

pifront242hof_-_06.JPG




Les années 1990 constituent un tournant radical dans le son du groupe, qui évolue vers une plus grande complexité des rythmes, une plus grande richesse des textures sonores. Le virage amorcé par Tyranny >For You< se concrétise radicalement dans des albums qui déconcertent les fans du groupe, 06:21:03:11 Up Evil et 05:22:09:12 Off, sortis coup sur coup en 1993, sur lesquels, pour la première fois, figurent des artistes extérieurs au groupe.

Front242.jpg




Epuisé par les tournées et miné par les conflit, Front 242 se sépare en 94, mais le groupe se reforme en 1997 avec pour seule intention de refaire quelques concerts avec des versions nouvelles de leurs anciens morceaux. C'est le succès total. En 2003, 10 ans après leur dernier album studio, sort l'album Pulse, un retour aux sources de l'électronique, et en 2004 le DVD Catch The Men présente sur scène leur "spectacle total" . Fin 2005, ils repartent pour leur première vraie tournée depuis 12 ans et jouent 20 concerts aux USA. Ils fêtent leur 25e anniversaire en mars 2006 par deux concerts à l'AB à Bruxelles.

compo_front_2422.jpg




Par ses prises de position souvent abruptes et radicales, par sa musique atypique et anti-consensuelle, Front 242 n'a jamais fait l'unanimité, et certainement pas dans son propre pays. Son influence est pourtant considérable. Au cours de leur carrière, outre les concerts qu'ils ont donnés aux quatre coins du monde, ils ont été cités par U2, Nine Inch Nails, Billy Corgan (Smashing Pumpkins), Prodigy et des centaines d'autres groupes comme une source d'inspiration majeure. Avec des groupes tels que Nitzer Ebb, les Young Gods (chronique sur le forum...) , Front Line Assembly et Skinny Puppy, ils ont été les pionniers d'une nouvelle scène. Leur discographie et prestations scéniques ont toujours été à la pointe en matière de son, d'image et d'énergie. A ces titres, Front 242 est incontestablement l'un des plus grands groupes issus de Belgique.

f242_fkn_04.jpg




Liens

1/ Leur site officiel...

2/ Leur page MySpace...



Vidéos

Leur génial Headhunter

:snif::snif:;)



Tragedy For You



Live ENORME, Welcome To Paradise :o:o:o



Quite Unusual



Animal



Don't Crash





Suite de l'article...
Source: Wikipédia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Du bonheur ce topic !!

Un groupe mythique et précurseur à mes yeux, des bêtes de scène capables de faire bouger les popotins les plus récalcitrants.

Mes préférences vont à Front by Front et Tyranny For You mais de toute façon il n'y a pas de déchets dans leur carrière seulement des changements de cap parfois tout en gardant l'esprit indus et électro.

Qui a dit que les Belges ne savaient faire que de bonnes frites ??? :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Manhattan, tu m'as donné le virus...

Leur live sont impressionants...

Merci pour la découverte Manhattan!! :snif: :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Tu m'en vois ravie (non, non je ne touche aucun droit :snif:), c'est clair que leurs concerts et leurs clips sont totalement atypiques et géniaux. Comme quoi c'est dans les vieux pots qu'on fait (souvent) les meilleures soupes :snif:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Au cours de leur carrière, outre les concerts qu'ils ont donnés aux quatre coins du monde, ils ont été cités par U2, Nine Inch Nails, Billy Corgan (Smashing Pumpkins), Prodigy et des centaines d'autres groupes comme une source d'inspiration majeure. Avec des groupes tels que Nitzer Ebb, les Young Gods (chronique sur le forum...) , Front Line Assembly et Skinny Puppy, ils ont été les pionniers d'une nouvelle scène.

Va jeter un coup d'oeil aux Young Gods, peut-être que tu apprécieras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant