Aller au contenu

Drame de l'immigration clandestine


nidouille

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
nidouille Membre 3 883 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)
espagne.jpg

Espagne: treize morts dans un nouveau drame de l'immigration clandestine


23/12/2004

[/Justifier]

[Justifier]
Treize Africains sont morts jeudi lors de leur traversée clandestine vers l'archipel espagnol des Canaries, où affluent chaque année, au péril de leur vie, des milliers de victimes d'un trafic d'être humains organisé à partir des ports d'Afrique de l'Ouest.

Les treize hommes ont été retrouvés, au large de l'île de Fuerteventura, morts de froid, dans une barque à la dérive qui transportait au total 43 personnes dont quatre ont dû être hospitalisées en raison de leur grave état d'hypothermie. L'un des survivants a raconté que les immigrants avaient fait le voyage, par des températures glaciales, le corps à demi plongé dans l'eau qui avait envahi tout le fond du bateau.

L'embarcation avait quitté lundi en début de soirée la côte africaine, a-t-il ajouté, sans vouloir préciser davantage leur point de départ.

Un autre bateau à la dérive transportant 42 immigrants d'origine subsaharienne avait été retrouvé mercredi près de l'archipel atlantique espagnol, avec à bord deux hommes morts de froid. Un autre était porté disparu après être tombé à l'eau lors du sauvetage du bateau.

Depuis le début 2004, en comptant les 13 morts retrouvés jeudi, au moins 133 personnes sont mortes ou portées disparues lors de traversées d'embarcations assurant le trafic d'immigrants clandestins entre l'Afrique et l'Espagne, selon une compilation des données officielles espagnoles.

Selon une étude gouvernementale publiée en août, les mafias de l'immigration, qui opéraient jusqu'à récemment essentiellement à partir des côtes marocaines, commencent à utiliser comme têtes de pont des pays du golfe de Guinée tels que la Sierra Leone, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau ou le Sénégal, en réponse à la surveillance hispano-marocaine accrue du détroit de Gibraltar.




Source: AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×