Syd Matters


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Syd_Matters_a_pris_de_la_bouteille.jpg

Syd Matters


Mardi 05 Février - 20:57

Né avec Simon & Garfunkel et Léonard Cohen...



Syd Matters, ça sonne Pink Floyd, Sex Pistols. éa ne sonne pas français, mais pourtant Syd Matters est né en France. Jonathan Morali, alias Syd Matters, naît à Paris. Malgré son nom de famille, il n'a rien à voir avec Jacques, le producteur des Village People. Sa mère le berce avec le folk américain des années 60-70. Il se forme l'oreille avec Donovan, Simon & Garfunkel, Leonard Cohen & Co. En les écoutant, il se rend compte du pouvoir d'une certaine simplicité.

Syd_Matters___A_poil_commercial.jpg



sid2.jpg


Ensuite, Syd Matters apprécie le côté « too much » des Pink Floyd. Le mauvais goût, dont le groupe fait preuve parfois, avec ses bruitages, est pour Syd Matters une preuve de sincérité totale. Syd est aussi touché, et surtout influencé, par Nick Drake. Lorsqu'il commence à gratouiller les cordes, Syd Matters est inspiré par cet incroyable guitariste. Mais il est aussi attaché à sa personnalité de personne imposante, qui arrive à créer une ambiance et des images en étant seul avec une guitare, mais qui n'aime pas la scène parce qu'il s'y sent mal à l'aise.

DSC_5192_syd_matters.jpg



Mais son premier grand choc musical s'appelle Nirvana. En 2001, Syd Matters s'appelle Syd Project et envoie des démos un peu partout. La naissance n'a pas forcément à voir avec la naissance musicale. Influencé par les sonorités de l'anglais, il n'écrit pas en français. Pour lui, ce n'est pas naturel, et pas facile à faire sonner. Dès 2002, des titres de Syd Matters paraissent. « Bones » est l'histoire d'un garçon qui s'enfonce dans la terre et découvre des créatures.

image_0163.jpg


C'est l'histoire de la naïveté enfantine que l'on perd avec le temps. En 2003, il sort son premier album, « A whisper and a sigh ». En 2005, il sort son deuxième opus : « Someday we will foresee obstacles ». Sa musique douce et mélancolique, comme ses textes, certifie la poursuite de son regard d'enfant. Le groupe revient en 2008 avec « Ghost Days ».

SydMatters.jpg




Liens

1/ Son site web...

2/ Sa page MySpace...


Vidéos

To All Of You



Black and white eyes :snif:



Have a Nice Day



Stone Man



Obstacles (live) :snif:




Suite de l'article...
Source: Ados.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
sdmettrsintld735.jpg

Syd Matters


Samedi 21 Juin - 11:39

[Musique - Pop-rock]



Syd Matters
[Musique - Pop-rock]
Lieu : En tournée
Dates : du 25 Avril 2008 au 7 Août 2008


Présentation

Premier vainqueur du concours CQFD des Inrockuptibles, Syd Matters, Jonathan Morali de son vrai nom, s'est entouré de quatre musiciens pour monter sur scène et partir en tournée. L'artiste pop-rock compte aujourd'hui parmi les figures de proue de la scène indé française.


Syd Matters : Le programme

Le 2 Juillet 2008
Istres
13800
Festival les nuits du Palio
20h
38 euros

Le 13 Juillet 2008
La Rochelle
17000
Festival les Francofolies
22h
12 euros

Le 14 Juillet 2008
Dunkerque
59140
Festival de la Côte-d'Opale
20h30
26 euros




Suite de l'article...
Source: evene.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
syd-matters_article.jpg

Jonathan Morali: «La maturité est un mot qui m'effraie»


Jeudi 07 Août - 12:48

Digne représentant de la scène folk française, Syd Matters éblouira For Noise ce soir



Dans le style pop folk, les cinq membres de Syd Matters font office de surdoués. Autant chez eux, en France, qu'à l'étranger. Leur 3e album, «Ghost Days» (distr. Disques Office), sorti en début d'année, est d'ailleurs à nouveau un coup de maître. L'âme du groupe, Jonathan Morali, a-t-elle été touchée par la grâce pour réussir des compositions d'une telle mélancolie et d'une beauté aussi folle? Ou est-ce l'oeuvre d'un musicien acharné?

Jonathan, comment se passe votre été?

On a pas mal de festivals et j'aime bien ça, c'est un peu les vacances. Mais je suis déjà en train de composer le 4e album. On entre en studio en janvier! J'espère qu'il se démarquera des autres.

Vous ne chômez pas!

En général, ce qui me donne envie de faire un album, c'est que je n'ai pas réussi totalement le disque précédent.

«Ghost Days» a souvent été présenté comme l'album de la maturité...

C'est un mot qui m'effraie. Je fuis tout ce qui est savoir-faire et apprentissage. A chaque disque, j'essaie de me réinventer. La maturité correspond à un chemin, et je n'aime pas ça. Avec «Ghost Days» je voulais un album qui me permette de m'accepter tel que je suis.

C'est-à-dire telle une personne mélancolique?

Je comprends pourquoi on parle de mélancolie au sujet de ma musique, mais c'est un terme fourre-tout duquel j'aimerais m'extirper. Le morceau «It's a Nickname» est emblématique. C'est la chanson la plus joyeuse que j'aie jamais composée et un copain m'a rétorqué que même celle-là j'arrive à la rendre mélancolique. éa vient de ma voix tristounette. Actuellement, j'essaie de travailler davantage sur la rythmique.



Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Norrath Membre 125 messages
Forumeur inspiré‚ 43ans
Posté(e)

Je me permets de up ce vieux poste car je ne me lasse pas d'écouter ce titre depuis sa sortie il y a quelque mois afin de vous faire découvrir ou redécouvrir ce merveilleux groupe français (cocorico) loin des production fadasses dont nous sommes abreuvées.

Enjoy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant