Aller au contenu

Rennes : quand la place manque, l'urbanisme est un art difficile


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
40px-Blason_Rennes.svg.png

Au conseil municipal de Rennes : quand la place manque, l'urbanisme est un art difficile


Mercredi 30 janvier - 10:08

Cela pourrait ressembler à un bon vieux problème, genre certificat d'études. Ou, pour faire plus moderne, à un jeu de simulation, type SimCity. Vous êtes élu d'une ville (Rennes) située dans une agglomération dont la population devrait encore augmenter dans les prochaines années grâce à une démographie très favorable. A priori, une bonne nouvelle et un signe d'attractivité. Mais ces 10 % d'habitants supplémentaires prévus d'ici à 2015 vont chercher à se loger, se déplacer, consommer, réclamer des places en crèches et les écoles, utiliser les services publics¿ Notamment dans le centre-ville qui, par définition, n'est pas extensible.



Un casse-tête en réalité : car votre ville se caractérise par la faiblesse de ses "réserves foncières", c'est-à-dire des terrains sur lesquels il est possible de construire. Rennes est entourée d'une rocade qui interdit d'urbaniser de nouveaux territoires. "Il nous reste seulement trois grosses poches d'urbanisation possibles : une zone de terrains agricoles, une friche industrielle et d'anciens terrains militaires", explique Hubert Chardonnet, adjoint au maire chargé de l'urbanisme et de l'aménagement.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 30.01.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, Wild Ouest en Tiags, 56ans Posté(e)
minielephant Membre 4 077 messages
56ans‚ Wild Ouest en Tiags,
Posté(e)

C'est clair, c'est pour cela que Rennes s'étend aussi beaucoup sur les communes voisines, et que c'est l'agglomération rennaise qui monte en populaiton globalement pendant que la ville centre stagne davantage. Il a aussi le pris, ce qui est rare est cher, alors autant dire innabordable pour les petits salaires et les familles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×