L'habitant de l'infini -Hiroaki Samura


yop! Modérateur 20 365 messages
Gonade Absolutrice‚ 35ans
Posté(e)

Etrange que je n'ai pas déjà fait d'article sur une de mes BD préférées.

:snif: Comme je vois que le manga a sans cesse besoin d'être expliqué et défendu, ce titre me semble idéal pour briser quelques préjugés (sauf en ce qui concerne la violence...).

L'Habitant de l'Infini

(Blade of the Immortal, Mugen no Jûnin)

MEP539~Blade-of-the-Immortal-III-Posters.jpg
A l'ère Edo, au Japon en 1770, Manji le samouraï immortel porteur d'un mystérieux ver, poursuit sa quète : tuer 1000 scélérats pour racheter ses crimes passés. La jeune Lin, soucieuse de venger sa famille quémande son aide et ensemble, ils partent en guerre contre la terrible école du Ittô-Ryû.

Ca commence ainsi et s'en suivent des vendettas à répétition, des conflits d'idéaux (affrontement de deux écoles martiales), des remises en question (Manji doit-il continuer à vivre ? Ai-je eu raison de tuer pour mon idéal ? etc...), une galerie de personnages poignants (Anotsu, Lin,...), du sang, des larmes, des pétales de fleurs de cerisier pour éponger,...

C'est une histoire poétique, une tragédie. La tragédie de la vie qui pousse à faire des choix que l'on regrette, qui pose les gens les unes contre les autres. On parle d'art, de temps, de jeunesse et de vieillesse. On suit des parcours étranges que le passé éclaire peu à peu.

Le rythme est savamment maîtrisé.

manga_immortal_large.jpg

Anotsu, le "méchant", s'amuse avec Lin, la petite protégée de Manji. Il ne la torturera pas mais la gardera sous la menace constante de la lame. Il arrive même à attendrir la jeune fille (syndrôme de Stockholm), émue par son idéal et par ce qu'il est alors qu'Anotsu est meurtrier de membres de sa famille. Là est toute la finesse psychologique de ce manga.

img1096.jpgbladeofimmortal4.jpg

Il y a beaucoup d'instant de calme et de réflexion dans l'Habitant de l'infini. Pauses alternées avec la violence et la fugacité des combats. Combats tellement agressifs qu'ils en deviennent graphiquement proches de l'abstraction et où la violence des chocs est parfois magistralement mise en "arrêt sur image".

L'humour est aussi présent, le personnage de Manji étant parfois maladroit ou le plus souvent cynique.

8-1.jpg1593073216.jpg

Manji et Lin, une relation presque fraternelle compliquée.

Cet équilibre entre calme et tempête nous porte et nous fait vraiment réagir. La violence n'en est que plus choquante, dans le bon sens du terme. On comprend que certains personnages répugnent à user de leur sabre voire à se venger dans le sang.

hiroaki_samura_blade.jpg

Manji est blessé. Heureusement, son ver magique est un bon médecin.

Graphiquement, l'oeuvre de Samura est loin du manga mainstream avec ses personnages formatés, ses encrages mécaniques et ses trames collées comme pour boucher les trous.

Il joue avec la plume, le crayonné, les lavis d'encre, le pinceau pour insuffler une emphase graphique à ses scènes. Certaines sont dignes des plus belles estampes japonaises. De plus, les techniques ne sont pas régulières, ce qui donne l'effet que tout peut arriver pour les personnages, y compris dans le dessin.

Blade_of_the_Immortal_manga_sample.JPG

On approche de l'abstraction des images lors des actions brutales et foudroyantes.

145c26ba07f3bc29f87267b4b424.jpg

LAESPADA.1.JPG

Un onirisme obscur habite aussi ce manga. La magie, le mysticisme sont au rendez-vous mais toujours en demi-teinte. On ne sait jamais ce qui est magique et ce qui ne l'est pas, qui ment et qui dit vrai.

0505ft_a1.jpg

Compositions, lumières, décors, détails historiques et anatomies (Samura est un ancien médecin) ne font qu'ajouter au charme de cette histoire de samouraï et d'âmes perdues, très loin du manichéisme de beaucoup de manga shônen (BD pour jeunes ados masculins, avec bagarres, ninja, parcours initiatique d'un jeune héros). D'ailleurs, l'Habitant de l'Infini n'est pas forcément à classer dans le shônen.

Je pourrais en parler pendant des pages et des pages, le mieux est de le lire. :snif:

Modifié par yop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Théia
Invité Théia Invités 0 message
Posté(e)

Je reconnais faire partie de ceux qui ont des préjugés sur les mangas :snif: , tout simplement parce que je n'y connais strictement rien. Et que les rayons de la fnac ou d'ailleurs ne me donnent pas du tout envie de m'y arrêter. J'ai l'impression de voir des clônes sur toutes les étagères :o

Mais... présenté comme ça, ma foi, ça donne presque envie d'essayer... du moins celui-là !

Je retiens le titre et je le chercherai lors de mon prochain passage à la Fnac. Il faut bien avoir lu au moins un manga dans sa vie non :snif: ?

Mais... quand même... je le feuilletterai avant de l'acheter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop! Modérateur 20 365 messages
Gonade Absolutrice‚ 35ans
Posté(e)

C'est un parti pris qui divise, cette BD. On aime ce genre d'ambiance ou pas !

C'était juste pour broncher les gens qui mettent une ségrégation BD et Manga alors que c'est la même chose : du 9ème art !

Et l'Habitant de l'Infini, c'est simplement une de mes BD favorites. Avec Gon... ( :snif: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Putain c'est vraiment hardcore cette série, j'avais les quatre premiers épisodes et je les ai revendu, super ambiance, violence extrême et intrigue intéressante, mais une traduction catastrophique, non pas dans le choix des termes (de toute façon je parle pas un mot de japonais) mais dans la mise en pages : dialogues non-traduits, erreur de placement des mots dans les bulles (genre un perso qui a pas la bonne réplique, inversée avec celle d'un autre) qui rendait l'intrigue incompréhensible.

Ceci dit sur les nouvelles éditions j'espère que c'est résolu ce problème qui est survenu dans le tome 4 je crois, parce que ce manga est vraiment sympa, et le graph est génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Théia
Invité Théia Invités 0 message
Posté(e)

:snif::|;):o:coeur:;)

post supprimé pour cause de stupidité profonde, mais passagère (enfin je l'espère) :snif:

Modifié par Théia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schaller Membre 6 755 messages
...sur ou pas loin d'un ring!‚ 42ans
Posté(e)

en tout cas, les dessins,graphismes sont super beaux yop

tres belle avatar théia :snif:

schaller

Modifié par schaller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant